rice burner
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20-09-2011, 11:51:07 -
sansoub a écrit :au fait rice, comment cela se fait il que l on arrive a avoir beaucoup plus precisement un afr stable en charge plustot que en cruise?
tu veux dire en lecture?
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TurboR
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20-09-2011, 12:14:20 -
sansoub a écrit :rice burner a écrit :sansoub a écrit :au fait rice, comment cela se fait il que l on arrive a avoir beaucoup plus precisement un afr stable en charge plustot que en cruise?
tu veux dire en lecture?
ba meme sur les log, moi en cruise, sur la mano ou le log, ca yoyote pas mal, sur la charge c est super stable
closed loop en route, donc yoyote pour le cata et en charge le closed loop se coupe.
sinon pour ajouter de l'eau a vos moulins sur mon premier CA18DET, le fonctionnement optimal était vers 11.6 d'AFR, maintenant c'est vers 11.9-12, entre les 2 il n'y a que le rapport volumétrique qui as changé, 8.3->8.7.
meme gestion/controles.
sur mon CA on le sent trés bien quand le moteur est au bon AFR
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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rice burner
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20-09-2011, 12:53:45 -
voilà les réponses au-dessus
je demandais "en lecture" (log ou visuel, c'est pareil) en opposition à une valeur cible.
donc la différence entre closed-loop et open-loop
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roma
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20-09-2011, 13:14:59 -
sansoub a écrit :retour de?
si le logiciel fonctionne avec
apparament tu peux logguer sur une SD
j'hesite par rapport au II mais si le 3 est plus simple a mettre au point je prefere
Surtout que je tatonne mais je suis loin d'etre une lumiere dans la discipline
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sansoub
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20-09-2011, 13:42:30 -
TurboR a écrit :sansoub a écrit :rice burner a écrit :sansoub a écrit :au fait rice, comment cela se fait il que l on arrive a avoir beaucoup plus precisement un afr stable en charge plustot que en cruise?
tu veux dire en lecture?
ba meme sur les log, moi en cruise, sur la mano ou le log, ca yoyote pas mal, sur la charge c est super stable
closed loop en route, donc yoyote pour le cata et en charge le closed loop se coupe.
sinon pour ajouter de l'eau a vos moulins sur mon premier CA18DET, le fonctionnement optimal était vers 11.6 d'AFR, maintenant c'est vers 11.9-12, entre les 2 il n'y a que le rapport volumétrique qui as changé, 8.3->8.7.
meme gestion/controles.
sur mon CA on le sent trés bien quand le moteur est au bon AFR
sur la supra je suis en closed loop sur tout la map, afin d etre sur de pas m ecarter de mes valeur cible
donc ca devrait yoyoter autour de mes valeur cible en cruise comme en charge, hors sur toute les voiture que j ai pu toucher, le cruise on arrive jamais a rouler et avoir toujours 14.7 stable meme en close, par contre si tu boost, et que tu a regler pour 12 par exemple, tu derogera tres tres peu de 12
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rem's
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20-09-2011, 14:09:00 -
roma a écrit :sansoub a écrit :retour de?
si le logiciel fonctionne avec
apparament tu peux logguer sur une SD
j'hesite par rapport au II mais si le 3 est plus simple a mettre au point je prefere
Surtout que je tatonne mais je suis loin d'etre une lumiere dans la discipline Que ce soit un MS2 ou un MS3, utilise plutôt TunerStudio : la version payante est dans les 30$ de mémoire, et dispose de l'autotune.
Super pratique, tu vas plus vite pour mapper qqch de correct. Franchement, avec un MS, pas la peine d'utiliser Macromap.
Enfin, moi j'ai utilisé Macromap avant le MS pour refaire une estimation de mes tables d'avances et d'AFR sur l'ECU d'origine, en partant d'un log Evoscan.
J'ai ensuite adapté ces tables dans le MS en diminuant un chouya les avances : ça m'a fait une bonne base pour commencer.
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sansoub
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20-09-2011, 14:12:00 -
oui, afin que le closed est le moins de correction possible a faire, mais comme ca, le closed loop corrige les variation due a la temp ext, ou l altitude, ou la pression atmo
maintenant le mode closed peut nous aider en partie pour degrossir une base map
j explique, tu prend une base map, tu rentre tes valeur cible d afr en cruise comme en boost,tu demarre, t ajuste le ralenti, tu va cruiser peinard, en faible rpm, en meme temps tu log les afr ainsi que les % de correction appliquer par le mode closed pour arriver au valeur cible (avec comme correction possible -30/+30%)
ensuite tu passe ton log dans le macromap, tu a les valeur moyenne de correction appliquer pour chaque cellule ensuite tu genere une nouvelle map en appliquant temps d ouverture*correction moyenne*un coef (entre 0 et 1)sous exel, et tu a ta nouvelle map, tu la copie colle, tu la lisse et tu retourne cruiser, et tu avance etape par etape, ensuite en montant tranquil dans les regime
toujours en verifiant tout de meme a pas insister dans les zone ou tu es trop a l ouest au risque de degrader qq chose
quand tes valeur moyenne de correction sont comprise entre -5/+5%, c est que tu est bon
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sansoub
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20-09-2011, 14:47:09 -
TurboR a écrit :moi je map en open pour avoir une carto super propre et du coup plus besoin de la correction closed, et si j'ai un probleme je le voit direct a l'AFR
ta solution est une solution de cochon car tu corrige en boost (en cruise c'est bien) si tu as le moindre petit probleme electrique ou de lambda -> tu risque de tout griller !!
