patrice
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13-09-2017, 12:25:24 - conception des radiateurs / échangeurs
Hello,
Je me pose parfois trop de questions mais j'ai pu voir que l'on pouvait trouver plusieurs types de conception des radiateurs de refroidissement et du coup aussi des échangeurs d'air, avec pour conséquence des performances de refroidissement différentes.
Voilà ce que j'ai pu trouver vite fait sur le net :
avec :
1/ en haut au centre des tubes creux lisses
2/ en bas à gauche modèle " barres " et " plats " à l'intérieur
3/ en bas à droite modèle " tubes " et " ailettes " à l'intérieur.
Après il y a le nombre de rangées ( 1, 2 voir 3 ) .
Je pense que l'ordre du modèle qui a le meilleur échange est le suivant :
3-> 2-> 1
Par exemple mon TEGIWA et le modèle 1 en 2 rangées et 40 mm de large pour le " core " ( corps d'échange )
J'ai vu sur Ebay un modèle 2 en 2 rangées et 60 mm de large pour le core
un collègue ici m'a présenté un autre modèle 2 en 3 rangées et 57 mm de large pour le core
Le KOYO racing ( R1570 ) serait un modèle 3 en 2 rangées et 53 mm de large pour le core ( à confirmer )
ça serait intéressant de présenter les différentes caractéristiques de chacun de vos radiateurs ? ( en mettant un photo de la qualité des soudures )
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patrice
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14-09-2017, 19:54:40 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
Je pensais que ça interesserait quelqu'uns....
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patrice
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14-09-2017, 21:48:31 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
Alors c'est vrai que cette conception "interne " apparait plus souvent pour les échangeurs mais en cherchant bien certains radiateurs d'eau de refroidissement en serait de même.
Mais vu aussi du coup qu'en fait les fabricants, concernant les radiateurs aftermarket ( US, jap, chinois,... ), ne s’embêteraient pas avec ça et joueraient plus facilement sur le nombre de rangées...
Pour l'instant je n'ai vu qu'un seul radiateur vendu avec la conception n°2 ( barres et plats ) vendus sur la Bay UK une centaine d'€ mais quid de la qualité?
Un Koyo racing qui parait le top en qualité fait le double du prix.
NB : je me base sur une recherche ciblée pour mon EK4 .. donc pour civic 92-00)
voici un lien qui explique ( pour les intercoolers ) la différence entre le modèle 2 et 3.
LIEN
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boyou2
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15-09-2017, 20:56:23 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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patrice
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15-09-2017, 23:14:55 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
(15-09-2017, 20:56:23)boyou2 a écrit : simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD
Oui tout à fait d'accord avec toi. Mais pourquoi voit on plus cette conce pion sur les échangeurs d'air que sur les radiateurs? Plus coûteux peut être?
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thephysicist
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16-09-2017, 11:40:07 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
Oui c'est un bon caloporteur pas conducteur . Meme si l'air est 30 fois moins bon conducteur de chaleur.
Effectivement dans le circuit d'eau il doit y avoir plus de turbulences a la surface de l'échangeur.
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patrice
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18-09-2017, 23:40:00 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
(16-09-2017, 11:40:07)thephysicist a écrit : Oui c'est un bon caloporteur pas conducteur . Meme si l'air est 30 fois moins bon conducteur de chaleur.
Effectivement dans le circuit d'eau il doit y avoir plus de turbulences a la surface de l'échangeur.
ah donc trouver un radiateur d'eau avec les tubulures qui comportes des petites ailettes serait donc un plus !?
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DocteurH
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19-09-2017, 09:27:46 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
(14-09-2017, 19:54:40)patrice a écrit : Je pensais que ça interesserait quelqu'uns....
Oui ben désolé d'arriver en retard...^^.
(15-09-2017, 20:56:23)boyou2 a écrit : simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD
Bis repetita...ensuite il faut aussi probablement une "source de refroidissement" qui permette de "pomper" tout ça.
Donc c'est un plus dans le sens où on pourrait éventuellement réduire la taille du radiateur/échangeur.
Attention aux pertes de charges , à priori selon le fluide qui traverse et sa vitesse cela peut-devenir important aussi.
Exemple avec de l'huile , le 3ème modèle doit être pas mal restrictif relativement au 1er modèle.
Avec de l'air "rapide" , le 3ème modèle limiterait les turbulences (pertes) par rapports au 1 er et du coup ne serait peut-être pas beaucoup plus restrictif.
Enfin il faudrait faire des simulations CFD pour être plus catégorique , si un jour je m'ennuie je saurai quoi faire (entre autres ).
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boyou2
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20-09-2017, 11:18:20 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
les pertes de charges sont directement lié a la densité du 'liquide' qui traverse l'echangeur. Un radia de flotte fera un très mauvais echangeur pour l'air (trop permeable l'air n'a pas le temps de bien refroidir), et un IC fera un très mauvais echangeur pour l'huile (forte perte de charge due aux passages restrictifs.)
MAIS, si pour chaque fluide la surface d'echange augmente, je ne vous apprends rien, le refroidissement est amélioré. Donc un radia de flotte avec des ailettes DANS le faisceau, mais pas restrictif, fera super bien son taf......le probleme qui arrivera par la suite, ce sont les contaminants.......arrachement de matière du bloc (même microscopique), de joint (de culasse, de caoutchouc...) et ces ailettes ne serviront plus a rien...pire ça se colmatera assez rapidement..C'est pour cette raison que cette 'technologie' est très peu vue pour ce dernier cas.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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patrice
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20-09-2017, 12:46:23 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
(15-09-2017, 20:56:23)boyou2 a écrit : simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD
(20-09-2017, 11:18:20)boyou2 a écrit : les pertes de charges sont directement lié a la densité du 'liquide' qui traverse l'echangeur. Un radia de flotte fera un très mauvais echangeur pour l'air (trop permeable l'air n'a pas le temps de bien refroidir), et un IC fera un très mauvais echangeur pour l'huile (forte perte de charge due aux passages restrictifs.)
MAIS, si pour chaque fluide la surface d'echange augmente, je ne vous apprends rien, le refroidissement est amélioré. Donc un radia de flotte avec des ailettes DANS le faisceau, mais pas restrictif, fera super bien son taf......le probleme qui arrivera par la suite, ce sont les contaminants.......arrachement de matière du bloc (même microscopique), de joint (de culasse, de caoutchouc...) et ces ailettes ne serviront plus a rien...pire ça se colmatera assez rapidement..C'est pour cette raison que cette 'technologie' est très peu vue pour ce dernier cas.
Merci d'apporter ta lumière Boyou
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Voilà à quoi ressemble le faisceau du radiateur en " barres et plats "
(Modification du message : 20-09-2017, 13:18:02 par patrice.)
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boyou2
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23-09-2017, 09:05:23 - RE: conception des radiateurs / échangeurs
je parle a ISO surface (interne=externe) d'échange
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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