Salut @ tous
Il y a quelques années j'avais une prise d'air dans le circuit de refroidissement ( moteur 3L atmo EZ30 ) et il s'agissait d'une durite allant vers l'habitacle pour le chauffage dont le serflex était mal serré du coup depuis très peu de surchauffe hormis dans les bouchons en été ( ce qui est un peu normal vu l'âge du véhicule et son entretient très modeste ) et surtout plus de témoin de sonde Lambda ( car moins de surchauffe et donc peut être moins de contraintes sur le joint de culasse qui fuitait un peu à l'échappement mais là je suis trop néophyte pour l'affirmer ) mais hier soir j'ai eu une petite surchauffe inhabituelle car il faisait froid et juste un petit trajet de 5 bornes à tout casser et en arrivant au parking l'aiguille est monté facile aux 2 tiers au lieu de rester au milieu donc il y a eu un soucis je présume.
Et je trouve deux durites molles hormis celle la plus proche du bouchon de radiateur ???? les deux du haut sont des arrivées et celle du bas une sortie commandée par le calorstat ?
Elle sont toutes chaudes mais bon j'imagine que l'air suffit à les chauffer si il y en a dans le circuit...
et je continus quand même à paumer un peu de liquide par le vase mais j'ai plus de grosse vaporisation sur le moteur; c'est plus modéré... je rajoute parfois 50ml par ci 200ml par là
Aujourd'hui petit test et pas de surchauffe hormis à l’arrêt en laissant le moteur au ralentit quelques minutes le temps que les ventilo agissent.
On est d'accord que dès qu'on a parcouru quelques km et que l'aiguille est au milieu on doit avoir les trois durites dures ?
D'ailleurs ne devrait on pas les avoir toujours dures du moment qu'il y a de l'eau dedans car même sans chaleur un liquide est quasi incompressible vu que le circuit est fermé par le bouchon du radiateur; en plus il n'y a pas d'air qui jouerait le rôle de "tampon" puisqu'on a pas de vase d'expansion sous pression...
Merci d'avance