emericlee
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02-07-2015, 01:51:36 - Tuto montage radiateur d'huile.
Bonjour,
ORECA met à disposition certains tutos intéressant dont celui du montage d'un radiateur d'huile.
Disponible ici ;
http://www.oreca-store.com/tutoriels/com...ile-moteur
étant donné qu'il est possible que j'installe par la suite un radia d'huile sur ma prélude, j'ai 2/3 questions à poser suite à ce tuto.
1) on remarque un sens pour le radiateur d'huile, en effet, il ne doit pas être mis à l'envers, pourquoi ? Également, en plan vertical, l'entrée doit se faire vers le bas et non vers le haut, histoire de pression ça ? D'ailleurs, en parlant de sens de fluide, il semble difficile de le connaitre sur sa voiture, si ?
2) une fois monté, faut amorcer le radiateur en enlever bougie et fusible de pompe à essence pour faire des coups de démarreur sans démarrer. Indispensable ça ? Car je vois mal les gens le faire après chaque vidange de leur radiateur, si ?
Merci à vous
H22 4ws Piste
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vroomdams
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02-07-2015, 03:21:23 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Si il est mis à l'envers l'huile risque de pas circuler, ou alors tu risque d'avoir de l'air à des moments, ce qui peut à long terme causer des gros dégats ( imagine ton bas moteur qui prend une bulle d'air tout les 4 secondes au lieu de l'huile, pendant une journée circuit... avant la fin de la journée, je donne pas cher du bloc...
Pour l'amorçage pareil, il dois se faire pour que tout le radia soit bien remplis, ne pas oublier qu'avec un radia d'huile, ta contenance est plus importante ( entre 0.2 et 0.7l selon la taille du radia )
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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emericlee
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07-07-2015, 19:22:59 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Merci de vos réponses
Pas bête ta question niavlysj ! Moi je dirais oui.
D'ailleurs, même sans plaque thermostatique, je ferais ça. A partir du haut, on enlève le raccord et on injecte de l'huile au radia jusqu'à le remplir, tout simplement. L'amorçage se fera d'autant plus facile après avoir fait ça .
Je suis en train de monter mon radia en ce moment et je me posais des questions.
A propos de l'entrée et sortie du radiateur, s'il est placé horizontalement, peu importe si l'entrée ou sortie se fait à gauche ou à droite ?
D'ailleurs, dite moi si mon analyse est bonne sur cette photo. Le refoulement de la pompe se situe bien là et la sortie vers le moteur également. Photo ci jointe ;
Je me posais également. Peut-on passer les durites tressés du radiateur au dessus du moteur ou nettement plus haut que la culasse sans que cela génère des problèmes d'écoulement à notre huile ? En effet, y'a pas trop de possibilité de passer les durites. Sous le carter est pour moi un risque de frotter (dos d’âne). Et sur la gauche, j'ai toute mes poulies ^^
Merci
H22 4ws Piste
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vroomdams
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07-07-2015, 19:30:01 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Radia à la verticale il sera pas rempli jusqu'au bout et tu risque d'avoir des soucis... certains en ont eu
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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emericlee
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07-07-2015, 19:49:47 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
ça tombe bien, je le place horizontalement ^^
Et horizontalement, la circuit du fluide à gauche comme à droite est pareil ? Pour les durites tressées, faut pas les élever trop haut dans la baie moteur j’imagine nan ?
Merci
H22 4ws Piste
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vroomdams
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07-07-2015, 20:37:07 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Faut que tu vérifie si y à des clapets dedans ou pas, et ça devrait aller
Les durites ouais, faut pas trop les monter mais passe les propres, à moins de vouloir les percher à 3m de haut ça pose pas de soucis en général
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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benR
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08-07-2015, 09:37:56 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(02-07-2015, 03:21:23)vroomdams a écrit : Si il est mis à l'envers l'huile risque de pas circuler, ou alors tu risque d'avoir de l'air à des moments, ce qui peut à long terme causer des gros dégats ( imagine ton bas moteur qui prend une bulle d'air tout les 4 secondes au lieu de l'huile, pendant une journée circuit... avant la fin de la journée, je donne pas cher du bloc...
