BugBtz
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10-07-2006, 19:26:07 - [ek3] L'egr.
Salut a tous!
Voila ma grande interogation du jour: Quesque c'est? Soupape et selenoide EGR
C'est relié au collecteur d'admission d'un coté.
Pour rappel: Civic Ek3 - 1997.
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VEI
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10-07-2006, 20:04:30 -
Système de recyclage des gaz d'échappement.
2éme photo : la soupape EGR.
1er photo : le solénoïde pour le contrôle de l'EGR.
Bizarre, sur mon D15Z1, à coté du solénoïde, ce trouve un capteur de dépression relié au collecteur et donc placé entre le collecteur d'admission et le solénoïde.
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BugBtz
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10-07-2006, 21:02:59 -
Merci VEI, collegue de modéle éco.
En fait ce ma gene pour mettre une BAR 3 points, je voulais savoir si je vouvais la deplacer, ou l'enlever (au pire).
J'ai lu que l'enlever pouvais etre benefique? Edit: Pas vu ton post VEI
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=64440
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VEI
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17-11-2008, 23:57:04 -
gineto a écrit :big deterrage !
y a moyen de debrancher l'électrovanne ET la soupape sans que ça déconne ? Pour quoi faire ?
Supprimer le système de recyclage des gaz ou enlever la pièce pour faire de la place ?
Si c'est pour supprimer le système, l'ECU contrôle, grâce à un capteur, le bon fonctionnement de la vanne. Donc défaut si vanne débranchée.
Il faut donc la laisser travailler
Moi, j'avais fait ainsi : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....12#1540612
Ne pas oublier que sur les moteurs fonctionnant en mélange pauvre, le recyclage des gaz est plus important que sur les moteurs "normaux"...
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VEI
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18-11-2008, 19:01:36 -
gineto a écrit :J'ai testé par curiosité ce qu'a dit Hondapowaa
- vanne débranchée (électrovanne branchée), pas de check engine, ça marche normalement, sauf a faible charge et vitesse stabilisée là y a de belles coupures.
- électrovanne débranchée (vanne branchée), pas de check engine et l'auto fonctionne sans souci. Tu désignes quoi par vanne et électrovane ?
Sur mon D15, la vanne EGR est une simple soupape commandée par dépression. Dessus est monté un capteur qui informe l'ECU du bon fonctionnement de la vanne.
Si je débranche l'arrivée de dépression (en bouchant pour ne pas avoir de fuite), l'ECU détecte que la vanne ne travaille pas et le témoin moteur s'allume.
Si je débranche la fiche, le témoin moteur s'allume.
EDIT : je ne comprends pas non-plus quand tu parles de "coupures".
Si on débranche la dépression de la vanne EGR, celle-ci reste fermée, le fonctionnement est donc normal, pas de recyclage des gaz.
gineto a écrit :ça chauffe autant que ça dans la chambre en mélange pauvre (sachant qu'on est loin d'etre en pleine charge) ? Normalement ça devrait justement moins chauffer en pleine charge puisque mélange plus riche.
gineto a écrit :Je résume :
est-il possible de monter un collecteur d'admssion différent que celui d'origine ? Ok, c'est plus clair comme ça
Vi qu'il n'y a pas de tuyau externe pour alimenter la vanne en gaz d'échappement, en toute logique ça doit passer par la culasse.
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gineto
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18-11-2008, 19:59:22 -
j'ai réutilisé les thermes d' Hondapowaa
vanne pour la vanne EGR et électrovanne pour commande de depression.
en débranchant simplement la commande de depression sans boucher (an laissant le tuyaux), aucun souci.
en débranchant simplement la vanne, a vitesste stabilisée et filet de gaz y a des gros ratés, comme si on mettais de léger coup sec sur l'accélérateur.
Donc a priori, le mélange pauvre (EGR en fonctionnement), se fait seulement dans cette condition, même a accélération faible, ralenti, pleine charge, aucun ratés.
ça doit chauffer certes, mais en pleine charge y a un max de gaz et Rpm donc c'est peut être moins pire
bref, pas trop jouer avec quand même.
