Première étape : on l'allège de sa crasse et on la dégraisse au E85 , puis au white spirit , puis des endroit récalcitrant au diluant .
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Petit Tuto : ouvrir une boite de vitesse de prelude 3G
( ici une D2L5 , la D2J5 est la même avec juste une différence sur le bout d'arbre primaire qui va dans le volant moteur , rien de plus en gros )
on pose la boite sur un établie , nettoyé au mieux (pas parfait mais ça ira pour le CT)
on desserre l ' écrou de 14 qui tient l axe de pignon de marche arrière :
on desserre l ' écrou de 14 qui tient l axe des sélecteurs de rapports, il faudra lui mettre de la pâte à joint au remontage
on desserre les 4 écrous de 10 du capot du lieu des sélecteurs de rapports
on desserre l ' écrou de 12 de l'axe du sélecteurs principal de rapports
Sortie l'axe par l'extérieur comme ceci :
Sortir les deux éléments du sélecteurs en regardant bien comment ils étaient avant dépose ,
en décalant le petits axe du bas pour aider si besoin
on desserre les 4 écrous de 14 en premier ( on les resserra en dernier), prêt du capot du lieu des sélecteurs de rapports
on desserre tous les écrous de 12 du carter de boîtes ( ceux du bas de l'images qui font presque tout le tour
on desserre l ' écrou cache du clips d'arbre secondaire , il faudra lui mettre de la pâte à joint au remontage
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il faut écarter le clips du haut , et appuyer sur le roulement vers le bas pour qu'il reste ouvert
Technique pour écarter le clips: 2 tournes vis avec un objets a surface plane entre , la pince écarteur n'a pas de bonne prise:
N 'utiliser que ces points pour taper doucement au marteau pour décoller la boite ( il y en a 3 en tout), utiliser aussi des, rallonges , coins en bois ou tasseaux ou pieds de biche pour vous aider
ici le carter décollé de la base :
Si la boîte tourne librement à la main , c'est que c'est bien partie
ici le clip reste écarté ,
on peut donc enlever le carter doucement sans le choquer au marteau ,
juste au maillet doucement sans le fissurer
Serrage au couple :
écrou de 10 j'ai mis 26Nm
écrou de 12 j'ai mis 36Nm
écrou de 14 j'ai mis 42Nm
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une fois la boîte ouverte on arrive aux entrailles ,
on vérifie le jeu du roulement s'il est resté sur le haut du carter :
on desserre les 2 écrous de 10 , du support de mécanisme de marche arrière :
enlever l'axe et le pignon de marche arrière d'un tenant :
on sort tout l'ensemble des 2 arbres de pignonnerie d'un coup avec les sélecteurs de synchro en même temps
il nous reste le différentiel au fond:
en profiter pour vérifier l'usure des roulement du fond des 2 arbres de pignonnerie.
le voici
Surtout en profiter pour sortir et nettoyer le double aimant carré qui retiens les limailles :
tout remonter dans le sens inverse en faisant attention que les cales soit bien sous l'arbre secondaire .
Mettre de la pâte à joint après avoir dégraisser les plans des deux côtés
procéder dans l'ordre inverse , écarter le clips, il doit tenir écarté seul à la repose du carter sur le plan de joint ( pâte à joint)
Soulever l'arbre primaire pour qu'il se clips
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pour différencier un boîte D2J5 et D2L5, la dernier a 3 rainure sur le carter ( celle en premier plan de l'image )
La D2J5 à l'extrémité de l'axe ( qui entre sur le volant moteur ) qui fait 16mm
La D2L5 l'extrémité de centrage de l'axe fait 19mm
ici: