Benjy San
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Noisette à vous 
j'ai effectuer une petite recherche sur le forum sur comment renforcer un chassie et je suis tombé sur ce message perdu dans un topic sur les arceaux
G3ck0 a écrit :Ah oui, je voulais posté la dessus, mais je n'en ait pas eut l'occasion 
Alors, j'ai entendu parlé d'un truc tout con, pas très (trop) cher. je vous en fait part j'attends vos réactions 
On m'a dit qu'une façon simple de rigidifier une caisse (je parle de la boite en métal, pas d'une voiture) et de mettre de la mousse expansive (je ne sais pas si c'est exactement cela) dans les longerons!
Elle va occuper le volume total (creux) des longerons, et durcir, jusqu'à devenir très rigide, et de plus, elle n'est pas très lourde 
Alors ca c'est le principe (peut être pas exact), mais l'idée.
Je voudrais savoir ce que cela donne en pratique 
A vos claviers...
je voudrais savoir un peux plus sur ce sujet, sa rigidifie vraiment, quel mousse est utilisé etc
merci
Mad Manu
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De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.
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RB26DETTvs2JZ
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Mad Manu a écrit :De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.
Plus rigide que de l'acier, non, mais plus que le volume d''air qu'elle occupe, oui.
Crédit photo: Autoworks magazine.
Bear'sBeard
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RB26DETTvs2JZ a écrit :Mad Manu a écrit :De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.
Plus rigide que de l'acier, non, mais plus que le volume d''air qu'elle occupe, oui. +1
Par contre est-ce que la différence est significative ?
boyou2
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chai pas,mais ca se fait souvent sur des caisses qui tournent en TA
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Spoon le fait depuis des années ;-)
Blista
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Attention, je ne jugerai pas l'idée en elle-même (ça me parait plutôt sensé), mais c'est pas cette même mousse expansive qui est hydrophile ?
Je crois que quand les apprentis manouches carrossiers utilisent ça, ça tarde pas avant de rouiller...
Sur une vieille japonaise, c'est un peu de l'autodestruction.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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boyou2
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ca depends a base de quoi est fait cette fameuse mousse
elle pourrait tres bien etre hydrofuge justement 
et pis en compet',la viabilité a long terme,OSEF
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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La répartition des masses n'est plus la même du coup, non ?
Blista
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Blista a écrit :Attention, je ne jugerai pas l'idée en elle-même (ça me parait plutôt sensé), mais c'est pas cette même mousse expansive qui est hydrophile ?
Je crois que quand les apprentis manouches carrossiers utilisent ça, ça tarde pas avant de rouiller...
Sur une vieille japonaise, c'est un peu de l'autodestruction. 
elle est hydrophile seulement si elle n'est pas en compression , si elle est bloqué de toutes parts ( longeron ) elle devient complètement étanche
on utilise ca pour boucher les trous normalement et si c'est utilisé comme il faut ca fonctionne a merveille
boyou2
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dans mon domaine,on utilise un certain type de mousse expansive ayant des propriétés anti-feu,donc etanche,et hydrofuge(ba vui,puisqu'etanche)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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intéréssant l'idée post pour suivre
DocteurH
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Bear'sBeard a écrit :RB26DETTvs2JZ a écrit :Mad Manu a écrit :De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.
Plus rigide que de l'acier, non, mais plus que le volume d''air qu'elle occupe, oui. +1
Par contre est-ce que la différence est significative ?
Prennez l'exemple de la cannette soda/jus/biére en métal,vide c'est hyper fragile,mais une fois rempli c'est plus la même chose.
Certes les caractéristiques des matériaux sont quasi inverse sur la voiture :caisse "rigide" et mousse "compréssible" contre cannette "souple" et liquide "incompréssible",mais c'est un plus.
En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.
Caractéristiques physiques
Blista a écrit :cette même mousse expansive qui est hydrophile..... les apprentis manouches carrossiers utilisent ça, ça tarde pas avant de rouiller...
Ce qu'ils utilisent le plus c'est le Blaxon en guise de peinture anti-rouille......et pour rattraper ça....
