02-07-2020, 21:03:20
#12
(02-07-2020, 20:22:10)tantratron a écrit : Vous êtes 2 à avoir utiliser l'expression Hi Comp mais cela veut dire quoi, c'est un moteur spécial où il a quoi de particulier par rapport aux autres AGE92 ?
Oui effectivement les points d'ancrage arrière sont rouillés mais donc cela pose un problème de sécurité... c'est bien ça ?
Mais alors vu que la plupart de ces modèles sont devenus bio-dégradables comme Gossar le dit, que font la plupart des propriétaires car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution à moins d'être millionaire ou être un expert en carrosserie
P.S. Le moteur a actuellement un peu plus de 210,000 km mais est-ce qu'il peut durer très longtemps encore ou bien ces AE92 ont aussi une durée de vie connue ?
Merci, Albert
Salut Albert! Bienvenu sur le forum avec ta 92. Pas bien fraîche, hélas, c'est vraiment dommage de l'avoir laissé rouiller comme ça

Ce que font les propriétaires de 92 face à la rouille? Eh bien, soit du préventif, en traquant la corrosion régulièrement et en la traitant, soit du curatif (passage en carrosserie) quand c'est possible. Sinon, la voiture finit sur LBC pour une bouchée de pain, ou en reprise à la casse...


Le moteur Hi-comp est la dernière version 16 soupapes du 4AGE, avec un taux de compression légèrement revu à la hausse par rapport aux premières versions (10.3/1 au lieu de 10/1), une culasse aux conduits d'admission redessinés (smallport) et suppression du système T-vis ( Bluetop et Black and redtop) présent sur les AE86, AE82 et AE92 phase 1.
Puissance de 130ch au lieu de 121/125ch.
C'est un moteur très solide sous respect de plusieurs conditions:
- conduite dans le respect de la mécanique (temps de chauffe, régimes,...)
- entretien: vidange et changements des filtres réguliers, huile de qualité (pas de chez Super U...), état des bougies et faisceau, calage de l'allumeur, jeux aux soupapes, nettoyage des injecteurs et filtre à essence des temps en temps -> c'est un bon moteur, mais de conception ancienne, et qui demande un peu plus d'entretien que les mécaniques modernes...

- carburant de bonne qualité: c'est un moteur qui aime les tours, et le bon carburant


C' est comme beaucoup de moteur, à 210 000 km, il peut-être aussi bien en très bonne condition que bon à refaire, tout dépend de la façon dont il a été mené et entretenu.
Pour le savoir, quelques points à étudier: consommation d'huile (ou pas), prise des compressions, consommation carburant, analyse des gaz d'échappements (pollution)
Par exemple, sur le mien qui avait quasiment même kilométrage, les coussinets (vilo + bielles) étaient globalement en bon état, mais la segmentation fatiguée, la culasse très encrassée, la plupart des soupapes cuites, ainsi que les joints de queues de soupapes. J'ai choisi de le refaire entièrement.
Difficile à dire comme ça pour ton moteur (trop de variables) , mais un 4AGE bien entretenu doit pouvoir dépasser les 250 00 km, voir approcher les 300 000 km avant de nécessiter une réfection complète. J'espère t'avoir bien renseigné, a plus

Modification du message : 02-07-2020, 22:00:50 par Actarus71.
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)