pit-boul
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25-01-2008, 23:41:12 - réparation aile arrière del-sol 1995
bonjours quelqu'un pourrais me dire qu'elle est la meilleur facon de réparer la rouille formée au bas des ailes arrière d'une del-sol (voir photo)
d'avance merci a tous
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CaranonyM
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pit-boul
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26-01-2008, 21:07:35 -
merci merci pour vos réponse donc CaranonyM tu soude la tôle par l'extérieur et non par l'intérieur ?
et après tu la ponce je suppose sa ne fais pas une sur épaiseur come sa ?
merci encore pour vos réponse
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jeff48
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26-01-2008, 21:39:18 -
et ca pas un sur épaisseur, ca m'étonne quand meme et il faut prendre quoi comme tôle et l'épaisseur
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jeff48
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26-01-2008, 22:25:14 -
Fininition a l'étain ? Sur de ca, on soude pas des composants électronique la, enfin moi ca me parait bizarre a l'étain, si quelqu'un pouvait confirmer car je risque de passer par la aussi pour ma voiture.
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devilgendarme
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26-01-2008, 22:30:20 -
l'ajout d etain est une pratique courante sur la restauration de carrosserie ancienne. La température de fonte et la maléabilité de l amatière permet de faire du joli taff'. Y a un post sur le forum il me semble qui donne un lien vers un site de carrossier-restaurateur de carrosserie ancienne.
Honda crx ED9 1989
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lio123
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26-01-2008, 22:35:57 -
moi jai refait mes aile de mon ancienne eg3,on a souder de bord a bord,mai sans etaint,un conseil mettre de l etaint,car moi 1ans apres la rouille refesait surface legerement
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pit-boul
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26-01-2008, 22:45:17 -
ok j'avais pas vue que c'étais bord a bord donc là je comprend mieux et je connais les bienfais de l'étaint pour une restau de carroserie .
maintenant je sais comment attaqué et j'ai déja moins peur
merci merci pour votre aide vous êtes super les mec
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jeff48
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26-01-2008, 22:52:11 -
et bien je m'endormirai moins con ce soir, je savais pas du tout que l'étain s'utiliser aussi pour ca. Si quelqu'un a le lien de carosserie sur le forum, si il pouvait le mettre ici ca serait cool merci, j'ai rechercher un peu sur google et j'ai trouvé aucun tuto sur la greffe de carosserie.
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pit-boul
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jeff48
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26-01-2008, 23:29:54 -
pratique le truc par étamages mais il faut une surface horizontal et pas trop abimé, mais c'est utile quand meme reste a trouver un tuto qui explique la greffe de carosserie
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CaranonyM
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27-01-2008, 13:12:41 -
normalement si c'est bien soudé il n'y a pas besoin d'étain...
Moi je l'utilise quand je découpe un bas de caisse qui a des pli vers l'intérieur, c'est assez chiant à y faire revenir droit, donc je fais le maximum au tir clou et ensuite je mets de l'étain.
Que la surface soit à l'horizontal ou vertical ça ne change rien.
Si la personne ne l'a encore jamais fait, si c'est à la vertical, je lui conseil de le faire au décapeur thermique plutôt qu'au chalumeau
Pour ceux qui n'avait pas compris en effet c'est de la soudure bord à bord, point par point (la distance des point se calcul par rapport à l'épaisseur de la tôle), ensuite il faut meuler ces points, et faire un cordon de soudure .
Si après la tôle est légèrement vrillé ou beaucoup (là c'est que fallait il laisser à un pro.. lol)
Soit on a accès derrière l'élément souder et on met ses talents à disposition pour y redresser avec un tas, une cuillère, des marteaux .... et c'est bon.
Soit on y va au tir clou (multi spot) ainsi qu'avec un crayon à rétreindre ou un chalumeau. pour travailler la tôle et lui faire reprendre la forme d'origine.
Ne pas oublier de passer un epoxy ou antirouille derrière l'élément soudé !
A l'extérieur, bien décaper, dégraisser.
Etain chaud comme sur la vidéo.
Il existe de l' étain froid aussi.
Ou encore du mastic armé (appellé mastic alu, mais ceux qui disent ça, c'est une connerie... c'est un polyester chargé en micropaillette de plastic, et pas d'alu...)
Après pour la suite, il faut isoler ces couches de l'apprêt avec un epoxy, sinon ça travaillera... et ensuite apprêt polyuréthane, poncage, peinture....
