22-09-2021, 16:03:33
Bonjour, j'ai pris un peu de temps mais voici les résultats de mon premier réglage.
Pour rappel, j'ai d'abord ponté électriquement les terminaux E1 et T1 donc lors du re-démarrage moteur, ce coup-ci j'ai le voyant orange (signe carbu ou moteur) qui clignote sur ma planche de bord en permanence.
Ensuite j'ai essayé plusieurs positions du distributeur d'allumage pour arriver finalement à en gros 10° d'avance lue avec ma vieille lampe stroboscopique visant les marques sur la poulie (tel que décrit sur le manuel).
J'ai alors retiré le pontage électrique (E1-T1), re-démarré le moteur mais en fait je n'ai pas vraiment une grosse différence d'allumage. En tout cas je n'arrive pas au 15° mais reste quasiment au 10° lors du pontage de l'ECU.
Du coup j'ai fait plusieurs tentatives, dé-serrage des 2 écrous, léger pivotement du distri avec re-pontage sachant en gros que mon ralenti moteur chaud est toujours vers les 800 rpm (réglage vis spécifique).
Après j'ai laissé tomber faute de temps, juste fait un tour dans des rues puis voies rapide.
Qu'en pensez-vous, est-ce normal de ne pas obtenir les 15-16° lorsque durant le pontage E1-T1 j'avais en gros les 10° d'avance tel qu'indiqué sur le manuel de réparation Toyota ?
Au passage, c'est quand même intéressant de voir que la génération ECU sur ma Carina (moteur 4A-FE) semble faire l'auto-réglage alors qu'avec ma Corolla 4A-GE il fat vraiment le faire en manuel.
N.B. En tout cas, le moulin marche bien sachant qu'il a au compteur 212.380 km et ma priorité est déjà de voir sur quelques centaines de km s'il n'y aura plus de fuite d'huile.