kimken
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09-07-2008, 23:16:53 - [EK4] Comportement chassis bizare
Salut j'ai une drole de sensation avec le chassis de mon EK4.
Pour faire simple, lorsque que j'éffectue un gauche droite, rapide et lorque que je me remet droit, j'ai une drole de sensation dans le train AR.
C'est comme si les roues arrière restent fixes , mais que la caisse a l' AR se replace avec un temps de retard il y a comme un effet de translation gauche, droite de la caisse.
Comme si la voiture voulait partir des fesses.
J'avais déja remarqué se phénomène lorsque que j'étais d'origine, j'avais mis cela sur le compte des suspensions en fin de vie.
Je voudrais savoir de quoi pourrais venir et comme y remedier, et si cela vous l'avez déja remarqué sur votre voiture.
J'opte pour les silentblocs
ou bien BAR antiroulis trop petite
Mon setup
Tokico illumina
Ressort ground control 380fr/300r
BAR SUP av ar
GSD3 en 195/50/15
la caisse a 128Mkm
Merci, désolé pour l'orthographe
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patrice
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09-07-2008, 23:27:40 -
ben tout ce que je peux te dire c'est que depuis que je suis passé en bilstein quag' et ressort itr la caisse est plus basse certe, j'ai du carro arrière négatifun peu prononcé et que depuis elle est plus joueuse de l'arrière mais je le sais et je m'en amuse dans les rond point et ce dans les changements de cap rapide comme tu as l'air de le décrire donc je dois faire gafe quand c'est mouillé dans certains rond points MAIS ça n'empèche pas de bien tenir car sur circuit c'est un régal.
j'ai hate de pouvoir monté mon kit ASR avec barre en 24mm ( je dois commander les paliers plus petits en encombrement chez ENERGY car ceux d'origine sont génés par le silencieux que j'ai actuellement )
nb : j'ai l'impression d'avoir été sur : www.mylife.fr
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kimken
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09-07-2008, 23:34:03 -
Merci, sa me rassure que je ne suis pas le seul a sentir cette effet au moin je ne suis pas zinzin
je ne dis pas que sa accroche pas
mais j'aime pas cette sensation, sa fait bisare
je suis dans l'optique aussi d'acheter le renfort asr ainsi que la bar en 24mm
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patrice
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09-07-2008, 23:41:28 -
d'ailleurs dans les petits ronds points que je connais par chez moi je m'amuse à rentrer un peu plus vite que la normale dans le rond point de faire un petit relacher sec d'accélérateur pour faire partir le cul en dérive et réappyer sur l'accèl' quand je suis en ligne de ma sortie
bon au début quand ça t'arrive alors que tu demande rien ça fait bizarre
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patrice
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10-07-2008, 00:07:23 -
kimken a écrit :haha y'en a un qui aime bien faire mumuse avec l'aarière train
ceete sensation ne te dérenge pas qd tu veut attaquer un peut sans dire de s'amuser et de faire expres?
elle me dérange que sous la pluie car même à petite vitesse ds les ronds ( et oui toujours ces ronds point ) parfois je la sens partir
et quand je dis petites vitesse c'est genre 30km/h ...
faut que je m'achète des camber kit arrière pour enlever ce carrossage négatif un peu trop prononcé, je pense que c'est ça a fait ça ??!! sans être sur ..
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patrice
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10-07-2008, 09:56:03 -
kimken a écrit :ba sa me le fesait deja d'origine donc je ne pense pas que sa vienne du carrosage
regarde bien tes silents bloc arrière
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gineto
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10-07-2008, 10:04:46 -
moi aussi ça me la fait (suspattes et SB fatigués), ça le fait beaucoup moins depuis que j'ai de meilleurs gommes à l'arrière qu'a l'avant
Les EK étant bien équilibrées, y a trop moyen de s'amuser sur les transfert de masse, et c'est ça qui est bon, enrouler les virolos avec une traction.
C'est sur qu'en optimisant sont auto, faut pas s'étonner qu'elle soit encore plus joueuse, c'est un peu le but, même si certains reglages permettent d'accentuer ou pas ce phénomène.
kimken, ton setup a pas l'air mal pourtant, avec un tarage de ressort pas trop dur ni trop mou.
+1 avec patrice, regardes tes SB arrière.
Sinon, ça doit se corriger par des tarage plus dur des ressort et/ou barre stabilisatrice, ou encore jouer sur la géométrie, mais là je pense qu'il faut plus jouer sur le para que sur le carrossage !
Il s'agit d'un phénomène de translation ou aussi une impression que l'arrière se tasse au changement de cape ?
