Waouw c'est du violent la psychose qu'on peut lire parfois !!
C'est même à la limite du n'importe quoi ...
Si au moins certains apportaient des preuves concrètes et pas touours des "on dit" ... enfin soit.
Je vais parler de mon cas avec l'ITR.
Le B18 est apparu chez nous en 1998 avec l'ITR et à cette époque il n'y avait pas encore de bougies à la technologie Iridium (ou au mieux elle était naissante).
Ensuite, en moteur VTec sont apparues les S2000 et les CTR EP3.
En faisant quelques recherches, voici ce qui est normalement préconisé d'origine en NGK pour
- ITR : PFR7G-11 (remplacée par la PFR7G-11S) = Platinium Premium
- S2000 : IFR7G-11KS = Platinium Iridium
- CTR (EP3) : IFR7G-11KS = Platinium Iridium
NB : Sur les toutes premières S2000, c'était encore des Platinium Premium, ensuite ils sont passés également aux Platinium Iridium.
Donc qu'est-ce que j'ai fait quand j'ai changé de bougies ?
J'ai pris les NGK IFR7G-11KS en passant par chez Honda. C'est même le garagiste qui m'a dit (alors que j'étais parti pour remettre des Platinium Premium), comme il sait que je veux toujours le meilleur pour ma voiture et que je suis méticuleux : "Tu veux pas plutôt des bougies Iridium comme sur les S2000/CTR ? On en met souvent sur les ITR à présent. Le prix est quasi le même ..."
Donc je pense que s'il y avait un risque, ça se saurait ... :roll:
Ce qui est surtout important avec les bougies c'est de les serrer au couple préconisé. C'est pas vraiment la technologie qui est importante, c'est l'indice de chaleur surtout.
Ca fait bientôt 20000 km que je roule avec, aucun soucis à déplorer. Je n'ai pas ressenti de différence particulière en bien ou en mal, mais je me dis que la technologie évolue et j'aurais tord de me priver.
J'ai choisi des bougies NGK vendues chez Honda. Les Iridium et Iridum IX vendues chez NGK n'ont pas tout à fait les mêmes références mais on peut néanmoins avoir les NGK IFR7G-11KS quand-même.
Pour info, les bougies vendues dans le catalogue Spoon pour B16/B18 sont des Denso Iridium, équivalentes à des indices 8 chez NGK.
Perso, j'ai toujours préféré NGK, spécialisé dans l'allumage principalement, contrairement à Denso qui est une marque générique. C'est psychologique mais je préfère NGK.