Voilà ma Carisma est repartie!
En fait, l'histoire de la vis de butée, c'est bien normal. En position repos, le clapet du papillon doit être entre-ouvert. Par contre, je n'arrivais pas à démonter le clapet qui est lui fixé sur l'arbre par 2 vis matées (pour bien nettoyer). J'ai finalement réussi en limant le matage des vis. Ensuite j'ai pu démonter l'arbre et tout faire tremper dans le white spirit pendant un jour. Une fois tout propre, j'ai tout remonté, et bien remis en place le capteur de position.
En effet, il faut bien remettre le capteur dans la position exacte (au mm près) dans laquelle il se trouvait avant démontage. J'ai pu repérer la position exacte grâce à la marque des rondelles sur les trous oblongs du capteur. J'ai aussi remis le ressort de rappel à peu près à sa tension normale. Apparemment ça n'a pas trop d'importance, pourvu qu'il fasse son travail correctement.
Ensuite, RAZ de l'ordinateur de bord, et hop c'est reparti nickel! Au prix d'un papillon neuf (et aussi sa rareté), ça fait du bien!
ColtiXim, le papillon fonctionne avec un moteur électrique à aimant permanent, il n'y a plus de câble sur ces modèles. C'est à ça dont je fais allusion en parlant de moteur. Sinon oui, le capteur de position est un potentiomètre rotatif à quatre broches.
Voici une petite vidéo qui m'a aidée (ce n'est pas tout à fait le même modèle, mais le principe est exactement le même):
http://www.youtube.com/watch?v=6EK1vtuNluA