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[aéro] le mieux pour améliorer son CX
steph94 Hors ligne
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21-02-2012, 14:03:33   -   [aéro] le mieux pour améliorer son CX
Bonjour à tous,

voilà je me pose une petite question concernant le cx (coef' de pénétration dans l'air)

Sur un pc avant, vaut-il mieux avoir un trou béhant qui donne dans le compartiment moteur ou alors bouché ce dernier avec une plaque ?

Je demande ça parceque je suis en train de viré ma clim et donc le radia laissera place à un joli trou bien béhant, donc vaut-il mieux que je le bouche ou que je le laisse ainsi ?

Merci Wink

A+
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flointhecho Hors ligne
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21-02-2012, 14:49:33   -    
Honda d'origine le bouche

http://www.monstand.fr/
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BiSBAR Hors ligne
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21-02-2012, 14:57:50   -    
tu peux aussi t'en servir pour alimenter les freins en air frais


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21-02-2012, 15:18:54   -    
ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....

en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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21-02-2012, 15:32:30   -    
Pour améliorer ton CX, il vaut mieux boucher tous les "trous" et autres aération, mais pas tous.
Les parties de la carrosserie qui sont perpandiculaires à la route (exemple : le PC avant) ont une prise au vent maximale.
Ces parties de la carrosserie ne te feront pas perdre en CX si elles sont munies de "trous".
En fait, c'est parce que la direction de la force exercée par l'air est exactement l'opposé de la force exercée par ta voiture sur l'air, d'où les pertes aéro.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les prises d'air sont très souvent situées sur les PC avant Wink
Mais des fois, l'air récolté n'est pas suffisant pour le refroidissement et on va le récolter ailleurs (exemple : le méchant capot des Lan Evo).
C'est sur ces prises d'air que tu pourfas gagner le plus en aéro.

Mais attention, comme dans 99,99% des cas, c'est une histoire de compromis.
Dans ton cas, c'est une histoire de compromis entre l'aéro et le refroidissement (donc en grande partie la fiabilité et un peu les performances moteur purs).
Ne dégrade pas trop le refroidissement au profit de l'aéro, car ton moteur risquerait de s'essoufler plus facilement il perdrais en performance.

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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21-02-2012, 16:23:38   -    
steph94, mets un radia d'ITR carrément !
Un peu de modif mais ça passe, comme ça t'es certain de mieux refroidir et tu te prends plus la tete à boucher ou pas le trou LOL

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130443

Wink
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21-02-2012, 16:31:54   -    
gineto a écrit :steph94, mets un radia d'ITR carrément !
Un peu de modif mais ça passe, comme ça t'es certain de mieux refroidir et tu te prends plus la tete à boucher ou pas le trou LOL

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130443

Wink

Le calorstat va finir grippé en position fermé LOL

Je serais plus de l'avis de Bisbar pour en profiter pour les freins.

@ takumifujiwara, les capots de lancer evo/celica sont plus a des buts d'extraction que d'entrée d'air, le chaud rentre au PC et sort par la grille du capot.
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21-02-2012, 16:41:33   -    
+ouane

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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flointhecho Hors ligne
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21-02-2012, 17:09:26   -    
HA savoir qu'il a un B18 je croi bien
Donc oui rad de DC2 ou EG gros volume

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21-02-2012, 17:19:09   -    
C'est pas une EK4 sa caisse ?

mini-apache a écrit :fiable? le D14 c'est genre chuck norris en moteur
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flointhecho Hors ligne
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21-02-2012, 17:23:04   -    
Ouep mais avec un B18

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21-02-2012, 17:29:18   -    
Ah ben vu comme ça LOL

mini-apache a écrit :fiable? le D14 c'est genre chuck norris en moteur
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DocteurH Hors ligne
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21-02-2012, 20:08:27   -    
Boucher les trous et mettre de l'adhésif sur tous les vides entre les parties de carrosseries....et puis un bon covering avec une imitation peau de requin et t'aura le Cx d'un faucon royale :ange: ...enfin faudra mettre de la plume de hibou synthétique sur l'arriére pour limiter le turbulences :zewall: .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
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steph94 Hors ligne
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21-02-2012, 22:23:35   -    
Merci à tous pour vos réponse Wink

effectivement je l'ai pas préciser mais ma voiture est une EK swapé b18 Wink

Donc pour le radia d'itr, j'en ai pas besoin mon radia gros volume refroidit très bien Wink

Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé à l'utilisé pour les frein, je vais me pencher sur le sujet pour voir ça de plus près Big Grin

DocteurH : elle était pas mal celle là LOL

"du vrai pilotage, de la course à l'état pure, il n'y avait pas d'enjeu stratégique, ni d'enjeu économique, rien que la course" A.Senna

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TurboR Hors ligne
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22-02-2012, 18:43:37   -    
boyou2 a écrit :ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....

en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......

je crois pas que ça marche comme ça LOL

exemple la 207 99g, qui avec fond plat, ailerons, ET entrés d'air bouchées passe de 0.30 de cx a 0.27, pour info ils réduisent la taille de l'entrée d'air avant comme ça l'échangeur a une belle plaque 30cm devant lui, et le radia d'eau est encore plus masqué Wink et les enjoliveurs pour l'aéro Sac

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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22-02-2012, 20:09:44   -    
Pour avoir la meilleure pénétration dans l'air, il te faut des surfaces le plus lisse possible, donc sans trous.

