steph94
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21-02-2012, 14:03:33 - [aéro] le mieux pour améliorer son CX
Bonjour à tous,
voilà je me pose une petite question concernant le cx (coef' de pénétration dans l'air)
Sur un pc avant, vaut-il mieux avoir un trou béhant qui donne dans le compartiment moteur ou alors bouché ce dernier avec une plaque ?
Je demande ça parceque je suis en train de viré ma clim et donc le radia laissera place à un joli trou bien béhant, donc vaut-il mieux que je le bouche ou que je le laisse ainsi ?
Merci
A+
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boyou2
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21-02-2012, 15:18:54 -
ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....
en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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schubaker
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21-02-2012, 15:32:30 -
Pour améliorer ton CX, il vaut mieux boucher tous les "trous" et autres aération, mais pas tous.
Les parties de la carrosserie qui sont perpandiculaires à la route (exemple : le PC avant) ont une prise au vent maximale.
Ces parties de la carrosserie ne te feront pas perdre en CX si elles sont munies de "trous".
En fait, c'est parce que la direction de la force exercée par l'air est exactement l'opposé de la force exercée par ta voiture sur l'air, d'où les pertes aéro.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les prises d'air sont très souvent situées sur les PC avant
Mais des fois, l'air récolté n'est pas suffisant pour le refroidissement et on va le récolter ailleurs (exemple : le méchant capot des Lan Evo).
C'est sur ces prises d'air que tu pourfas gagner le plus en aéro.
Mais attention, comme dans 99,99% des cas, c'est une histoire de compromis.
Dans ton cas, c'est une histoire de compromis entre l'aéro et le refroidissement (donc en grande partie la fiabilité et un peu les performances moteur purs).
Ne dégrade pas trop le refroidissement au profit de l'aéro, car ton moteur risquerait de s'essoufler plus facilement il perdrais en performance.
BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! "
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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21-02-2012, 16:41:33 -
+ouane
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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TurboR
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22-02-2012, 18:43:37 -
boyou2 a écrit :ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....
en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......
je crois pas que ça marche comme ça
exemple la 207 99g, qui avec fond plat, ailerons, ET entrés d'air bouchées passe de 0.30 de cx a 0.27, pour info ils réduisent la taille de l'entrée d'air avant comme ça l'échangeur a une belle plaque 30cm devant lui, et le radia d'eau est encore plus masqué et les enjoliveurs pour l'aéro
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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freeze19
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22-02-2012, 20:09:44 -
Pour avoir la meilleure pénétration dans l'air, il te faut des surfaces le plus lisse possible, donc sans trous.
L'idéal est bien sur un avant profilé, mais une face avant sans calandre, ou autre entrée d'air sera plus efficace, sinon, ils ne s'embetteraient pas à le faire pour faire des records de vitesse :
Aprés, comme l'a dit schubaker, c'est une histoire de compromits, trainé ou refroidissement/approvisionnement en air.
Sinon, sCx= S*Cx
avec Cx : coef de trainée
s : maître-couple, qui peut être calculé, ou estimé, en ne gardant que 80% de la multiplication hauteur par largeur du véhicule.
Et il ne tient pas compte d'enventuelle trous, à part si ils traverse integralement la voiture.
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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22-02-2012, 20:21:10 -
TurboR a écrit :boyou2 a écrit :ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....
en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......
je crois pas que ça marche comme ça
exemple la 207 99g, qui avec fond plat, ailerons, ET entrés d'air bouchées passe de 0.30 de cx a 0.27, pour info ils réduisent la taille de l'entrée d'air avant comme ça l'échangeur a une belle plaque 30cm devant lui, et le radia d'eau est encore plus masqué et les enjoliveurs pour l'aéro
mais la tu appliques le cas d'un fond plat en plus d'un aileron, plus encore quelques subtilités qui diminuent de manière significative le Cx.
Exemple concret, les streize avec l'aileron Pamela, ont un Cx inférieur que sans, a cause de la trainée......
a savoir que des jantes/pneus affleurants diminue aussi le frottement, tout comme le travail des ouvrants (interstice)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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niavlysj
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'96 EJ9
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22-02-2012, 23:33:32 -
BiSBAR a écrit :Tout ça c'est dla branlette , on roule pas en competition ... certe
mais tu peux gagner 0,5l/100km sur autoroute
(post pour suivre masqué ^^ )
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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niavlysj
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23-02-2012, 14:50:06 -
moi, ça serait plus pour la conso autoroute que ça m'intéresserait
en tout cas, c'est qu'à "haute" vitesse que ça jouera, vu que le frottement de l'air se joue en fonction du carré de la vitesse, donc même pour les run, la différence se fera après 150km/h ~
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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boyou2
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23-02-2012, 15:20:13 -
HENRIQUE95 a écrit :petit HS
voiture connue pour avoir l'un des cx les plus faible d'origine (quand on vois la ligne bien epurée, basse, allongée et les phares bien incrustés dans la carrosserie pas etonnant )
de progrès ont été fait depuis, et heureusement.
l'avant dernière clase E de MB, avait déjà le même Cx que la Calibra
nan, pour faire bien en terme de coefficient de pénétration dans l'air, vous n'y echapperez pas, il vous faut une caisse de collection de Prestige, j'ai nommé
La CeuXe 25Turbo2/Prestige :lov:
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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niavlysj
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23-02-2012, 15:35:43 -
clair qu'en aéro, ça progresse sur toutes les caisses.
je vais prendre une caisse moche en exemple, la dernière laguna, mais si vous regardez en dessous, c'est très, très plat mine de rien (pas totalement non plus, y a de la canalisation, mais c'est déjà pas mal pour une caisse de série, c'est même la plus performante de sa catégorie à l'époque sur ce domaine.
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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