Le truck c'est qu'en regardant d'un peu plus prêt, le support de la vanne est bien moulé au collecteur sur le côté du cylindre (n° 1 ou 4 lol), mais je vois pas le prolongement du joint jusque la...
je vais voir si y a pas plus d'infos dans le workshop
parce que du coup, pas possible de changer le collecteur, ni même poser un joint Hondata
EDIT : apparement c'est possible, plusieurs l'ont fait sur le forum D-series, mais aucune infos sue l'EGR par contre
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as53
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18-11-2008, 20:58:30 -
vous laissez le capteur branché pour l ecu ensuite le but est d obstruer le trou de sortie des gaz (au collecteur d echappement) et aussi l entrée des gaz (collecteur d admission) je fais ca au boulot sur tout ces put... de moteur renault car la vanne chie a chaque fois pas de default et tu enleve tes obturateur pour le ct
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gineto
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18-11-2008, 21:06:49 -
as53 a écrit :vous laissez le capteur branché pour l ecu ensuite le but est d obstruer le trou de sortie des gaz (au collecteur d echappement) et aussi l entrée des gaz (collecteur d admission) je fais ca au boulot sur tout ces put... de moteur renault car la vanne chie a chaque fois pas de default et tu enleve tes obturateur pour le ct
Yes
je guétais sur le net, il y a bien des obturateurs côté admission sur les bloc dépourvu de l'EGR, mais rien côté échappement.
ou trouver ces obturateurs quand on les a pas a la base ?
pour le ct c'est pas un souci 8)
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as53
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18-11-2008, 21:12:34 -
en fait y a un tuyau qui va de l echappement a l admission donc y a un joint entre le tuyau et le collecteur b1 tu mets un joint mais sans le trou du milieu pour les tuyau fixé par boulons pour les tuyau fixés par collier merdiques tu decoupes une pastilles dans un couvercles de petit pot de bébé que tu mets entre tuyau et collecteur et tu remet ton collier
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gineto
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19-11-2008, 22:45:04 -
bon ba ça mérite reflexion tout ça... j'ai ma petite idée ^^
par curiosité j'ai testé en débranchant les 2 en même temps et aucun souci.
après pour le fait que ça chauffe... faudrait poser un thermocouple sur l'echappement
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rsebconcept
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21-11-2008, 00:27:59 -
personne a les photos de debut?
j'ai aussi une EK3 25th de '97 et je voulais savoir si j'avais cette vanne EGR de merde...
idem pour l'EK3 de'96 a ma copine
quelqu'un a trouver un moyen de shunter cette connerie?
par contre niveau conso ca va changer du coup : plus de gaz brulés = plus d'air = plus d'essence => plus de conso du coup???
mon EK3 a du mal a chauffer (alors qu'il fait 10° dehors, quand je roule a 90 en foret ou 120 sur voie rapide/autoroute, l'aiguille de t° reste dans le froid et donc pas de mode economique... faut que je la tire vers 3000/3500rpm un petit moment pour faire monter le moteur en t° et apres elle stabilise un moment puis t° rechute), comme vous avez dit qu'en shuntant l' EGR, la t° a l'interieur des chambres de combustion va augmenter, c'est possible que ma vanne soit bloquée ouverte du coup??
205 GT - Civic EK3 - delSol EH6 - Civic EK3 25th - Civic EG6 F1 Edition - delSol EG2 TOE - Accord CG2 - Hornet600 '06 ... J'aime pas les bols de riz au VTEC poussif
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gineto
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21-11-2008, 18:15:26 -
Vtec-E EGR
j'aurais dit l'inverse, moins de conso car mélange plus propre, mais ça reste vraiment négligeable sur ce point.
bah oui tu peux la shinter en débranchant l'electrovanne ...
c'est pas une solution d'augmenter ta température dans la chambre pour qu'elle chauffe plus, la tu te dirige vers un joint de culasse
cherche ailleurs, perso j'aurais dit liquide de LDR pas adapté et/ou sonde de T° dans le sac
Pitouf a écrit :...
Ban alors pour vous faire plaisir, je sort donc le dossier de formation HONDA sur la EK3 , vous vouliez savoir bah vous allez savoir!
...