L'idéal est bien sur un avant profilé, mais une face avant sans calandre, ou autre entrée d'air sera plus efficace, sinon, ils ne s'embetteraient pas à le faire pour faire des records de vitesse :


[Image: im001853.jpg]

[Image: 0801_turp_02_z+1999_honda_civic+left_front_view.jpg]

Aprés, comme l'a dit schubaker, c'est une histoire de compromits, trainé ou refroidissement/approvisionnement en air.


Sinon, sCx= S*Cx

avec Cx : coef de trainée
s : maître-couple, qui peut être calculé, ou estimé, en ne gardant que 80% de la multiplication hauteur par largeur du véhicule.

Et il ne tient pas compte d'enventuelle trous, à part si ils traverse integralement la voiture.

Je pisse sur les Vtec poussifs et les VVT-I qui puent :
The Blue lightning, La K11 TPPC

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boyou2 Hors ligne
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22-02-2012, 20:21:10   -    
TurboR a écrit :
boyou2 a écrit :ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....

en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......

je crois pas que ça marche comme ça LOL

exemple la 207 99g, qui avec fond plat, ailerons, ET entrés d'air bouchées passe de 0.30 de cx a 0.27, pour info ils réduisent la taille de l'entrée d'air avant comme ça l'échangeur a une belle plaque 30cm devant lui, et le radia d'eau est encore plus masqué Wink et les enjoliveurs pour l'aéro Sac

mais la tu appliques le cas d'un fond plat en plus d'un aileron, plus encore quelques subtilités qui diminuent de manière significative le Cx.

Exemple concret, les streize avec l'aileron Pamela, ont un Cx inférieur que sans, a cause de la trainée......

a savoir que des jantes/pneus affleurants diminue aussi le frottement, tout comme le travail des ouvrants (interstice)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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BiSBAR Hors ligne
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Tout ça c'est dla branlette , on roule pas en competition ...


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BiSBAR a écrit :Tout ça c'est dla branlette , on roule pas en competition ...
certe

mais tu peux gagner 0,5l/100km sur autoroute Wink

(post pour suivre masqué ^^ )

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Haha Wink

A notre niveau , a mon avis , mieux vaut refroidir les freins et avoir une bete de chassis plutot que de faire du zizibouchagedetrou , mais j'avoues , j'ai horreur des runs , spa mon trip les lignes droites


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23-02-2012, 11:23:44   -    
BiSBAR a écrit :Haha Wink

A notre niveau , a mon avis , mieux vaut refroidir les freins et avoir une bete de chassis plutot que de faire du zizibouchagedetrou , mais j'avoues , j'ai horreur des runs , spa mon trip les lignes droites

quand tu sortira un 6l/100 a 170 de moyenne avec 4 personnes et les baguages. dans un breack

tu dira merci a l aero Wink

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23-02-2012, 14:20:39   -    
C'est pas ce que je recherche Wink


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23-02-2012, 14:33:44   -    
c'est sûr que c'est pas la conso qu'ont recherche en premier (enfin en tout cas moi), pour les run, pareil je suis un grand grand fan mais l'aéro aide bien en accel aussi Wink

Je vais prendre les mesure de l'entrée qu'il y aura voir les écope que je peu installé pour les frein, ce serais bête de voilé les disque tout neuf alors que j'ai l'opportunité de les refroidir LOL

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23-02-2012, 14:50:06   -    
moi, ça serait plus pour la conso autoroute que ça m'intéresserait LOL

en tout cas, c'est qu'à "haute" vitesse que ça jouera, vu que le frottement de l'air se joue en fonction du carré de la vitesse, donc même pour les run, la différence se fera après 150km/h ~

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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23-02-2012, 15:04:39   -    
petit HS
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Cool

voiture connue pour avoir l'un des cx les plus faible d'origine (quand on vois la ligne bien epurée, basse, allongée et les phares bien incrustés dans la carrosserie pas etonnant LOL)
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flointhecho Hors ligne
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23-02-2012, 15:07:02   -    
Quelqu'un sais Combien on gagne en conso en enlevant le rétral passagé vu qu'il sert a rien ?

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23-02-2012, 15:10:44   -    
flointhecho a écrit :Quelqu'un sais Combien on gagne en conso en enlevant le rétral passagé vu qu'il sert a rien ?


Au moins 2km/h en pointe !!! (JBT style)

The cool effect you don't expect !
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HENRIQUE95 a écrit :petit HS
[Image: S7-modele--opel-calibra.jpg]
Cool

voiture connue pour avoir l'un des cx les plus faible d'origine (quand on vois la ligne bien epurée, basse, allongée et les phares bien incrustés dans la carrosserie pas etonnant LOL)

de progrès ont été fait depuis, et heureusement.

l'avant dernière clase E de MB, avait déjà le même Cx que la Calibra

nan, pour faire bien en terme de coefficient de pénétration dans l'air, vous n'y echapperez pas, il vous faut une caisse de collection de Prestige, j'ai nommé


















La CeuXe 25Turbo2/Prestige :lov:

[Image: citroeen_cx_25_prestige_turbo_2_img_8195.jpg]


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L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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niavlysj Hors ligne
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23-02-2012, 15:35:43   -    
clair qu'en aéro, ça progresse sur toutes les caisses.

je vais prendre une caisse moche en exemple, la dernière laguna, mais si vous regardez en dessous, c'est très, très plat mine de rien (pas totalement non plus, y a de la canalisation, mais c'est déjà pas mal pour une caisse de série, c'est même la plus performante de sa catégorie à l'époque sur ce domaine.

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23-02-2012, 17:05:11   -    
tu notera que l'espace 1 avait un cx equivalent a une S13 Big Grin

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