Pour avoir eu un nombre incalculable de voiture a carburateur et quelque voiture avec d'ancienne génération d'injection Renix 3/5 pour ce a qui ça parle
Je pense que dans le cas d'un moteur a carburateur le technicien a la mains sur tous de manière mécanique donc les possibilités sont infini pour peux que l'on ne s'arrête pas au premier echec.
Le problème de ces montage c'est que personne ne sait car le savoir est perdue, et ce qui savent ce retrouve confronté a une difficulté à obtenir les pièces ou alors faut du sur mesure est la c'est l'argent le probleme.
Le "boum" de la "collection" n'a pas aidé non plus on trouve de plus en plus de refabrication de piètre qualité, les pièces de qualité on vu leur prix augmenter justement pour ce démarquer (et profité) des pièces précédemment sité.
La bidouille des moteur a carburateur est généralement très empirique, il faut déjà comprendre comment marche un moteur,comprendre qu'elle élément fait quoi, choisir sur quoi on va "jouer" puis essayer d'appliquer,ce tromper,reprendre, ré essayer etc,etc.....
Pour une injection les techno a avoir les connaissance sont peut nombreux(je parle de travail de qualité pas le reprommateur qui pousse tous a fond sans prendre en compte quoi que ce soit) et a faire en autodidacte au piffometre est selon moi pas viable comme méthode.
Ce que je dit au apprenti ou au jeune avec qui je discute c'est qu'il faut remettre les choses dans leur contexte,aujourd'hui ou le rendement moteur doit fournir toujours plus pour le moins de carburant possible les constructeurs on investi dans des technologie et des méthode "poussé" qui font que seul chez soit pour pas cher il y a casiment rien a gagner si ce n'est dans certain cas specifique(une pistarde pur jus n'aura pas le bon rendement en ville pour aller au taff et inversement).
Par contre si tu prend un moteur du début des années 90 par exemple les constructeur nagé plus dans le floue car la techno n'était pas encore la et il a fallut apprendre et l'appliquer, les coefficients de sécurité dans les calculs étant si grand que les bloc les plus solides sont de ces année la.
Du coup ne serait ce qu'appliquer les technologie "actuelle" a ces moteur la permet de gagner quelque petit cheveaux ou au moins un rendement appreciable.
Un exemple que les jeune de moins de 19 comprenne bien et ilustre mon propos les constructeur on réaliser que pour gagner en rendement il ne fallait pas gaspiller d'énergie du coup dans les 80'/90's on jouer sur le Cx dans les année 2000 on retire les pompe de DA qui prenne leur énergie directement sur le villebrequin(énergie qui ne va pas au roue du coup) et on met des DA électrique du coup on maîtrise la "perte" qui n'est engendré que par l'alternateur maintenant.
Voilà mon opinion qui n'engage que moi bien sûr et certain ne serons pas d'accord avec moi evidement et c'est leur droit.