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[How To] Swap D16A9 dans EC8/EC9 (début, dépose.)
mateo31 Hors ligne
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28-06-2007, 19:03:54   -   [How To] Swap D16A9 dans EC8/EC9 (début, dépose.)
Swap fini 2500 bornes et ca marche super bien...
Je compte faire passer ce que j'ai fais grace et avec tichof, un super pote!
Voici le débur, j'ajouterai au jour le jour! Big Grin

SWAP Dans une EC:

Pour commencer, voici un listing des pièces d’ED dont vous avez besoin :
Wink
_Bloc d16a9.
_Démarreur pour d16a9
_Faisceau moteur et si possible, faisceau de tableau de bord+compteur.
_Réservoir d’ed7 ou d’ed9. C’est une pompe mécanique sur ec et éléctrique sur ed !
_Durite essence neuve diamètre intérieur 8mm (environ 5metres).
_Capteur de pression atmosphérique d’ed7 qui se trouve à droite de la boite à gant.
_Sondes d’admission.
_Le relais de l’admission.
_Boite à air d’ed.
_Ecu PM7.

Sachez avant tout que les supports moteur sont les mêmes et si sur votre ec8/9 vous avez une boite L3, elle se remonte dessus. Par contre, la L3 des ec possède des cardans différents et moins résistants que les 16i16, mais les supports restent les memes. Donc rajoutez :

_Boite L3 ou P7 avec cardans et intermédiaire.

Le freinage de l’ec n’est pas top, mais en mettant du groupe N et une vidange en dot4, ca tient déjà bien. Sinon, swappez les aussi. Donc on peut y ajouter :

_Train avant d’ed ou étriers + disques.

Je ne traiterai pas le changement de trains pour le moment car ceux-ci sont en cours de réfection avant le montage !

Avant d’attaquer équipez vous de matériel :

_Tourne vis plats et cruciformes de diverses tailles.
_Clés plates de 8 à 19.
_Douilles de 8 à 19 et une de 32 pour les vis de cardan.
_Marteau.
_Cutter.
_Pinces et pinces coupantes.
_Cric manuel ou hydraulique.
_2 Chandelles.
_Lampe torche.
D’autres outils sont à prévoir, lisez bien tout le topic avant de commencer et listez…

Voilà tout

COTE TRANSMISSION :

Commencez par purger votre boite. Vous avez deux vis à défaire pour la dépression (1clé carré spécifique et une clé de 17) Si vous n’y arrivez pas, aidez vous du cric pour faire levier. Ensuite, défaites les écrous de cardan soit au pétard, soit à la main. Laissez la voiture sur roue, afin de ne pas forcer et faire tourner la roue. Sachez que même si quelqu’un appui sur le frein, celle-ci tournera tout de même. Pour ce faire, utilisez un bras de levier et armez vous de patience. Ils se dévissent dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre !


Une fois tombée, dévissez la fourche d’amortisseur (2 vis 15 et 17). Utilisez un extracteur pour la rotule inférieure qui fixe la fusée au moyeux de roue, et ainsi dégager le tout. Si vous n’avez pas ça, dévissez les deux vis qui tiennent la jambe de force à la fusée et défaite la vis qui tient la fusée au berceau. Ne défaite pas la direction, elle ne gène pas !
Maintenant, le train est libéré, braquez vos roues et sortez les têtes de cardan du moyeu. Pour cela, faites levier avec un gros tournevis plat en frappant, légèrement, sur le manche à l’aide du marteau. Votre cardan doit être sorti. Protégez le et réitérer cette manœuvre de l’autre coté.

[Image: dsc00367ry0.jpg]

[Image: dsc00316nw3.jpg]

[Image: dsc00322do1.jpg]

L’extracteur :
[Image: efservicemanual230cy9.jpg]

Pour la jambe de force et la fusée…
[URL=http://imageshack.us][Image: dsc00382wt3.jpg]


COTE MOTEUR :

Défaites les durites de liquide de refroidissement en respectant le processus de purge (confère RTA).

Il vous faut défaire la ligne. Elle est tenue en plusieurs points : Passez dessous et défaites les vis qui tiennent le silencieux à la ligne, virez les silents blocs qui le tiennent.
Maintenant passez à l’intermédiaire en refaisant cette même opération au niveau du collecteur d’échappement.
[Image: dsc00400rb9.jpg]
[Image: dsc00418de7.jpg]

Défaites également les durites d’arrivée et de retour essence après avoir au préalable dévisser la trappe pour évacuer la pression. Gardez les durites tête haute pour ne pas en mettre partout. Débranchez la commande d’embrayage, le câble d’accélérateur et le capteur vitesse.
Le capteur vitesse :
[Image: dsc00398bj4.jpg]

Défaites complètement le faisceau moteur, et faites gerber le faisceau coté aile afin qu’il ne vous gène pas pendant la dépose du bloc. Il ne doit plus rester que la partie intérieure de fixée.

Retirez le capot et retirez les gicleurs. Sanglez le bloc à la chèvre et défaites les supports de boite et de moteur. Vous avez 3supports fixés à la boite et 1support fixé au bloc. Défaites les 4 complètement (clé ou douille 15et 17); votre moteur est maintenant défait et tenu par la chèvre uniquement. Remontez le tout et déposez.

Profitez en pour nettoyer la baie moteur essence ou karcher et dégraissant métaux.

PROGRAMME DU PROCHAIN NUMERO : Wink

Avant de reposer le nouveau bloc, il faut retirer complètement le faisceau de l’ec et le remplacer par le nouveau. Profitez en pour remplacer le réservoir. Le diamètre de retour n’est pas le même (diamètre 6mm) et il vous faut du 8mm intérieur. Donc, il vous faut faire courir une durite dans l’habitacle. Les durites, toutes, passent du coté gauche de la voiture, en bas le long de la portière. Défaites la moquette, le tableau de bord complet, la banquette arrière. Il faut tout (ou presque) retirer pour changer le faisceau, l’ECU (qui se trouve sous les pieds du passager) et faire passer la durite. Nous verrons cela dés que j’ai les images. No panic, c’est plus long que compliqué. Ne faites pas comme moi, prenez régulièrement des photos et soyez TRES ordonné pour ne rien PERDRE OU oublier…
Fleche

Comme disait l'autre..."c'est nipon ni mauvais"
(c'est nul, mais c'est histoire de mettre quelquechose!);-)

Cherche NSX Mk1 Us phase 2(Acura) à restaurer!!!

Tite EC8 d16 bien sympa...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=97884
[Image: bw3zd8.jpg]
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28-06-2007, 21:56:30   -    
Salut matéo
Je confirme elle marche pas mal sa titine maintenant pour avoir vu en vrais Big Grin
Bon on passe au b18?

Reprogrammation sur mesure (91)
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