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DocteurH a écrit :En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.
du coup le risque, c'est que la carrosserie se déchire au lieu de se déformer.
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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Glurk a écrit :DocteurH a écrit :En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.
du coup le risque, c'est que la carrosserie se déchire au lieu de se déformer.
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le chassis se craque si tu le rempli avec de la mousse , c'est pas une bonne idée .
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On parle de la même mousse en bombe qui gonfle quand on la sort? D'ailleurs on s'en met partout de ce truc.
Si oui, craquer une caisse avec ça, déchirer la tôle au lieu de la déformer, ça me parait un peu abusé non?
Dans tout les cas, si vous taper de l'avant, si vous avez rempli vos longerons avec, prévenez le carrossier avant qu'il chauffe les longerons au chalumeau
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ya ca dans les bas de caisse de vw caddy d'origine
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je me souviens avoir vu un vieux Hot Version, c'était un comparo de GTR préparées. Une de ces GTR avaient le chassis préparé de cette manière qui la rendait très rigide et avaient une des meilleure tenue de route.
Si y'en a qui arrivent à retrouver le test, il y avait la R34 Mine's aussi, c'était sur le petit Suzuka en plein été, certaines ont eu des surchauffes.
ils faisaient la démo de l'utilisation de cette mousse:
de mémoire, ils font des trous dans les longerons, ils remplissent d'un mix de 2 liquides et ils bouchent les trous.
Tsuchiya et je crois Orido, font la démo, ils melangent 2 produits, et ça réagit pour faire une mousse qui prend pas mal de volume qu'ils mettent dans une barre creuse en plastoc mou qui devient ensuite très rigide.
Ils le vérifient en se tappant sur la tête ... comme d'hab quoi 
mais je vois pas trop l'intérêt par rapport à la soudure châssis qui me semble beaucoup plus efficace pour peu de masse rajoutée...
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Si plus d'elasticité de la caisse le plancher risque de se dessouder des longerons !! non ?
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Ldrick a écrit :Si plus d'elasticité de la caisse le plancher risque de se dessouder des longerons !! non ?
non
et encore heureux,ca voudrait dire que si tu poses des BAR a l'avant et a l'arriere,ca ferait la même
une coque/chassis,voit sa solidite de part ses elements soudés ensemble,c'est un tout
une coque est la plus sensible dans le sens flexion longitudinale (dans la longueur de la caisse),donc a renforcer les longerons,ca ne jouera pas dans la tosion du chassis
ni dans la flexion lateral(puisque le pare feu est enrome a l'avant,et a l'arriere,il y a des traverses qui jouent le même role)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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alors kikoo les gars ,
avant que vous ne fassiez des bêtises je vais préciser qu'avant ma honda, j'ai depuis longtemps une autre caisse plus vieille, et dans la communauté qui la concerne, on connaît déjà la bidouille depuis longtemps ;
PAR CONTRE du coup on sait aussi que c'est normalement interdit sur la route, donc si vous avez un crash et que vos longerons sont pleins de mousse, tintin l'assurance etc donc gardez le pour les caisses de circuit
TF1 a écrit :"ah oui s'il était en 5eme alors il roulait pas à 90!"
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angelofdeath a écrit :Glurk a écrit :DocteurH a écrit :En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.
du coup le risque, c'est que la carrosserie se déchire au lieu de se déformer.
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Alors la seule mousse au monde qui déchire tout c'est celle là: ........ :ange: .
Je vois pas comment une mousse quelle qu'elle soit peut venir à bout d'un acier, 1 mm carré d'acier résiste à 400 N en traction (40 kg).
Enfin je veux bien qu'on m'en dise plus sur les mousses,à part le fait que c'est ILLEGAL du coup.
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DocteurH a écrit :Alors la seule mousse au monde qui déchire tout c'est celle là: ........ :ange: .
+1
Celle là je la kiff mais j'evite d'en mettre dans mes longerons
EG4 ==> EG6 ==> MX5 NA ==> AF53 ==> Yaris TS 2004 ==> ???
roma
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ah la limite disons que ca marche mais en cas d'accident l'onde de choc risque d'avoir une reaction tres differente non?
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
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