crusty22
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15-07-2008, 23:22:01 -
Un copain mécanicien automobile (mécano Subaru et possède une Impreza WRX)m e disait encore récemment qu'il voyait immédiatement, en démontant des moteurs, lesquels roulaient au SP98.
Il me disait que les pistons et les chambres de combustion de moteurs au SP98 étaient propres et ne présentaient que peu de traces "de noirci" par rapport à des moteurs tournant au 95. Il posait la question au client par rapport au carburant utilisé et il tombait dans le juste quasiment à chaque fois.
Perso j'ai gagné en couple et en consommation en utilisant de la Shell V100 sur mon EG6. Alors que sur mon ex CTR 2002 j'ai rien senti comme différence. Et au banc, pour la CTR, ça n'a strictement rien démontré comme amélioration.
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COCO74
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16-07-2008, 07:26:53 -
Citation :....en utilisant de la Shell V100 sur mon EG6. Alors que sur mon ex CTR 2002 j'ai rien senti comme différence. Et au banc, pour la CTR, ça n'a strictement rien démontré comme amélioration.
Oui comme je l'avais dit plus, exactement comme pour moi quand j'avais la CTR et que je mettais du Shell vpower!
Par contre avec le BP ultimate j'ai un léger mieux au niveau du ressentis générale de l'auto mais c'est sur l'Accord et la civic ep2...
Continuez de relater vos expériences, c'est interessant et si il y en a qui on des bases techniques ou des expériences professionnelles c'est nickel aussi! (cf le mécano chez Sub...)
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tj
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16-07-2008, 14:15:48 -
95, 98 ..... Dune pompe à l'autre c'est une différence d'additif, de qualité de raffinage etc...
Du 95 à la 98 c'est une différence d'octane, mais 3 octanes c'est quoi ?
3 octanes il y a de quoi revoir le calage de sont allumage pour 3 octane ?
De 95 a 105 ça devient intéressant, ce que j'en dit, si tas de l'argent mais de la 98 si tas pas d'argent mais de la 95 et si près de chez toi il y a une différence de 2 centimes penche toi pour la 98 elle est peut être rentable pour toi, peut être...
Pour moi tout ça est une arnaque, un guét-apens financier orchestré par l'état ou les groupes pétrolier enfin de nous baiser. Déjà notre 95 à t'elle vraiment un octane de 95 ? ça serait pas un truc du style 92, 93 ?
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sen-sei
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16-07-2008, 17:19:17 -
Lekevo a écrit :L'idéal ce serais l'avis d'un chimiste pour savoir ce que 3% de souffre en + ou en - lors d'une combustion, du rejet des gaz, de la réaction thermique... provoque.
Personne fait des études de chimie ici ? :P
Tout a fait, je me suis interrogé plus haut sur les consequences en terme de pression et de temperatures dans la chambre de combustion. mais aussi sur les differences de rejet pour le catalyseur.
Si ca encrasse moins c'est peut etre parce que : c'est plus propre, ou que ca chauffe un peu plus a l'interieur, ce qui serait logique (plus de pression, plus de chaleur, plus de puissance, mais qu'en est t'il du bien etre des bielles,pistons et segments ?)
J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
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push
O_o
honda CR-V RD1
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16-07-2008, 17:53:30 -
L'indice d'octane [1] mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.
Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette
pris sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
commande de HID > ici
vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
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sen-sei
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16-07-2008, 17:58:16 -
Wikipedia c'est tres bien et parfois pas bien du tout...
Tout le monde est d'accord avec ses explications ?
J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
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sen-sei
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08-02-2010, 23:03:09 -
Salut a tout, je rouvre ce post crée le 15 Juillet 2008 ca fait 18 mois que je l'ai crée et je viens avec des chiffres !!! :-)
Pour info je fais mes plein a raz bord, jamais de demi plein, je pars donc avec la methode suivante : je fais un plein, lorsque je m'arrete a la station d'essence je refait le plein. Je note le volume d'essence rajouté et je releve les kilometres parcouru.
Le volume rajouté et la distance parcourue me permet de calculer les elements suivants:
Kilometres
Delta kilometres plein n-1
prix du plein
nombres de litres
ratio /litres
conso L au 100 km
conso Km/ litres (bien plus interessant)
autonomie theorique rapporté sur un reservoir de 50 litres qui serais vidé a sec ( c'est du theorique !!!!)
prix de reviens kilometrique en /km ( dependant de la conso, et du prix du carburant)
Je m'appuie sur mes fichiers Excel et le relevé extrement precis de mes consommation et tickets de caisse renseigné a chaque plein.
Du 27 Mai 2007 au 23 Mai 2008 j'ai parcouru tres exactement : 5826 kilometres, et pour cela un volume de SP 95 cumulé de 448,82 litres
La conso moyenne sur cette periode d'un an est de : 7,7037 litres au 100.
