Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
probleme de boitier
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 08:43:19   -   probleme de boitier
bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'une nissan 200sx s13 de 1989.
j'essaie de preparer cette nissan, j'ai donc trouvé un boitier venant du japon pour une bouchée de pain et j'ai acheté une puce sur ebay.

un ami s'est chargé de la modification, probleme :
le boitier a modifier est un mecd003, le boitier dans ma voiture est un mecd022.
lorsque je remplace le boitier par le mecd003 ca ne demarre pas
les 2 boitiers ne sont pas compatibles?
ou alors la modification a foiré?
ou alors la puce est une vraie daube?

merci de votre aide

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 587
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
14-03-2006, 09:26:00   -   Re: probleme de boitier
colix a écrit :bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'une nissan 200sx s13 de 1989.
j'essaie de preparer cette nissan, j'ai donc trouvé un boitier venant du japon pour une bouchée de pain et j'ai acheté une puce sur ebay.

un ami s'est chargé de la modification, probleme :
le boitier a modifier est un mecd003, le boitier dans ma voiture est un mecd022.
lorsque je remplace le boitier par le mecd003 ca ne demarre pas
les 2 boitiers ne sont pas compatibles?
ou alors la modification a foiré?
ou alors la puce est une vraie daube?

merci de votre aide

Sur la S13 jap, tu as les variable valve intake en plus, et l'indice d'octane japon est plus élevé. La carto MECD003 (on parle des puces) est dangereuse tel quel.
Néanmoins, avec la puce MECD003 ça devrait démarrer!
J'ai acheté un ECU en spare avec une puce MECD003 et ça démarrait.

Il y a plein de possibilités:
Ton ECU était naze
Ton ECU était bon et la modif a foiré
Ton ECU était bon et il a été grillé à la soudure du support ou au dessoudage de l'EPROM stock
Ta puce est une daube. à ce sujet, tu l'as faite lire par un connaisseur auparavant au moins, ou bien tu mets la première puce venue dans ton calculateur sans autre méfiance aucune?

Commence par faire un diag avec la MECD003 (la puce) (nettoie bien les pattes d'abord pour pas abimer ton support)
Si le diag est OK, essaie de démarrer. Sinon c'est pas la peine, ton ECU foire (soudure ou piste grillée/coupée).

Dans tous les cas je trouve que tu t'es un peu précipité.
Tu devrais aussi sans doute passer par la case présentation...

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomChip_200 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 462
Sujets : 46
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
14-03-2006, 17:27:49   -    
Il aurait fallu essayer le MECD003 tel quel.
Ca demarre mais le moteur tient plus ou moins bien le ralenti.

Ca aurait permis d'éliminer un facteur : l'ECU.

Là, tu te retrouves avec du multi-facteurs. Mais bon, on va probablement dire que ce sont tes modifs, on ne s'improvise pas soudeur de circuit imprimé.

Bon courage.

Encore un qui a acheté une puce sur Ebay, bien, bien .......

Custom tunes S13/Z32/GTIR. First Z32 flex fuel (E85/unleaded)
300ZX Z32 '90 400ch 100% E85
200SX S13 '92 220ch 100% E85
Audi S4 B5 '99 400ch 100% E85
Retourner en haut
Trouver Répondre
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 430
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
14-03-2006, 17:32:33   -    
didier une petite question , tu saurait mettre en place le valve intake sur un ecu qui en aurait pas d'origine ou pas

car j'aimerai voir comment ca marche avec
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomChip_200 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 462
Sujets : 46
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
14-03-2006, 17:41:08   -    
Je n'ai jamais cherché la partie de code qui gérait les volets mais sur un prg Europe, on pourrait toujours rajouter une routine du style :

En dessous de 3500, volets fermés. Au dessus, ouverture.
Il faut rajouter la commande d'ouverture qui n'est pas dans le faisceau Europe.
Un peu d'experimentation aussi.

Ce serait très simple à faire pour moi, mais je n'y vois aucun intérêt, j'ai des trucs un peu plus élaborés sur lesquels passer du temps ;-) :-)

Custom tunes S13/Z32/GTIR. First Z32 flex fuel (E85/unleaded)
300ZX Z32 '90 400ch 100% E85
200SX S13 '92 220ch 100% E85
Audi S4 B5 '99 400ch 100% E85
Retourner en haut
Trouver Répondre
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 430
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
14-03-2006, 18:03:13   -    
la commande d'ouverture se fait par depression , il n'y pas de gestion particuliere
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomChip_200 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 462
Sujets : 46
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
14-03-2006, 18:07:23   -    
Si, si.

