fiftyone51 a écrit :moi je pense qu'il faut mieux le virer car l'huile réchauffe plus l'eau que l'eau ne refroidit l'huile. ..
Et? :roll:
si l'huile réchauffe l'eau c'est aussi que l'eau refroidit l'huile; les échanges thermique c'est comme le kamasutra ça marche dans les 2 sens :]
bref, l'eau ne monte ou ne descend jamais sur nos voiture modernes ou le circuit est bien dimenssionné. Tout simplement par ce que l'on régule le débit (calorstat); le refroidissement forcé (thermostat) et le refroidissement naturel (radiateur).
Donc Teau=90°C environ avec 5° à 10°C MAX.
Alors que l'huile n'a rien de tout ça; donc elle chauffe: 90°C puis quand tu tires dedans elle chauffe à 100° voir 120° sur circuit.
Et là les calories il faut les évacuer pour que la T° de l'huile ne monte pas plus haut, car passé 120°C il ne reste plus beaucoup d'huiles qui protègent encore ton moteur comme il faut, sans s'altérer excessivement.
Donc si tu met l'huile en contact avec de l'eau à 90°C ben ça va refroidir.
Donc il faut le laisser; d'autant que pour la petite info les conditions d'utilisation normales d'une voiture au EU sont plus sévères que celle en JP
PS: et lorsque ton moteur est froid tu atteind "Teau normale" bien avant "Thuile normale" donc au passage ce système sert aussi de petit réchauffeur d'huile. Donc il faut le laisser.
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To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)