emericlee
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24-11-2015, 16:30:36 - [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
Salut à tous,
je suis face à un petit ultimatum !
je pars au mans fin de semaine pour une journée circuit et ce avec ma nouvelle civic.
Le soucis c'est que ma courroie d'origine honda (ref 14400PK2004) à 5 ans et 7 mois mais seulement 30 000 kilomètres, pas + (voiture qui fait de la piste principalement).
La courroie a été changée avec la totale : pompe à eau, le ressort, galet, etc... Tout ceci en pièce d'origine Honda et donc le 03/05/2010.
Ma question est simple, est ce que je prend un risque de faire ma journée le Mans avec ? La distribution sera faite au retour, bien évidemment.
A savoir que j'ai une 2ème pistarde, bien au chaud, prêt à faire feu si le risque est trop grand. Mais je préférerais partir avec la civic étant donné que j'y suis jamais allé sur circuit avec !
La question a été déjà posté ici --> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-A-co...onda-civic mais les messages sont anciens et j'ai pas voulu faire un déterrage de la mort !
Pitouf a dit que la courroie est passée à une durée de vie de 5 à 6 ans en 1996 alors que les courroies ont pas changées, certain ?
Merci
H22 4ws Piste
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gt addict
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25-11-2015, 21:49:09 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
les yeux fermé
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ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
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boyou2
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26-11-2015, 11:17:28 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
pourquoi tu parles d'ultimatum?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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nax59
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28-11-2015, 11:48:41 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
Le problème des courroies de distribution c'est qu'elles sont bloti dans un espace confiné (carter en plastique bien étanche), donc forcément quand on démonte ce dernier, elles ne sont pas sale et ne montre pas d'aspect d'usure, on a toujours l'impression qu'elle sont en bonnes état, mais c'est trompeur, c'est a l'intérieur, dans la matière que tous ce joue, donc je vais tenir le discour d'un garagiste ou d'un carnet d'entretien, c'est a dire 5 ans ou 120.000km.
Surtout que sur les honda elle n'est pas trés dur a faire, donc vaut mieux une petite centaine d'euros et une demi journée de manoeuvre en prenant son temps que débourser pour remplacer tous un bloc (pour la plupart).
Bonne journée
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Francois_303
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28-11-2015, 12:46:38 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
Les moteurs série D et B sont non interférenciels, ce qui veut dire que finalement la pompe à eau est plus discriminante que la courroie pour la santé de ton bloc .
Pas de risque de péter le moteur si jamais ta courroie péte .
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nax59
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28-11-2015, 22:16:13 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
8 ans?? sa me parait énorme...
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emericlee
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10-12-2015, 12:06:44 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
Tout d'abord, merci pour vos retours d'expériences. Lors de ma journée circuit, j'ai décidé de finalement partir avec ma prélude BB9 car je suis beaucoup cartésien et si c'est 120 000 kms ou 5 ans, c'est pas 5 ans et demie. Ceci étant, je suis sur qu'elle est en super état surtout pour 20 000 kms, même en circuit.
Boyou, c'était un ultimatum car c'était pour savoir si je partais avec ou non sur circuit. Ce n'est pas grave, je vais me rattraper sur la prochaine.
Donc je décide de faire ma distribution dans les jours qui arrivent, ceci tranquillement car rien ne presse. D'ailleurs, afin d'éviter de créer un nouveau topic, j'ai un lot de questions à vous poser.
Je remercie par avance les personnes qui m'aideront
Pour infos, sur la RTA de mon F20A4, c'est marqué 6 ans.
Sur mon D16, aucune idée mais à priori 5 ans donc.
Ma pompe à eau a seulement 20 000 kms, je suis large, elle me fait pas peur ^^
Premièrement, je n'ai jamais fait de distribution, j'ai déjà changer de la courroie d'accessoire, fait tout type de bricoles mais pas de distribution.
Le moteur --> D16A9
Pour commencer, bien s'équiper et avoir un jeu de piges Honda, que me conseillez vous ? ça ? http://www.netoutillages.fr/controle-des...honda.html
1) Pour caler toute la distribution, les piges d'aac se mettent sur les 2 poulies d'aac ou au dessus de l'arbre à came ?
OU
2)Pour la poulie de vilebrequin, comment la bloquer ?
Y-a t-il moyen d'accéder au volant moteur facilement (en enlevant un cache par exemple) et d'y mettre un outil spécifique comme montre cette photo ;
Ceci afin de pouvoir desserrer tranquillement la poulie. Mais aussi pour bloquer le pignon de vilebrequin quand la courroie sera détendue.
J'imagine qu'une technique bien spécifique existe, si vous la savez, n'hésitez pas
3)La tension de courroie se fait naturellement par le ressort quand celui-ci est desserré puis on ressert une fois la tension faite ?
4)Est-ce la bonne technique de mettre un cric hydraulique sous le carter d'huile et de rester en tension quand on enlève le support moteur côté distri ?
Si par malheur, la distribution est décalée car quelqu'un s'est amusé à tourner les poulies dans tous les sens. Comment être certain de tout remettre en place correctement ? Car quand les aac font 1 tour, le vilo en fait 2. Donc nous avons 2 pmh différent (l'un pour comprimer et exploser à l'aide de la bougie) et (l'autre pour échapper les gaz). Ceci découle d'une question supplémentaire, pouvons nous deviner à quel moment l'étincelle de la bougie va arriver ? Si je tourne à la main le moteur tout doucement en branchant une lampe strobo sur le câble de la bougie N°1, elle s'allumera 1 tour sur 2 ?
D'ailleurs, le réglage de l'avance à l'allumage à la lampe strobo n'est pas obligatoire après une distribution ?
Pour finir, j'ai la RTA de ma civic en anglais, ça m'aidera, c'est certain ! Mais si une âme charitable l'a en français, ça sera que mieux. Quelqu'un pourra me la prêter ?
Merci.
H22 4ws Piste
(Modification du message : 10-12-2015, 12:15:53 par emericlee.)
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B18
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11-12-2015, 09:32:46 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
oui sa peu faire peur de faire sa distri la 1 ere fois ! mais quand on l a faite et compris le bazar ,c tout con !
pour bloquer la poulie de vilo , tu retire le démarreur et apres tu bloc avec un manche en bois de marteau par ex le temps qu un autre devisse la poulie.
oui il faut soutenir le block avec un cric .
pour la tension , regarde bien comment elle es avant de démonter pour bien te faire une idée , oui sa se tend par le ressort.
pour pas te tromper dans les reperes ,tu peu faire des repere toi meme et i a un truk tout con . avant de desserer le tendeur , tu coupe ta vieille courroie sur la moitié de la largeur, tu enleve une demi courroie et comme sa tu sais monter la tienne sans rien bouger au calage.tu coupe l autre demi restante et tu enfonce la tienne completement.tu fais tourner le block a la main et si c est c est pas assez tendu , tu tends.
(Modification du message : 11-12-2015, 09:38:07 par B18.)
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TsoF
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11-12-2015, 09:50:34 - RE: [ed7] Ultimatum ! durée de vie courroie 5 ou 6 ans ?
B18 merci de faire un effort sur ton écriture et d'éditer ton message (Majuscule, ponctuation, langage sms, aérer le texte...), ça pique les yeux là...
(Modification du message : 11-12-2015, 09:51:27 par TsoF.)
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