stillrunning
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06-07-2011, 13:12:40 - [EC9] Séparation rotule /demande conseil
Bonjour,
Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.
C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.
Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)
Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :
L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!
Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?
3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?
Merci aux mécanos.
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boyou2
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06-07-2011, 13:36:07 - Re: [EC9] Séparation rotule /demande conseil
stillrunning a écrit :Bonjour,
Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.
C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.
Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)
Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :
L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!
Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?
3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?
Merci aux mécanos.
1 > oui
2 > le filetage est-il ecrasé? Si oui, c'est foutu
3 > l'axe de la rotule présente-t-il un endroit pour y mettre une clef plate? Si non, ca va être chauds, car il faudra alors, si le problème de point dur est résolu, tenir écarté le bras, pour mettre en contrainte l'axe de la rotule, et vissé l'écrou, jusqu'à ce que le cône de la rotule se bloque de lui-même dans l'arbre
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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flointhecho
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06-07-2011, 13:44:09 - Re: [EC9] Séparation rotule /demande conseil
stillrunning a écrit :Bonjour,
Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.
C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.
Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)
Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :
L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!
Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?
3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?
Merci aux mécanos.
1/ oui normal
2/oui aussi ça me la fait il y a 2 semaine
3/ essaille de mettre un cric sous le bras ou triangle inf
pour sérer le cone de la rotule et essaille de sérer si ça marche pas
ésaille avec quelqu'un qui appuis sur ton moyeu avec une bar prise du longeron au moyeu
Si ça marche toujours pas pas mon cas il y a 2 semaine
démonte la fusé complétement et soit change la rotule soit meule le bout du filet (ou il y a les tous de clavette) pour faire prendre le boulon plus loin
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stillrunning
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06-07-2011, 14:44:06 -
Merci déjà pour ces éléments de réponse
Au fait comment fait-on pour changer une rotule
démonter et rémonter quoi
il y a -t-il une nécessité d'outil particulier (ex: presse
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stillrunning
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07-07-2011, 01:25:35 -
si une fois que l'ecrous se visse sur la rotule (meme avec quelques points dur dus aux trous de goupille)
tu n'arrive pas a serrer,
met une douille de 32 sur la rotule sup,
monte la suspension par le bras inf jusqua que la rotule appui sur le bras sup ET la caisse, mais pas trop fort
, et serre
Je n'ai pas compris ce montage celà veut-il dire q'il faut soulever le bras inférieur au maximum jusquà toucher la caisse par le haut?
et à quoi sert la douille de 32 ou la cale de bois
Merci
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stillrunning
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08-07-2011, 20:03:48 -
Bonjour
J'essaie de remonter ma transmission (après avoir fait monter une nouvelle tête (chez asian pour tout dire)
et j'essaie d'emmancher le joint (la tête) intérieur dans la boîte
Pas facile de tenir aussi droit que possible le demi arbre couché sous le véhicule
Bon j'ai quand même mis de quoi le supporter a peu près
Malheureusement, cela ne s'emmanche pas facilement jusqu'au bout "à la main", je bute dessus quoi!
Comment faites vous?
Coup de maillet caoutchouc sur la tête pour faire rentrer l'axe jusqu'au bout? mais cela risque d'abimer le soufflet intérieur?
Ou en force à la main! (cela va être difficile pour moi car étant une petite nature
Merci
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