c'est comme mettre un capteur cliquetis et compter sur lui pour ajuster et ne pas en avoir, tu peut etre sur qu'au premier probleme tu casse.
c'est pas comme si c'était la solution actuelle en automobile :roll:
edit: il y a peut etre un mode de correction différent dans ta gestion en cruise par rapport a la charge aussi
a l inverse, si ta un parametre exterieur, ou une essence de mauvaise qualité ou je ne sais quel autre parametre qui agira sur ta richesse, et te fera tourner de 0.5point trop pauvre en boost et tu grillera tout aussi
maintenant la lambda qui grille, comme par hasard pil au moment ou tu boost ca serait vraiment la loose, si elle grille en cruise, ba tu va t en rendre compte de suite
mais j ai pas dit que la carto n avait pas du tout ete maper en open avant,moi ce que j ai dit apres c etait une alternative pour deja degrossir une basemap, puisque si tu a acces a l info, il va te dire voila pour atteindre ton 14.7, j ai du ajouter 3% ici,en enlever 2% la,ca te donne deja une idée plustot que de corriger a l oeil
maintenant pour moi le mode closed, reste quand meme une securité, mais on est entirement d accord qu il faut aussi avoir mis du bon matos (on peut deja virrer innovate, hein rem's)
maintenant moi je le dit et je le repete, je suis pas mappeur du tout, je tatonne, mais j aime surtout regarder faire mon mappeur, qui me remape a partir des usa
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sansoub
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20-09-2011, 15:17:15 -
en gros tu dit que entre 0 et 80° il enrichie de 10% pour diminuer progressivement vers 0% apres 80°
(en gros)
turboR, je reprend tes propos sur le knock pour les rapporter sur le closed
tu dit mapper au casque, mais est ce que cela te garantie que jamais tu knockera? donc si tu a une sonde de knock, tu va la laisser en permanence surveiller ou bien tu va la desactiver des fois qu elle dirait de la merde?
donc le jour ou tu knock et que ta pas ton casque, bing un moteur, alors que si tu avais laisser la sonde corriger tu aurais eu moins de risque, certe des fois elle aurai corriger pour du faux knock, donc un peu moins de puissance, mais quand le vrai knock est la, elle l entend quand meme (tout depend de la qualité de la sonde et son emplacement)
donc le closed c est pareil, parier sur une defaillance electronique, c est un peu con, ca arrive trres rarement, et puis si tu roule et que tu voi ta WB dire de la merde evidement tu va pas booster
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roma
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20-09-2011, 15:24:26 -
oui je comprend
En fait dans ma petite tete je m'etais dis qu'il y avait 2 maps
Une a froid et une a chaud
Mais non
Va vraiment falloir que je passe a la pratique mais j'ai trop peur de flinguer le moteur.
Vous avez des liens a conseiller pour le tuning en general?
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
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sansoub
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20-09-2011, 15:47:05 -
TurboR a écrit :roma a écrit :Vous avez des liens a conseiller pour le tuning en general?
raproche toi de qq'un qui sait faire (et qui veut bien partager)
pour le knock, j'ai un casque "mécanique" donc pas de capteur (a part tes oreilles) et celui d'origine de S13 capte du knock que quand tu as troué un piston, il est branché, mais je suis sur qu'il ne servira jamais
a oui en effet, sur la supra tu a deux capteur et qui marche tres bien, le signal est propre et clair, variable de 0 a 5volte, pas ou peut d interference
sur la sub tu a beaucoup d interference a partir d un certain regime
peut etre qu il serait interessant que tu test un capteur de supra et voir ce qu il dit par rapport a ton casque, car le casque tu la pas toujours sur les noreilles
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folken
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20-09-2011, 18:33:51 -
T'as un ecu AEM si je me souviens bien ? Et il corrige à la large bande ?
Parce que normalement, dès que tu passes en boost, l'ecu est censé automatiquement passer en open loop.
La lambda ne peut de toutes façons plus mesurer correctement l'AFR sorti de la plage 14.5~15 donc ça servirait à rien.
Le closed loop sur un ecu d'origine (ou même remapé), ça donne 14.7 en yoyotant, dès que tu t'en éloignes un peu trop c'est open loop obligatoire
Du moins sur la s14a, je peux lui dire de réguler plus pauvre, mais à partir du moment où le closed loop est activé elle revient toujours à 14.7
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civic_16Turbal
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20-09-2011, 18:45:57 -
Clair, en charge surtout jamais de closed loop ...
Après je vois bien où certains veulent en venir : mettre une large bande en entrée, et faire un mode "closed loop" avec une carto 3D AFR cible.
Le fait est que je n'ai jamais vu ça mis en oeuvre, il doit bien y avoir une raison, ce n'est pas ici qu'on va révolutionner le truc.
Ceci dit, pour avoir qd même "un peu" d'expérience, un ecu type origine bien mappé en open, et avec des corrections assez chiadé, c'est long à mettre en place mais ça marche très bien. Et en cas de pb externe (sonde hs, essence pourrie, knock) les ecus ont des protections et modes dégradés.
Le plus gros pb en fait, c'est la fiabilité à accorder aux capteurs, large bande AFR en tête, sur le moyen terme.
Evoscan c'est 25$, mis à jour régulièrement, très efficace qd on sait s'en servir. Bon certes, en gros ça ne fait que Mitsu et Sub. Perso sans concurrence pour le prix (et full paramétrable).
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