Avec le beau temps qu'ont a eu ce week-end ici dans le sud j'en ai profiter pour faire une belle balade dimanche après midi sur des anciennes routes utiliser pour le critérium des Cévennes : environ 170km d'avalé vitres et toit ouvrant ouvert avec le soleil un vrai régal !
Première vrai grosse balade également avec la Civic depuis mon super foirage de rapport de la mort qui tue , je peut donc être rassurer : elle tient le coup la coquine
Ça m'as aussi permis de vérifier tout un tas de truc à commencer par:
- la tenue de route sur route sur revêtement bosselé / défoncer à rythme soutenue avec les amortisseurs Koni et de simple ressort court en -35mm : agréablement surpris de voir qu'ils ont tenu la cadence sur toute la journée et pourtant à certain endroit la route était vraiment en vrac total , avec des trous / changement de bitume / graviers ! Je me suis meme permis un véritable jump sur un virage en aveugle ( j'avoue que sur le coup j'etais aussi surpris que ma passagere qui en a meme crier , moi non je suis un homme voyons
).
sûrement pas parfais mais vraiment très bien pour mon utilisation , j'ose même pas imaginer passer sur des routes pareilles en zenky ou autre combinées à a pas cher .
- l'endurance des freins d'origine : enfin si ont peut appeler ça des freins car tout au long de la journée ce sont bien eux qui m'ont limité , je ne dit pas que j'ai tirer comme un goret toute l'aprem mais sur certaine route technique où il est important de placer un peu l'auto sur les freins pour sauter de virage en virage ils ont très vite montrer leur limite malgrés l'allègement de la voiture .
la fin de la balade qui se fait en grande partie en descente m'a obliger a faire essentiellement du frein moteur / rétrograder / voir frein à main ( moi qui n'aime pas l'utiliser dans les épingles
) et je pense avoir fini le peut de mordant dont disposer encore les disques + plaquettes d'origine .
J'étais en pleine réflexion sur l'utiliter de monter mon freinage eg6 sur une simple auto de 90ch mais la reponse et toute trouver : c'est oui !
Je pense uniquement monter le 262mm devant avec des bon disques + plaquettes et garder les tambours derrières avec tout de même un coup de jeune au mâchoires + une bonne purge du liquide de frein .
- la position de conduite : pour faire de la ligne droite avec les copains ça va , pour ouvrir un peu sur route abîmer c'est tout simplement horrible !!! je suis trop haut donc je touche le plafond sur certaine bosse , je me sent proche du volant mais loin des pedales et le fait de rouler avec la ceinture de sécurité normale niveau maintient sur les freinages y'a mieu ... Bref ça ne va pas du tout et il faut que je corrige ca rapidement .
- les pneus : les bon vieux proxes 4 presque neuf ont fait un super boulot , agréablement surprit du grip qu'ils ont conserver en descente après le nombre incalculable de virages défoncer et le bitume abrasif de la monté ! Encore plus en sortie de virage serré parfois meme en relance de première au taquet où ils non pas broncher .
- moteur : je me régale , que c'est drôle de batailler avec le volant sur des petites routes avec un Max de sensations alors qu'au final ont dompte juste 90 poneys tétraplégique ! Le bruit du nouveau setup et juste parfais , dans la montagne en entendant mon propre écho j'en avais la banane
Bref une vrai balade de plus de 2h sans sortir le cul du baquet , meme pas un arrêt pipi ou photos pour dire
Pour ne pas reprendre un slogan bien connu je dirais que pendant cette journée si ont ne se fie qu'au ressenti et au sensation " elle avait tout d'une grande "