Pour l'amorçage pareil, il dois se faire pour que tout le radia soit bien remplis, ne pas oublier qu'avec un radia d'huile, ta contenance est plus importante ( entre 0.2 et 0.7l selon la taille du radia )
beh merde alors!va falloir dire aux constructeurs alors que ca se pose jamais raccords en bas(Cf radia d huile en bas du moteur sur les SV650)...
ca ne change rien en gros le sens!
sur un radiateur a grande hauteur,oui,il ne se remplira pas forcement et donc perte d efficacité en soi!
mais sur un radiateur a petite hauteur,ca gene rien!la resistance a l ecoulement de l huile et la perte de charge crée par le radiateur fait qu il se remplit!
de plus,comment veux tu avoir une bulle d air dans le circuit?une bulle d air se crée uniquement si ya une bulle qui passe dans la pompe
tu prends par exemple ton evacuation d'evier.tu remplis l evier et le laisse se vider.que tu ouvre ou ferme le robinet d arrivée d'eau,tu n'auras pas de bulle dans l evacuation
et si jamais tu as peur,sur ton mano de pression,tu verras bien si il y a des battements
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
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boyou2
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23-07-2015, 15:44:38 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
ba ca depends si le radia/durite est plus haut que le filtre, oui c'est normal, ça s'appel la gravité
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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emericlee
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25-07-2015, 01:30:35 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Par contre,
petite parenthèse à considérer lors d'un montage d'un radiateur.
Étant donné que l'huile moteur en marche devra remplir l'ensemble des durites du radiateur (qui sont vides avant le démarrage). Ce qui fera obligatoirement descendre le niveau dans le carter en marche.
Étant un maniaque du niveau d'huile. Je regarde un peu et sur nos voitures (sauf grosses voitures de compétition), on aurait des carter humide. Ce qui signifie qu'il y ait un barbotage de la partie basse du vilebrequin dans la réserve d'huile. Ce qui est contraire au carter sec.
Donc je regarde les vidéos de lubrification sur internet de nos voitures et je ne vois pas ce fameux barbotage mais juste une pompe à huile qui aspire puis refoule sur toutes les parties sensibles du moteur. --> https://www.youtube.com/watch?v=mmmcj53TNic
En aucuns cas, y-a du barbotage...
Je comprend plus rien lol ! Vivement que je démonte un moteur de A à Z pour comprendre tout ça.
Si quelqu'un peut expliquer barbotage ou pas ? Vidéo à l'appui ?
Tout ça pour dire qu'au final, ce n'est pas le niveau d'huile à l'arrêt qui est important mais en marche car si au démarrage toute l'huile part combler tous les vides, surtout si nous installons un radiateur, il nous restera plus rien pour le barbotage... lol !
Merci.
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benR
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25-07-2015, 11:41:21 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(25-07-2015, 01:30:35)emericlee a écrit : Par contre,
petite parenthèse à considérer lors d'un montage d'un radiateur.
Étant donné que l'huile moteur en marche devra remplir l'ensemble des durites du radiateur (qui sont vides avant le démarrage). Ce qui fera obligatoirement descendre le niveau dans le carter en marche.
Étant un maniaque du niveau d'huile. Je regarde un peu et sur nos voitures (sauf grosses voitures de compétition), on aurait des carter humide. Ce qui signifie qu'il y ait un barbotage de la partie basse du vilebrequin dans la réserve d'huile. Ce qui est contraire au carter sec.
Donc je regarde les vidéos de lubrification sur internet de nos voitures et je ne vois pas ce fameux barbotage mais juste une pompe à huile qui aspire puis refoule sur toutes les parties sensibles du moteur. --> https://www.youtube.com/watch?v=mmmcj53TNic
En aucuns cas, y-a du barbotage...
Je comprend plus rien lol ! Vivement que je démonte un moteur de A à Z pour comprendre tout ça.
Si quelqu'un peut expliquer barbotage ou pas ? Vidéo à l'appui ?
Tout ça pour dire qu'au final, ce n'est pas le niveau d'huile à l'arrêt qui est important mais en marche car si au démarrage toute l'huile part combler tous les vides, surtout si nous installons un radiateur, il nous restera plus rien pour le barbotage... lol !