Il y a au moins un solenoide, c'est RPM dependant ....

Custom tunes S13/Z32/GTIR. First Z32 flex fuel (E85/unleaded)
300ZX Z32 '90 400ch 100% E85
200SX S13 '92 220ch 100% E85
Audi S4 B5 '99 400ch 100% E85
Retourner en haut
Trouver Répondre
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 430
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
14-03-2006, 18:15:58   -    
un solenoide ??? merde j'ai rater qq chose ... car je connais qqn qui tourne avec un moulin jap ... qui tourne meme bien et son capteur de pression est directement relier a la culasse sur le teton ou se relier la dump

et pourtant il marche bien

et j'ai failli faire pareil lol

pas coool ca
Retourner en haut
Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 18:44:20   -    
la puce avait été lue avant, et comparée a la puce retirée, du classique : plus d'essence et moins d'avance...

qu'est ce que tu apelle faire un diag?

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
twin-turbo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 799
Sujets : 43
Inscription : Mar 2003
Réputation : 1
14-03-2006, 18:48:21   -    
colix a écrit :la puce avait été lue avant, et comparée a la puce retirée, du classique : plus d'essence et moins d'avance...

qu'est ce que tu apelle faire un diag?
mettre ton boitier en mode diagnostic... Smile

Je vise le meilleur... J'envisage le pire... Je prends ce qui viens !!!


[Image: sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 18:50:40   -    
désolé pour mon ignorance, mais j'étais plutot béhèmiste avant d'acheter ma nissan(aaaaaaah j'ai toujours revé d'un moteur turbo)
donc je ne sais pas comment mettre mon boitier en diag

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 18:54:46   -    
RomChip_200 a écrit :Encore un qui a acheté une puce sur Ebay, bien, bien .......

ben en fait je l'ai lue avec un programme approprié et franchement elle a pas l'air mal du tout a part le rupteur a 8000 tours(pas un peu trop élevé cela?)

plus d'essence et moins d'avance, on obtient un meilleur resultat que si j'avait monté un safc sur boitier origine.

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 19:06:25   -    
je vais surement etre viré pour ce que je vais dire mais...

j'ai acheté une puce ebay et aussi un turbo ss autochrome LOL LOL

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Supra-man Hors ligne
Active Member
***


Messages : 292
Sujets : 3
Inscription : Jan 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 19:06:53   -    
+ d'essence d'accord, mais moins d'avance Shock

Nissan Silvia S14 => Projet 400cv!!! Twisted Twisted Twisted Twisted

[Image: s4wa8sql.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomChip_200 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 462
Sujets : 46
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
14-03-2006, 19:12:43   -    
colix a écrit :plus d'essence et moins d'avance, on obtient un meilleur resultat que si j'avait monté un safc sur boitier origine.

Ben, non justement. Sauf si tu mets 1.5 bar, ce que je ne conseille pas.

Custom tunes S13/Z32/GTIR. First Z32 flex fuel (E85/unleaded)
300ZX Z32 '90 400ch 100% E85
200SX S13 '92 220ch 100% E85
Audi S4 B5 '99 400ch 100% E85
Retourner en haut
Trouver Répondre
Supra-man Hors ligne
Active Member
***


Messages : 292
Sujets : 3
Inscription : Jan 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 19:15:05   -    
+ d'essence mouais et + d'avance là d'accord

Nissan Silvia S14 => Projet 400cv!!! Twisted Twisted Twisted Twisted

[Image: s4wa8sql.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 022
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
14-03-2006, 19:17:17   -    
Si tu augmente la pression (vu que je pense que c'est à ça que sert la puce, supporter + de boost), vaut mieux éviter d'augmenter aussi l'avance, non ?

Mais bon, j'y connais rien LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jack-of-all-Trades Hors ligne
Active Member
***


Messages : 484
Sujets : 13
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
14-03-2006, 19:20:25   -    
folken a écrit :Si tu augmente la pression (vu que je pense que c'est à ça que sert la puce, supporter + de boost), vaut mieux éviter d'augmenter aussi l'avance, non ?

Mais bon, j'y connais rien LOL

moi j'dis y faut y fout' du spray magique

plus d'essence avec l'ecu faut appauvrir au noshit

c'etait mon instant foufou et furieux de l'année LOL

GO HARD or GO HOME!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Supra-man Hors ligne
Active Member
***


Messages : 292
Sujets : 3
Inscription : Jan 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 19:27:32   -    
Jack-of-all-Trades a écrit :
folken a écrit :Si tu augmente la pression (vu que je pense que c'est à ça que sert la puce, supporter + de boost), vaut mieux éviter d'augmenter aussi l'avance, non ?