Au moment precis ou la combustion risque de perdre sont efficacite, l ECm aumente de maniere radical la quantite d essence injectee.
Le module ECM surveille constamment la quantite d essence injectee pendant l combustion a melange pauvre, afin de reduire la consommation sans faire perdre de souplesse au moteur.
...
Donc tout simplement ton ECM enrichi a mort pour pas que tu casse![/color]
J'imagine qu'il y a alors peut de risque pour que la suppression de l'EGR rendre encore plus pauvre le mélange et augmente la chauffe dans la chambre
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VEI
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21-11-2008, 20:02:58 -
HypnotiZe, +1
rsebconcept, pense à résoudre ton problème de refroidissement plutôt que de trouver une solution pour le contourner
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rsebconcept
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22-11-2008, 21:50:46 -
vous inquietez pas je veux pas contourner le probleme mais bien le resoudre
chui pas du genre a enlever une ampoule d'un temoin pour "supprimer" un probleme
je pensais partir sur un remplacement du liquide de ref. et voir au niveau du calorstat justement si il reste pas bloqué ouvert (donc passage du liquide dans le radiateur avant la chauffe moteur : )
personne aurait le schema du circuit de ref au fait???
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rsebconcept
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29-09-2012, 13:49:42 - RE: [ek3] L'egr.
gros deterage ^^ lol, c'etait bien le calorstat bloqué ouvert (si jamais ca peut aider quelqu'un d'autre un jour :-p ca vaut 12€ chez Honda donc bon... vite fait bien fait, en 5 min c'est dehors, et en 5 de plus on a remonter le tout avec du nvo LDR)
Bref, pour ce qui est de l'EGR, y'a du concret? si c'est comme sur les francaises ou allemande ou on "gagne" quelque chose en reprise/couple/perf (enfin, ca reste une EK3 là ) mais si ca peut faire du bien au bloc sans en faire du mal, pourquoi pas? par nature un moteur doit fonctionner a l'air et a l'essence, pas aux gaz brulés, donc si les normes anti-pol faisaient pas chier, je pense pas qu'ils auraient inventé ca les constructeurs.
Mes questions donc :
- l'EGR est-elle bénéfique pour le D15Z6? ou justement plus néfaste que si elle n'y était pas?
- a long terme, ca va "user" le bloc si on tourne en melange pauvre?
- l'EK3 est une caisse "Eco" donc je pense qu'elle tourne avec un minimum d'essence, du coup elle risque d'etre encore plus concernée par les problemes de surchauffes si on la shunt?
Voila j'essaye de grappiller quelques centième de CV et de Nm par ci par la histoire de baisser au max la conso, et gagner en agrément de conduite donc si ca peut aider sans couter cher, why not!?
J'ai déjà le collecteur D16Z6, ligne inter, test-pipe. Il me reste à poser un final d'EK4 et virer le résonateur de la boite a air, poser un K&N, un conduit d'admission "lisse", et un jour un Fidanza + Excedy. Après ca je devrais etre pas trop mal niveau gain à tarif correct (ca reste mon daily)
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(Modification du message : 29-09-2012, 13:50:20 par rsebconcept.)
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jack91
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07-01-2021, 07:52:46 - RE: [ek3] L'egr.
Très gros déterrage. Ce topic est une petite pepite au passage, assez compliqué de trouver des informations sur le système EGR du d15z6 sur d'autres forums type honda-tech - d series, même en lisant le service manual.
Donc si je comprends bien la partie des gaz qui va être recyclée passe directement dans la culasse pour finir à l'arrière du bloc coté admission dans la vanne EGR.
Ma question c'est physiquement comment et où est ce que ça se passe si on pose à plat la culasse et qu'on regarde les trous.
T'aurais pas vu ma paire de SOHC ?
(EK3)
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jack91
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07-01-2021, 08:10:33 - RE: [ek3] L'egr.
Merci,
La redirection se fait en interne? (non visible j'imagine ?) avant la sortie vers le collecteur d'échappement ?
Ca fait un bail Jpcar, content de voir de revoir des noms familiers, toujours en vie ta EK3-R ?
T'aurais pas vu ma paire de SOHC ?
(EK3)
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