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Jaimz
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10-07-2008, 11:10:29 -
Mais y'a que moi qui trouve que l'ek part du nez???
Bon ok avant j'avais une sax vts qui a le Q très léger mais bon quand j'attaque je perds toujours l'avant et l'arrière ne fait que suivre...
Ou alors ça vient de ma conduite.... :roll:
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Jaimz
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10-07-2008, 11:45:14 -
meche a écrit :Alors tu devra utilisé le freinage pied gauche dans les courbes mon chere pain d'épice :O la seule fois où j'ai testé j'ai faillit me sortir méchant...
Bon OK c'était avec un delsol qui n'avait plus d'abs :roll:
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bob_bipbip
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10-07-2008, 11:51:05 -
c'est marrant, moi y'a pas que l'arriere qui degage
plus serieusement, oui, l'ek est un poil survireuse, par contre, quand t'a pas d'autobloc, arrete la derrive a l'accelerateur, c'est tendu, dans le sens ou, ca bouffe tes pneu comme pas possible pour pas grand chose
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bob_bipbip
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ek4
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10-07-2008, 11:54:58 -
ben normalement non au contraire, si y'a bien un truc que ca fait, c'est bien ca, surtout en sortie de virage ......
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gineto
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10-07-2008, 11:57:48 -
Jaimz, faut pas rentrer comme un gorêt dans un virage ni prendre la corde trop tôt.
Prendre bien large le virolo pour le fermer tard, préferer freiner plus fort avant et accélérer dans le virage, une fois bien en appui et a la limite de l'adhérence, un relacher de gaz et hop transfert de masse, le cul par progressivement, léger contre braquage et re-accélération et tu garde le cap.
C'est sur que si tu rentre trop tôt et trop fort dans le virage tu ne peux que souvirer... jusqu'au freinage ou tu risque de partir en crabe
Perso, suspatte 220 000 km et SB mort
BF Profiler à l'avant et Dunlop à l'arrière, c'était bien sympatique sous la flotte.
Depuis que j'ai mit les GDS3 à l'arrière, l'arrière ne bronche plus ou beaucoup moins (faut vraiment y aller plus fort), par contre maintenant ça souvire plus qu'avant.
Bientôt l'Upgrade chassis, vivement que je retouvre une auto stable et joueuse
+1 avec bob_bipbip
L'autobloc atténu légèrement le survirage. et à l'avant ça fait bien plus motricer que sousvirer, en même temps c'est le principe d'un autobloc...
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Jaimz
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10-07-2008, 12:02:01 -
Mwé bah va falloir que je fasse tester mon ek mwa...
Même debout sur les freins en courbe (ça arrive parfois quand on connait pas la route et que c'est la nuit en montagne) bah le q bouge pas...
ma config:
amortos koni / ressorts eibach
pneux en 205/45/16 en P7000 devant et T1R derrière.
Pas rentrer comme un goret.... heu dur dur ça avec les routes de chez moi
Limite pas le temps de mettre du gaz que le virage suivant te saute à la tronche :roll:
La montagne ça vous gagne :!:
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racefans
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10-07-2008, 13:13:00 -
Jaimz , oublies pas que l'arriere est bien chargé tout de meme , si tu vois ce que je veux dire ! Donc normal que le cul suive plutot bien aussi
De plus , meme si tu avais le meme phenomene avec tes GSD3 avant , remets-en, ca sera deja un + ! Car oui tu as le torsen , mais j'ai l'impression que ton arriere est legerement plus bas que l'avant ( dis moi si je me trompe l'ami ) , et dans ce cas il est normal que tu sous-vires!
Ca motrice , mais les pneus suivent pas...
Apres , ta conduite peut aussi accentuer cet effet , tout depend comment tu aborde un virage , le passe , et en ressors...
Tu pourrai corriger ca en modifiant ta hauteur de caisse , mais il me semble qu'avec les Koni que tu a , ce n'est pas possible. Pour cela , il faudrait passer aux filetés! Mais c'est pas le meme budget!!
Kimken , je pense que c'est une question de stabilité de ta voiture et le flanc un peu trop mou des GSD3 qui te donne cette impression! De + ton tarage est plutot bien , mais peut etre un poil trop souple et c'est pour cela que tu as cette impression! Pour palier a ca , la barre stab gros diametre sera la bienvenue c'est clair , et si tu peux , remplace tes silent-bloc
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bob_bipbip
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ek4
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10-07-2008, 14:28:41 -
c'est les brax a l'arriere qui sont de trop :!:
ceux de l'avant sont pas assez lourd
t'aurai mis des hp avec des vrai aimant, ca aurai compensé :roll:
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