Ne pas oublier de dégraisser entre chaque couche.
ps : entre la tôle et un mastic je mets de l'epoxy.
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devilgendarme
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27-01-2008, 15:57:32 -
autant en mécanique, on peut travailler comme un dégueulasse et réussir , autant en carrosserie ca ne pardonne pas. Je me suis déjà essayé à des petites réparations, ca faisait vilain plutot qu autre chose . C est du boulot d artiste, faut laisser faire les pros et pas jouer aux apprentis sorciers .
Honda crx ED9 1989
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pit-boul
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27-01-2008, 23:03:19 -
merci beaucoup a tous pour vos tuyaux
je pense que je vais quand même me lancer pas tous de suite mais dé que j'ai la possibilité je me lance avec mon frère qui est soudeur
encore merci
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jeff48
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27-01-2008, 23:13:49 -
c'est toute un métier la carosserie, en plus les toles travail assez quand meme, le mieux reste à remplacer toute la partie concerner ou traiter la rouille et laisser tel qu'elle
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jeff48
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04-02-2008, 00:46:54 -
salut c'est encore moi, j'aurais souhaiter savoir si quelqu'un connait un site ou autre qui montre comment faire une greffe sur une aile arriére car j'ai trouver une aile pour ma lude mais c'est pour la poser, comment faire. Voila une photo de l'état, ca parle toujours mieux :
Voila les dégats sur l'aile
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CaranonyM
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04-02-2008, 11:04:57 -
yas pas besoin de greffe
juste d'un tir clou..
par contre, si t'es pas du métier, laisse y a un pro... conseil d'ami.
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jeff48
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04-02-2008, 12:17:40 -
CaranonyM a écrit :yas pas besoin de greffe
juste d'un tir clou..
par contre, si t'es pas du métier, laisse y a un pro... conseil d'ami.
Je l'ai montrer a plusieurs carossier et elle est irréparables, pour faire revenir les aretes c'est cuit, en plus la tole et découper a un endroit et c'est rouiller
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CaranonyM
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04-02-2008, 13:20:12 -
ah... :roll:
tu peux demander à pharaon (mon frangin) il a déjà vu qu'elle genre de tôle j'ai déjà redressé... ton aile a rien....
un trou, tu coupes tu ressoudes, l'arrête plié, tu soude tu tires, , la tôle gondole, un coup de crayon à rétreindre, , si vraiment c'est trop chaud à rendre lisse, un coup d'étain chaud, mais pas plus de 3mm.. et c'est bon..
A l'occase si j'ai des photos je les posterai...
Par contre je sais très bien pourquoi il t'ont dit ça, tinkiet pas... mais bon, je suis pas trop pour faire ce genre de chose, surtout quand c'est le client qui paie, à la limite quand c'est l'assurance... pas de souci... mais là... je veux bien que la profession soit en difficulté, mais y a des limites...
Demande à un carrossier qui bosse au black... tu en trouveras bien un qui par miracle trouvera ça réparable... :roll:
et si vraiment tu veux faire une greffe d'élément, fais le surtout pas toi !!!!! Il te faudra soir une pointeuse SER, ou alors un MIG pour faire du bouchonnage, ou sinon de la colle bicomposant pour fixer l'aile mais bon... Et ça c'est que pour les parties qui ne se voient pas.
Au niveau du montant il faudra couper l'aile et après ressouder, soit tu as un MIG... soit un TIG... mais si t'es pas du métier jte conseil le MIG, et encore... tu vas en baver...
Jte dis pas ça méchamment, mais si tu veux que ça ressorte proprement laisse y a un pro.
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jeff48
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04-02-2008, 13:34:24 -
Merci de tes conseils, j'avais fait justement le tour des carossiers qui aurait pu me le faire au black et il m ont dit faut la changer, on vois pas trop sur la photo les dégats, il faut dire qu'n attendais j'ai mis une bonne couche de mastic ainsi que de la peinture en bombe pour proteger et ca fait bientôt 2 ans que la tole est comme ca, elle a du charger un peu, sinon pour le montage j'ai vu un peu prés comment on fesait et c'est vraiment chaud comme tu dit, j'aurais un peu de matos de carossier a mon taf, genre mastic, pistolet peintures, MIG , meuleuse enfin tous le trucs de base. Mais ce qui me manque c'est un petit tuto ou une procédure pour la faire et je pense que je la ferais pas tout seul de toute facons. Merci de tes conseils
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