Hello
petit retour ma journée a Dijon prenois de la semaine dernière ou le temps a été clément, on a eu du soleil et gris mais pas de pluie et ça c'est deja pas mal dans ce genre de région.
Bon c'était ma première a Dijon prenois et le premier truc qu'on se dit c'est que wooooo le circuit est sacrément rapide, on sent bien le coté ancien circuit de F1 (même si il n'est pas resté longtemps au calendrier). La piste est large les dénivelés intéressant, mais il faut tout passé en 3 ou en 4. Bref il va falloir revoir tout les repères. Ce n'est clairement pas un circuit ou il faut débuter pour moi.
Vu que c'était un cadeau d'anniversaire j'avais pris un coaching d'une 1h histoire de pas prendre de mauvaises habitudes et gagner un peu de temps pour avoir une base de travail. Et en effet ce n'est pas de refus. A vu des longs virages, dénivelé, virages en aveugle, ca permet desuite de prendre les bon reflexes enfin du moins essayer. La première session en pression piste ( pneu froid / piste froide ) m a valu une équerre dans le gauche en devers pour ce qui connaissent mais on lâche pas.
Concernant la journée en elle même elle s'est bien passé. Cependant le monde sur la journée et le type de voiture enguagé on rendu difficile l'exercice du lap time. En effet qui dit circuit rapide large dit grosses auto ( allant de la GT3R / mijet voir meme une WTCR ) mais aussi et parfois des plus petites auto ou des débutants. Qui plus est ce genre de circuit dès que tu es 10 KM/h en dessous ou 20 tu deviens desuite une chicane roulante.
La journée se soldera par un 1.37.7 en best et 1.35.8 en optimal qui peut etre amélioré largement a mon sens.
En effet apres la premiere session j'ai arraché le pneu avant gauche, j'ai du donc changer etc j'ai donc moin travaillé ma sortie de virage permettant de rentrer dans la ligne droite ou on prend en FK2 dans les 225 230 (GPS) et le freinage de bout de ligne droite pareil je freinais tot car ca déboule souvent soit des stands soit de la différence de vitesse de pointes etc donc rien que la il ya un bon 1s voir 2 a gagner en optimal.
Pour ce qui est de l'auto, comme dirait l'instructeur elle a l'air stable mais il ne faut pas s'endormir ..... Aujourd'hui cela me convient j'aimerais meme la rendre un peu plus joueuse mais cela passera par des test sur circuit plus lents car perdre l'arriere a 160 170 ca commence a faire meme quand c'est large.
Pour ce qui est du freinage l'auto a bien réagis même en plaquette qui avait 50 % d'usure. Au bout d'un moment un ABS un peu omniprésent du moins un tremblement (disparaissant une fois la voiture reposé) peu être du aussi a une monte pneumatique a l'agonie à un moment donnée. J'ai tout de même afin d'améliorer la dicipation de chaleur des plaques de titanes a mettre entre la plaquette et les pistons d'étrier
Passons justement au pneumatique.
Sur cette première session je suis partie avec la même config qu au HEM (Zestino en 245 devant et Zecknova R1 en 235 sur jantes bola en 8.5) Le feeling etait bon mais j'ai trouvé le train avant un peu light et surtout un peu ou l'enveloppe supérieur s'est cisaillé en une session de découverte. Par acquis de conscience j'avais un autre set de pneus jantes de prévu. Je suis donc passé sur une config Rays en 9 avec derriere Michelin PC2 en 245 (usé) et Zecknova R4 en 265 devant et la woooo rien que sur parking je sens que le train avant n'est plus le même le train est plus ferme meilleur feeling etc et en effet ca se confirme sur la piste. La ou j'avais préféré les zestino au Zeck r4 en 245 la les 265 me séduisent je sens une auto plus stables plus de pouvoir directionnel etc. De plus le coté super carré du combo largeur pneu jantes m'a permis de solutionner grandement un soucis d'usure qu'on peut voir sur pas mal de pistard en FK2/Zeck sur le train avant. -> La suite sera de commander du bon gommard en 265, je pense reprendre des MRF comme j'avais sur L'EP3
Pour ce qui est du moteur:
A vrais dire je n'ai pas pu vraiment l'exploiter, alors oui en bout de ligne droite j'arrive plus fort qu'une FK2 avec juste filtre a air echangeur mais le fait de devoir encore jauger l'arriver du couple etc je me retrouve a limite accel plus tard et pourtant a la base je suis plus un freine tot accel tot donc de ce coté la il faudra encore de l'expérience pour apprivoiser l'engin. Après y a quand même du mieux car ou a config "egale" en moteur pas forcement chassis pneumatique je me prenais une pilule avant, aujourd'hui on se bataille. donc y a quand même du mieux apres est ce l'ajustement chassis ou le moteur je ne serais dire.
Pour ce qui est du cooling LA c'est la bonne surprise. Toutes ces améliorations étaient dans le but de contre carrer l'augmentation de la chauffe généré par la carto et ca marrcheeeeee j'ai pris au maxi en huile 130 degré et en eau 104 la ou j'avais pris au HEM 140 d'huile et 118 d'eau. J'ai pu reboucler avec les autres FK2 présente et je suis moins qu une FK2 sans carto mais avec échangeur filtre a air et un poil plus qu'une sacrément préparé et étudier pour. C'est onc une réussite de ce coté la ca chauffe toujours mais moins et ceux avec une nouvelle config moteur. Il faudrait que je continue a isoler encore certains éléments on verra quand j'ai le temps.
Pour ce qui est du bonhomme maintenant et bé malgré avoir roulé j'ai quand même des lacunes. J'ai enfin su même si je savais pourquoi mes autos avaient tendance a bouger au freins. En effet j'anticipe trop le rétrogradage j'ai limite pas commencé a freiner que j'ai deja la main sur le shifter.... Cela entraine lors du freinage malgré le harnais etc une rotation de mon buste a droite et donc ca me fait tourner le volant du coup elle part a droite je contrebraque etc etc. J'ai donc essayé de me focaliser sur ca et de bosser toute la journée mais c'est quand même dur de changer les habitudes.
Deuxième point il faut que je travaille mon contrebraquage car il est parfois trop lents ou j'ai trop de volants car je ne prends pas toute la piste. OUIIII mais j'ai peur ^^ typiquement dans le premier droite bout de ligne droite il faudrait garder le même angle de volant tout du long et juste mettre full pédale pour sous-virer au premier point de corde afin d'écarter en sortie et relâcher pour qu'elle pivote et se remette en ligne. dans le principe c'est génial dans la réalité je me chie dessus et mes pneus me font mal au coeur mdrrrrr
Dernier point et comme 90 % des gens j'ai tendance a plonge un chouia trop tôt car je pense qu indirectement dans ma tete je me sens en sécurité a la corde je me dis que j'ai la marge de sous virer ( un peu comme en moto on a tendance a viser la corde avec la moto par sécu mais le buste n'est plus sur la bonne voie du coup)
Voila Voila en résumé.
Pour les prochains step ca sera donc Les plaques derrière les plaquettes et commander un set de pneus en 265 je pense
place a quelque photos et une vidéo que je n'ai pas recoupé je m'en excuse par avance ^^
https://www.youtube.com/watch?v=wOP4Vjgt...e=youtu.be
Bonne journée