Exact, le Blacktop, jamais importé en Europe, mais mythique partout dans le monde
Le 4A-GE 20v Blacktop est l'ultime évolution d'un bloc apparu dans le début des années 80 ; d'une cylindrée constante, il a d'abord été décliné en diverses versions atmosphériques, ou suralimentées par turbo ou compresseur, mais toujours avec la même culasse 16s (à quelques détails près, notamment la dimension des conduits d'admission). Puis le 20v est apparu : une culasse développée par Yamaha, 20 soupapes, un système de calage variable de l'admission (un VVT qui n'en porte pas encore le nom), et surtout une alimentation exclusive à l'aide de 4 papillons, qui confère au bouilleur une sonorité exceptionnelle, digne d'un moteur de course... Bilan : 160 ps (les chevaux nippons) pour la version 'Silvertop' (couvre culasse... argent), et 165 ps pour la version 'Blacktop' (couvre culasse noir !) qui bénéficie de quelques améliorations. A noter toutefois que ces chiffres de puissance n'ont jamais été atteint au banc
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Pour info la Corolla TS (192 cv) est la version la plus puissante importée en France depuis la version GTi des E9 (125 puis 130 cv), qui a été retirée en 1992... Laquelle existait également au Japon avec un compresseur et revendiquait déjà 165cv :lov:
La ressource en anglais est bien plus complète :
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Corolla