tes pneus , sont comment , qu elle age , on peut retouver l année de fabrication de noter dessus
en generale c est la semaine et le dernier chifre de l année
exemple
(2200) pour 22 eme semaine de 2000
ca peut etre la cause de tes vibrations , car c est bien connue , un pneu chaud ce deforme , mais a froid lors d un equilibrage on voie rien .......................
sinon , ne vat pas dans un centre auto , vas plutot chez un specialiste , type Vulco , Massa etc ......................
maintenant a toi de voir
ps: tiens ca vat t aider
Voici les principaux marquages d'un pneu
1. Grosseur de boudin en mm
2. Rapport d'aspect (hauteur de section/grosseur) en %
3. Type de construction (Radial)
4. Diamètre de jante en pouces
5. Capacité de charge maximum (indice de charge)
6. Code de vitesse
7. Pneu tubeless
8. Marque et numéro de conformité ECE
9. Emplacement des témoins d'usure
10. Aptitude à la conduite hivernale (M&S = neige et boue)
11. Testé et approuvé pour 'conditions hivernales difficiles'
12. Date de production (semaine, année : décennie 1990-1999)
Point 12: Avant l'année 2000, la date de fabrication était indiquée sous forme de 3 chiffres à la fin du numéro de série, les deux premiers désignant la semaine et le troisième l'année de fabrication. La décennie 1990-1999 est représentée par le caractère <. Depuis l'année 2000, 4 chiffres sont utilisés, le troisième et le quatrième correspondant à l'année de fabrication.
13. Marque de conformité US Department of Transportation (DOT)
14. Code DOT du manufacturier
15. Pays de fabrication
16. Appellation commerciale
17. Détails de construction (DOT)
18. Marquages de charge et de pression
19. Type de pneu (radial)
20. Indications légales US pour l'information des consommateurs (indices de qualité)
21. Emplacement des témoins d'usure neige
une chse egalement a prendre en compte
L'indice de charge d'un pneu est un chiffre qui précise la charge maximum que le pneu peut porter à la vitesse indiquée par le code de vitesse et à une pression de gonflage donnée.
Voici un tableau avec les charges maxi correspondantes en kg.
Cependant, tous les indices de charge sont pour une vitesse maxi de 210 km/h pour les pneus en code de vitesse V, de 240 km/h pour les pneus en code de vitesse W et 270 km/h pour les pneus en code de vitesse Y. Au delà de ces vitesses, l'indice de charge maxi doit être réduit.
Certains pneus, en particulier les pneus en indice de vitesse ZR n'ont pas "d'indication de service". Il faut consulter le fabricant du pneu pour déterminer la charge maxi du pneu.
Conformément à la réglementation européenne ECE-R54, tous les pneus destinés aux véhicules commerciaux doievnt porter une description d'utilisation accolée au marquage de dimension. Il s'agit d'un code qui précise les limitations de charge et de vitesse, ainsi q'un indice de charge en monte simple et jumelée et un code de vitesse (102/100R)
Les indices de charge et code de vitesse d'un pneu sont marqués sur les deux flancs. Le premier chiffre indique la capacité de charge en monte simple, et le deuxième en monte jumelée.
Un marquage supplémentaire peut être utilisé indiquant la charge pour des vitesses plus élevées. Ce marquage est entouré d'un cercle.
Le code de vitesse est une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter la charge indiquée par l'indice de charge (sauf pour des vitesses supérieures à 210 km/h pour les pneus en code de vitesse V, à 240 km/h pour les pneus en code de vitesse W et 270 km/h pour les pneus en code de vitesse Y). Ne pas monter sur un véhicule des pneus avec un code de vitesse inférieur à celui indiqué sur le manuel d'entretien du véhicule.
Le tableau ci-dessous indique la vitesse maximale autorisée du pneu.
Code de vitesse
Vitesse en km/h
Les pneus M&S (Hiver) avec un code de vitesse inférieur à celui du véhicule peuvent être montés. Cependant, dans certains pays, il est obligatoire qu'un auto-collant rappelant la vitesse maximum du pneu soit placé en vue du conducteur. Cette vitesse ne doit pas être dépassée.
et pour terminer
Conversion dimensionnelle
Avant de changer la monte de vos pneus
Vérifiez que la monte en remplacement de la monte d'origine a un indice de charge et un code de vitesse égal ou supérieur à la monte d'origine (basé sur l'ETRTO).
Respectez la législation en vigueur
Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante sont conformes aux recommandations de l'ETRTO (des informations sur les correspondances pneu/jante peuvent être obtenues auprès du fabricant de jante) et correspondent à la dimension du pneu choisie.
Vérifiez que la course des amortisseurs soit suffisante et ne pose pas de problèmes mécaniques ou de direction.
N'oubliez pas qu'un espace additionnel est nécessaire si vous montez des chaînes en hiver.
Correspondance jante/différents rapports d'aspect
En respectant ces règles de base, il est possible de monter des pneus avec un rapport d'aspect inférieur en utilisant une jante plus large. Pour conserver le même diamètre extérieur du pneu, il faut augmenter le diamètre de la jante. Plus le rapport d'aspect d'un pneu est faible, plus la largeur du pneu augmente. Consultez le Fulda TireManager pour connaître les équivalences dimensionelles de votre véhicule pour les pneus d'origine, telle que définie par le constructeur.
les valeurs concernant la conversion d'un pneu ne constitue en aucun cas un engagement (manufacturier ou distributeur). Le revendeur et l'automobiliste doivent respecter les directives techniques du manufacturier et du fabricant de jantes, ainsi que la législation en vigueur.
LA PERSONNE QUI MET LE VEHICULE EN CIRCULATION PREND PLEINE ET ENTIERE RESPONSABILITE EN PARTICULIER EN CE QUI CONCERNE LES REGLEMENTATIONS TECHNIQUES DES VEHICULES.
Définition de la dimension
Tous les manufacturiers sont membres d'associations de fabricants de pneus (l'ETRTO pour l'Europe), qui définissent les dimensions des pneus et les tolérances, les indices de charge et les pressions de gonflage pour les différentes dimensions et catégories de pneus. La nomenclature de base des dimensions des pneus et jantes est détaillée ci-dessous :
Diamètre extérieur : diamètre d'un pneu sans charge, monté sur la jante recommandée et gonflé à la pression recommandée.
Grosseur de boudin : largeur de la section du pneu gonflé, en dehors de toute inscription ou décoration.
Hauteur de section : distance entre la base du talon et le sommet de la bande de roulement du pneu gonflé.
Rayon statique sous charge : distance entre le plan de roulement et l'axe de rotation de la roue, à une charge et une pression nominale.
Grosseur de boudin sous charge : largeur de la section du pneu sous charge.
Entraxe jumelé mini : distance minimum recommandée entre les centres des deux roues jumelées pour éviter tout frottement dans la zone de flexion.
Circonférence de roulement : distance parcourue par un tour de pneu (en mm). La circonférence de roulement d'un pneu eest importante pour établir le bon taux de patinage sur les véhicules 4x4 utilisant des dimensions plus petites sur l'essieu avant et aussi pour assurer la compatibilité des dimensions de pneus utilisés en monte jumelée.
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