15-08-2023, 20:54:20
#245
Cette explication vient d'un ingé qui a passé quelques décennies à concevoir des systèmes d'injection pour un constructeur.
Ce que j'ai appris sur un forum depuis 13ans c'est de vérifier la crédibilité de quelqu'un avant de croire ce qu'il dit

Je travaille sur les écoulements diphasiques depuis plus de 10ans. Tu as besoin d'une contre-pression aval pour déstabiliser l'interface et commencer le processus d'atomisation, même en essence. Donc j'ai envie de dire que ça a du sens. Les pressions et contre-pressions ne servent pas qu'à établir un débit.
Bien entendu, tout le monde peut se tromper.
Je pense que ce n'est pas un coup de chance si c'est cette explication qui m'a mis sur la voie de la pompe à essence qui s'est avéré être la cause de mon problème.
Pour répondre à ta première question:
Fin de la restau moteur: Changement du réservoir
Dés qu'on s'est rendu compte de l'état du réservoir, j'ai retourné le net pour en trouver un sur un site recommandable (pour augmenter les chances de compatibilité, toujours incertaines comme pour la pompe) et qui ne soit pas à prix d'or.
Bref, le voici:
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J'étais assez convaincu de la compatibilité de l'ensemble de ce que je voyais (emplacement de jauge à essence, de pompe, circuit de dégazage) mais j'avais quelques doutes sur les compartiments à l'intérieur. Heureusement ce n'était que ma mémoire qui me jouait des tours.
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Bon, il faut s'y mettre. C'est une position qui devient familière

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On sort l'objet du délit et on dépose le tas de rouille.
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On commence par libérer les alim de pompe et de jauge
![[Image: 53118427749_2b8e3b7697_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118427749_2b8e3b7697_z.jpg)
On déconnecte la sortie de pompe, le retour d'essence et les durites de la goulotte de remplissage
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Et on peut tomber le tas de rouille et constater les dégâts: on a déjà de la poussière de rouille dans la crépine et le tamis... en l'espace d'un seul plein.
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La cause: la rouille bien entendu, assez grossière sur les parois mais fine comme de la farine dans le fond notamment à l'emplacement de la pompe.
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![[Image: 53118230921_8b2ac57b24_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118230921_8b2ac57b24_z.jpg)
Installation à blanc des éléments pour assurer la compatibilité.
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La jauge.
Elle parait en sale état mais 95% de ce qui est visible n'est que du dépôt de ce qui est dans le réservoir. Tout a été nettoyé, la jauge et le support de pompe.
![[Image: 53118231231_c0f758d3a8_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118231231_c0f758d3a8_z.jpg)
La dépose du réservoir, le transfert des éléments et la repose du nouveau aurait pu prendre une heure.
Mais j'ai préféré faire les choses comme à l'usine: on matifie, on protège avec la pose du blaxon:
![[Image: 53118636720_0cef1f901c_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118636720_0cef1f901c_z.jpg)
![[Image: 53117625182_3af17ce468_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53117625182_3af17ce468_z.jpg)
![[Image: 53118716768_deb25e37fb_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118716768_deb25e37fb_z.jpg)
Ensuite on commence le transfert de la gestion des vapeurs, des supports de tuyau etc... J'ai eu un peu de casse, les vis sont archi rouillées, les plastiques sont cassants...
![[Image: 53118427564_ca307f5bbe_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118427564_ca307f5bbe_z.jpg)
![[Image: 53118716708_23bd79488b_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118716708_23bd79488b_z.jpg)
![[Image: 53118636560_dd964f8389_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118636560_dd964f8389_z.jpg)
J'ai décollé, viré la colle et reposer les patins en caoutchouc qui protège la partie supérieure du réservoir des contacts contre la caisse.
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Et comme il restait un peu de blaxon, on était parti pour protéger les zones de la partie supérieure avec de la rouille superficielle puis finalement on en a mis partout.
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Un grand merci aux copains qui m'ont filé à un coup de main entre 2 trucs à faire, Mathias bien sûr pour le blaxon, Nini pour la dépose/repose, Rémi et Nico les costaud pour la lumière et la force pour le remplacement du filtre à essence (on repart sur une base saine !), Tom pour rien

![[Image: 53118716413_55eee54c01_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118716413_55eee54c01_z.jpg)
Bon sur la fin j'ai moins de photo, j'ai fini à 23h30 de nuit après finalement 8h de boulot incluant les pauses et la pizza.
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Tout est en place, le réservoir est neuf, protégé, tout est nettoyé, c'est clean et fonctionnel pour 20ans

![[Image: 53118230931_f69692dbd8_z.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/53118230931_f69692dbd8_z.jpg)