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[4G 2L 16S] Changement triangles de suspensions (tuto)
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28-02-2017, 01:27:35   -   [4G 2L 16S] Changement triangles de suspensions (tuto)
Bonjour à toutes et tous,
 
Ce topic va présenter le changement des triangles arrières même pour une personne s'y connaissant peu en mécanique, c'est une opération qui reste plutôt simple pour des personnes connaissant un peu la mécanique et j'espère que ce tuto pourra simplifier la vie de ceux qui sont un peu moins copains avec la mécanique.



1- Le diagnostic:

Il y a quelques mois, un bruit se faisait entendre à l'arrière lors de passages de bosses ou de trous sur la route. Véhicule au sol, puisque je n'avais pas de moyen de levage au moment m, je secoue la roue et effectivement je ressens un jeu.
Plus tard, sur un pont 4 colonnes avec levage auxiliaire je fais le contrôle des jeux, roues levées. Bizarre, plus rien, pas un jeu, même le ressenti à la roue a disparu, pourtant le bruit existe encore quand je roule. Je pose donc le véhicule, je pose une main sur la rotule du triangle, je sers assez fort, de l'autre main je secoue la roue, le jeu est ici et se ressens très bien même.

CONCLUSION: Je vous conseille de vérifier les jeux de votre train roulant, véhicule levé et véhicule baissé.



2- Le changement des triangles:

L'outillage  (le plus pratique) : Une clé mixte à cliquet de 17, une clé mixte ou à douille de 10, un arrache-rotule, une pince ou un petit chasse-goupille avec un marteau, un tournevis plat, une clé dynamométrique.

Il vous faut d'abord vider votre coffre, enlever le fond, ainsi que les côtés. Pour les clips, prenez le tournevis, introduisez-le sous le cache au niveau des clips et tirez un peu. Voici ce que vous devez avoir une fois le coffre nu.

[Image: 17038652_10212147483792472_4844553016585...e=5971EEB0]


Ensuite, débloquer les écrous de roues (uniquement les débloquer). Lever le véhicule puis déposer la roue.
Prendre une corde ou autre pour soutenir la genouillère, ici à l'aide du ressort de suspension.

[Image: 17021522_10212147482832448_5595140120126...e=5940B35D]

Enlever le "cache rotule" (déjà enlevé sur la photo) afin d'atteindre la rotule, ici entourée de rouge.

[Image: 16998844_10212147484152481_3265572882120...e=592F719F]

Retirer la goupille de la queue de rotule à l'aide d'un chasse-goupille et d'un marteau après lui avoir "rabattu" ses extrémités avec une pince.
Dévisser l'écrou de rotule et sortir cette dernière à l'aide d'un arrache-rotule.

Dans le coffre, dévisser les écrous de fixation du triangle à la caisse. Sur la photo on ne voit qu'un écrou entouré en rouge, son homologue est derrière la tête d'amortisseur.

[Image: 16999243_10212147482592442_8031221054486...e=596EF480]

Vous pouvez ensuite sortir le triangle, voici ce que ça donne.

[Image: 16835932_10212147484632493_7714606921391...e=593C54CB]




Pour la pose des nouveaux triangles:

- Comparer les anciens triangles avec les nouveaux afin d'être bien sur d'avoir les bonnes références.
- Engager les fixations du triangle dans la caisse, positionner les écrous qui doivent être neufs, visser les un peu.
- Engager la rotule dans la genouillère, visser le nouvel écrou jusqu'à pouvoir enfiler la goupille.

- Réaliser les serrages au couple:
  Ecrous de fixations du triangle à la caisse: 65 N.m
  Ecrou de la rotule: 40 à 48 N.m

- Enlever la corde de soutien.
- Reposer la roue, puis poser le véhicule au sol.
- Vérifier les serrages avec la clé dynamométrique.
- Rabattre la goupille sur l'écrou de rotule.
- Remettre le "cache rotule".

Et ne pas oublier le serrage de votre roue.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
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