08-06-2023, 17:12:24
Bon... je suis allé tôt ce matin chercher notre nouvelle Corolla Hybride 2020 (occasion) chez Toyota à Castres et comme expliqué l'autre jour, j'y suis allé du coup avec mon AE92 pour la montrer à un carrossier expérimenté en restauration dans un village à côté de Castres ayant une bonne réputation. Le jeune patron de 30 ans très sympa ce matin, il a regardé attentivement mon AE92 qui pour rappel n'a plus de ciel de toit, ni de garnitures internes comme je l'avais détaillé il y a quelques semaines sur le forum et ma chaine YouTube.
En gros, ce carrossier me dit que pour le pare-brise qui est bien fêlé, cela peut passer comme sinistre en bris de glace auprès de mon assureur à hauteur de 800 € pour le remplacer et coller. Par contre il considère au minimum plus de 1500 € pour restaurer la rouille du cadre métal devant accueillir le pare-brise, traiter une partie du toit qui est percée par la rouille à plusieurs endroits. En supposons qu'il y aurait d'autres surprises pas visible aujourd'hui, cela pourrait monter à 2000 € juste pour traiter le problème du cadre métal + environ 800 € donc... d'après lui, la valeur de la voiture si on met de côté mon attachement émotionnel ne vaut pas le coup (estimée à 8500 € en collection restaurée) car il faudra aussi bien évidement refaire toute la peinture extérieure, redresser un peu la portière droite et aile droite qui avait subi un choc en 2014.
Il ne voit pas l'intérêt financier de la restauration à moins que je m'y connaisse en carrosserie pour le faire moi-même ce qui n'est pas le cas. En gros, son devis global ou partiel serait moins cher que le devis estimée par le premier carrossier à Toulouse, on passerai de 10.000 € à disons 7.000 € ou 8.000 € mais si après d'autres soucis mécaniques (i.e. freins, embrayage...), bref je n'aurais que les yeux pour pleurer. Si la voiture cotait en collection une fois restaurée dans les 15.000 € cela vaudrait le coup mais ce modèle n'est pas la Celica de la même époque fort connue en rallye ni la AE86 également très recherchée.
Pour le moment, j'ai laissé mon AE92 à Castres vu que j'étais sans mon épouse pour ramener notre nouvelle Corolla Hybride rouge à Toulouse. J'irais la chercher à Castres en blablacar d'ici quelques jours et vais laisser la nuit porter conseils.
Après je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que cela vaut le coup d'établir un 3ième devis... !!!
Albert