Mais bon, j'y connais rien LOL

moi j'dis y faut y fout' du spray magique

plus d'essence avec l'ecu faut appauvrir au noshit

c'etait mon instant foufou et furieux de l'année LOL

LOL LOL

Nissan Silvia S14 => Projet 400cv!!! Twisted Twisted Twisted Twisted

[Image: s4wa8sql.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 19:53:12   -    
mon but c'est +- 1.2bar

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
14-03-2006, 20:13:20   -    
colix a écrit :mon but c'est +- 1.2bar
Avec une EPROM contenant visiblement un programme conçu pour un moteur jap et modifié d'une façon que tu ne connais pas ? Shock
Et en plus sur un moteur en pièces stock ?
T'as pas peur toi Confused

Hé les gars, foire à la pièce dét. de RS13 d'ici qq jours :top:


Sérieux, arrêtes de jouer avec la vie de ton moteur et compulse tout ce que tu pourras trouver sur les sites et forums avant de bidouiller par toi-même Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
14-03-2006, 21:05:01   -    
non , les 1.2bar, je compte y arriver au final.
pour le moment, j'en suis a collecteur echappement, turbo gt28rs, dumppipe, downpipe avec suppression du cat(meme s'il n'y en avait pas d'origine) et ligne complete, le tout en xspower(alias ss autochrome).
j'ai aussi un FMIC de belle taille acheté bien sur sur ebay en australie, j'ai du modifier le piping car il etais fait a la base pour un sr20det...
pour surveiller tout cela de pres j'ai une zeitronix large bande avec sonde EGT branchée dans le collecteur xspower...

mon but final c'est debitmetre z32, injecteurs 444cc, puce stage 3 horsham devellopements, pistons et bielles forgés.
a ce moment la j'espere avoir 1.2bar!

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
14-03-2006, 21:20:45   -    
Tant qu'à faire d'ouvrir par en haut et en bas, remplace tes coussinets de bielle par des tri-métal et mets des poussoirs neufs.
La reprog Horsham c'est certainement plus sûr qu'une puce "aveugle" Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
15-03-2006, 08:14:47   -    
alors comment faire pour faire un diag de mon boitier? Oops!

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
15-03-2006, 08:32:15   -    
Prends le manuel d'atelier sur mon site dans ma signature Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
17-03-2006, 22:08:21   -    
j'ai replace la puce origine et l'auto a démarré, elle tourne bien sauf un trou lorsque je donne un coup de gaz, si j'ouvre trop le papillon elle etouffe si j'ouvre progressif, elle monte en regime normalement.
le boitier n'est donc pas mort.
donc voici une nouvelle question pour vous :
j'ai toujours envie d'avoir une puce mais je n'ai pas envie de modifier le boitier d'origine.
ce boitier japonais ci pourrait-il fonctionner si on mets un programme européen?
j'attends toujours des nouvelles de romchip_200

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
17-03-2006, 23:07:36   -    
L'ECU peut fonctionner avec le bon prog s'il n'est pas bousillé oui.
Sinon t'as pas de soucis à te faire pour le boîtier d'origine : ici les soudures sont propres et nettes Wink
Et puis comme y'a un support clipsable, tu peux remettre ton programme d'origine en qq secondes à n'importe quel moment.
Bien qu'une fois les injecteurs et/ou le débitmètre changé, il ne tournera pas du tout mais bon Confused

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
colix Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
17-03-2006, 23:17:58   -    
apparemment, le gars qui m'as gravé l'eeprom(ebay) n'avait plus que des eeprom 256k (128k d'origine je pense) or, d'apres mon ami qui est ingénieur en electronique, il fallait dupliquer le contenu de la 128k pour ne pas avoir de problemes d'adressage...

voila vous aviez raison, ebay paaaaaas bieeeeeeeen!

in drift we trust
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
18-03-2006, 09:21:57   -    
Pas besoin d'être ingénieur en électronique pour ça : effectivement une 27.256 a deux fois la capacité d'une EPROM 27.128.
Si tu ne copies le programme que dans la première moitié, l'accès de base se fera sur la seconde moitié donc l'ECU ne verra kedal :roll:
A la limite il faut graver les données uniquement dans la moitié haute, mais pour pas risquer de se gourrer, en général on copie le programme deux fois Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 587
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2006, 09:48:44   -    
J'aimerai bien voir ce qu'elle a dans le bide cette EPROM? LOL

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre