13-07-2023, 22:57:31
#343
Comme d’hab on est presque demain

Bref, nous en étions au cloisonnement de carter Nismo. Bah oui, le moteur, qu’en est-il d’ailleurs ?
Pour rappel, j’avais acheté un bloc reconditionné chez TH Garage suite à la découverte de l’état de mon bloc. Ce qui devait être à la base, un montage plug & play a vite évolué. En soit, j’ai longtemps été partagé entre un bloc stock pour l’authenticité du 6 en ligne, bi-turbos, ITB et un single pour la fiabilité/simplicité.
Il aura fallu un Black Friday et un Link G4X avec une bonne promo dessus pour faire pencher la balance… J’ai donc basculé du côté montage « gros » single et modernisation du bloc.
Pour rappel, le bloc à réception.
![[Image: 35f07728398a23f55b9cbaae6a7be5c7.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/35f07728398a23f55b9cbaae6a7be5c7.jpg)
Comme je l’ai dit, l’élément déclencheur fût le Linkk G4X, la perspective d’un calculateur moderne avec tout un tas de sécurité paramètrable m’a séduit vu le prix d’un RB26 propre (on parle de 9k€ livré dans mon cas hein

Donc quitte à ne plus faire dans l’origine et ben autant sauter à pied joint dans le chantier, exit donc les twin-turbos. Vieux modèles, laggy à mort et surtout, un système d’une complexité à crever (par exemple on parle de 14 raccords différents pour la commande pneumatique des wastegates

J’ai donc eu l’opportunité d’acheter à pas cher un collecteur pour single turbo, en twin-scroll, car ce dernier était d’occasion et avait un goujon cassé à extraire. Pour l’anecdote, ce goujon devait être en vibranium je crois vu comment j’en ai chier


![[Image: 4aa512177d0832ad0278c4ae4bba4155.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/4aa512177d0832ad0278c4ae4bba4155.jpg)
Le traditionnel traitement bande thermique titanium + peinture HT silicone que je réserve à tout mes collecteurs. C’est, toujours, à ce jour le meilleur rapport qualité prix.
![[Image: b7cf7a2afbc0009e03664138245f8108.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/b7cf7a2afbc0009e03664138245f8108.jpg)
Montage à blanc.
![[Image: bd7c26f8fa7689337ce9fbca93e84563.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/bd7c26f8fa7689337ce9fbca93e84563.jpg)
Concernant le turbo, l’objectif du build étant toujours de faire le meilleur rapport qualité/prix (je chie pas encore les billets de 100 malheureusement

C’est donc exactement le même turbo qui équipe mon SR20 de piste, c’est à dire, un Borg Warner S257sxe Airwerk en A/R 0.83. Certains vont crier au scandale pour l’A/R mais déso, pas déso, je voulais un truc réactif (on verra plus tard ce que ça en dit).
Le tout couplé à une wastegate externe Turbosmart Hypergate en 45mm.
![[Image: 9a2fbc2ceacf7116f06e6c6e26301374.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/9a2fbc2ceacf7116f06e6c6e26301374.jpg)
![[Image: 19b9b3e89331097b8f02df132f4759a2.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/19b9b3e89331097b8f02df132f4759a2.jpg)
Au final pour l’anecdote, j’ai payé mon premier S257sxe, 900€. Celui-ci m’en a coûté 1300… même turbo, même shop, juste 3 ans d’écart…
L’arrivée et le retour d’huile sont confiés à un kit de chez Franklin Performance, tout en durite avia pour la simplicité de montage/démontage.
Au passage, ce turbo étant uniquement refroidi par huile, on supprime le circuit de flotte qui court partout

![[Image: 5fb8e7ed5db46503f2f14ccf9145a592.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/5fb8e7ed5db46503f2f14ccf9145a592.jpg)
Si vous avez bien suivi, il me restait également, un retour d’huile. Et bien ce dernier, a été utilisé pour faire le retour d’un head drain (une « vidange de culasse »). Un des soucis du RB est, que ce dernier, a tendance à remplir sa culasse d’huile à haut régime. Pour palier ce soucis, des solutions existent, notamment les restricteurs d’huile dans les galeries d’huile montantes. Pour ma part, cette solution est déjà en place, mais devant le faible coût d’un kit head drain, je me suis dit que cette sécurité supplémentaire ne ferait pas de mal.
![[Image: 86347726611e794186aab479f77ed687.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/86347726611e794186aab479f77ed687.jpg)
![[Image: fba9964a72232a8f2c3e72fcd2ffdb28.jpg]](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230713/fba9964a72232a8f2c3e72fcd2ffdb28.jpg)
C’est donc ce qui diffèrera majoritairement du bloc par rapport à quand je l’ai reçu, une partie suralimentation revue et corrigée à mon sens.
La suite demain