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du 27 juillet 2008 au 09 Janvier 2010 j'ai parcouru tres exactement : 7410 kilometres, et pour un volume de SP98 cumulé de 523,40 litres
La conso moyenne sur cette periode de 18 mois est de : 7,0634 litres au 100
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La difference de conso est de 0,6403 litres au 100.
-----------------------
Pour les puristes, la periode SP 95 a été faite sur un été, un hiver.
la periode SP98 à été faite sur une periode 6 mois plus longue 1 été 1 hiver + 1 petit hiver.
Donc pour moi c'est clair on gagne en conso de passer du SP95 vers le SP98.
Pour ce qui est des finances, evidemment je n'ai pas archivé les prix SP95 quand moi je me servais en SP98.
Ce qui est réel par contre c'est qu'en calculant le cout kilometrique de la voiture. Prix du plein / km parcourus,
avec le SP95 je faisais des records à 0,11 /km
et avec le SP98 le mieux que j'ai pu faire ( fluctuation des carburants ) 0,08 /km
De toute facon il n'y avais pas photo, je l'ai fais ponctuellement faire le plein avec le 95 ne changeait rien au prix par contre vu que je fais quasi 50 km de plus avec le SP98 forcement je suis gagnant a mettre un carburant legement plus cher...
Tant que la difference n'est pas tres importante le SP98 m'apporte que des avantages.
J'espere avoir été clair dans mes explications.
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makuro
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08-02-2010, 23:21:21 -
Je viens de lire le poste, je vais voir ce que donne le 98 niveau autonomie sur ma civic, car je n'arrive guère à dépasser les 350-400km avec le plein de 95...
Sinon pas de danger de passer du 95 au 98 pour un moteur qui roule au 95 depuis bientôt 18ans?
Merci pour les chiffres en tout cas
Mon EG6 : ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo : ICI [VENDUE]
Ma MPS : ICI
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sen-sei
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08-02-2010, 23:24:24 -
Si tu veux je te donne en cadeau mon fichier excel comme ca tu poura comparer tres precisement les conso faut juste que tu fasse le plein a raz bord, ( bon on est pas a deux goutes non plus , mais surtout pas de demi plein sinon tout est mort)
Et aussi que tu releve ton volume d'essence rajouté ( le ticket te le met normalement) et ton compteur, le delta se calcule tout seul
Si ca te branche passe moi une adresse mail.
PS pour la santé de la voiture ca fait 18 mois que je roule au SP98, la voiture fonctionne du tonnerre. Cet été je ferais une analyse d'huile et je verrai pour prendre les compressions si possible, avoir un etat de son vieillissement, je m'attend a de tres bons resultats, on verra.
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sen-sei
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09-02-2010, 09:16:11 -
Le tableau je l'offre gracieusement à qui le veux , je vous demanderais juste de m'envoyer en mp une adresse email pour que je puisse vous les envoyer.
J'ai un formulaire vierge avec quelques courbes, et les cellules qui n'ont pas à etre modifiées sont protegées, aucun risque de planter le fichier en faisant des bidouilles.
Il me faut juste vos emails et je vous envoi ca.
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boyou2
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09-02-2010, 09:55:29 -
et pour ce qui est de la remarque>>le SP95 est CONSEILLER pour ma caisse,c'est faux.
Ce qu'il y a d'ecrit sur la trappe,c'est la PRECONISATION MINIMALE,en dessous de laquelle il ne faut pas descendre............
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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dams2k
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09-02-2010, 10:13:04 -
la S est prevue pour tourner au 98 mini !! j ai du mettre une fois du 95 car pas le choix ( ou la depanneuse )
tres rugeuse a bas regime et manque de peche flagrant !!apres les 6000 tr/min c est moins perceptible avec le vtec !!
le top c est allemagne ou italie avec du 100 d octane!!
sur un gros moteur plein de couple je sais pas si la difference est nette !! mais sur un petit moteur poussé c est impressionnant !!
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bob_bipbip
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09-02-2010, 11:09:50 -
testé avec la civic, ZERO difference :roll:
... au fait, j'ai la carto d'origine
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boyou2
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09-02-2010, 12:12:04 -
as-tu fait la meme demarche que sen-sei??
si non,tu ne peux pas affirmer ne pas voir de difference
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
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09-02-2010, 12:53:33 -
donc carrement pas representatif en fait,merci de m'avoir appuyer sur mes dires
tu t'es juste arreter sur le fait que ca t'as couter plus cher que le SP95 et basta.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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nato66
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09-02-2010, 12:59:16 -
push a écrit :comment veux tu comparé sur 1 plein ? quand tu bois une biere tu comparé qu'avec qu'une canette voir si elle te deboite la tete plus vite que l'autre?
si la difference entre sp95 et sp98 etait si flagrante il n y aurait pas besoin de faire 10.000 bornes pour s en apercevoir.
Si tu achetes une biere de merde tu n as pas besoin de boire le pack entier pour savoir qu elle est degueulasse.
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