Merci.
alors oui bien sur que nous sommes en carter humide
deja,le truc c est qu en montant un radiateur d huile,beh on le remplit avant de demarrer,c est mieux!et surtout on fait tourner un paquet de temps sur demarreur(sans injecteurs donc) afin de deja bien faire circuler l'huile!
apres,pour le systeme en lui meme,le terme barbotage est maintenant inutile en soit!
le carter sert de reserve d huile et la pompe y puise dedans afin de distribuer dans tout le circuit de paliers et compagnie
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boyou2
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27-07-2015, 10:13:31 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
le 'barbotage' est sur des blocs de très ancienne conception, depuis quelques décennies, il ne barbote plus, aucun interet........par contre, les termes carter sec et humide continue a co-exister, ce qui est normal.
carter humide : carte servant comme reserve d'huile
carter sec : le carter ne sert plus qu'a collecter l'huile, le stockage se faisant a l'exterieur
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 27-07-2015, 10:14:36 par boyou2.)
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emericlee
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29-07-2015, 12:52:00 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Merci de vos réponses instructives. J'avais du mal à m'imaginer mon vilebrequin barboter dans l'huile.
Pour ce qui est du montage du radiateur, j'ai évidemment remplit au préalable mon radiateur et mes durites par des coups de démarreur (en enlevant bougies et mon fusible de pompe à essence / injecteur) et ça le fait très bien .
Mais ce que je voulais dire, c'est que les durites qui mènent au radiateur montent pour le rejoindre et que forcément, moteur à l'arrêt, elles se vident instantanément par gravité... Ce qui signifie que quand on va tirer la jauge de notre moteur à l'arrêt, on aura notre niveau d'huile mais qui sera pas totalement représentatif puisque que le niveau aura une quantité d'huile "parasite" liée aux durites qui se sont vidées !
Vous me direz, oui mais c'est normal, tout moteur aura son niveau d'huile qui diminue lors du démarrage pour envoyer l'huile vers les pièces à lubrifier (et donc un niveau qui monte à l'arrêt, quand l'huile redescend). Et en effet, le volume du carter et son niveau a été conçu (selon moi) pour toujours assurer une pression suffisante à l'aspiration de la pompe même après démarrage du moteur.
Sauf qu'il est évident que la conception du carter n'a pas prévu un radiateur d'huile. Et que lors du démarrage, il va falloir, selon moi, anticipé le remplissage du volume total des durites. Ce remplissage qui, par conséquent, provoquera une petite quantité d'huile en moins dans le niveau moteur en MARCHE. Et là vous pouvez pas me dire qu'il faut les remplir au préalable car elles doivent se vider rapidement !
En parlant de chiffre avec un périmètre externe de 7,2 cm et 2 longueurs de durites qui descend d'environ 50 cm (j'ai pris large), j'ai un volume de 41,5 cl. Bien évidemment, le chiffre réel est moindre car il faut prendre le périmètre interne de la durite.
Également, il est certain que les durites ne vont pas se vider de manière à devenir totalement sec. Finalement, ça revient, je pense, à l'équivalence d'un verre d'huile à rajouter pour anticiper la perte en huile au démarrage. Ce qui est négligeable.
Mais,
pour les personnes qui ont installer leur radiateur à la verticale, tout dépend de l'entrée ou sortie si elle se trouve en bas ou en haut et si c'est possible de faire un retour par la pompe mais ce dernier se videra (surtout si la sortie du radiateur est en bas). Et là, le volume à anticiper sera pas le même.
H22 4ws Piste
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boyou2
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29-07-2015, 13:37:23 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
c'est pour cette raison qu'il faudrait placer le radia plus bas que le piquage du moteur
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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takumifujiwara
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29-07-2015, 17:39:16 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Sinon, tu te prend beaucoup la tête pour pas grand chose à mon humble avis.
Ton raisonnement est tout ce qu'il y a des plus juste et justifié. Mais ton niveau d'huile moteur, il est là pour refroidir l'huile et surtout évité le déjaugeage .
Donc pour tes 41cl comme tu dis, tu t'embète pas mal, à moins que tu sois en voiture de courses de haute compétition .
Mais ça fait plaisir de voir que y en a qui réflechisse encore ici .
L'idéal ça serait de mettre un clapet anti-retour, pour évité justement ce phénomène de retombé d'huile aussi, comme solution à moindre coup ^^
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gt addict
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17-10-2015, 08:02:51 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
vous vous prenez trop la tête je pence.. une fois le moteur en route la pression d'huile fait tout le travail...rien de compliqué.
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benR
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17-10-2015, 15:24:54 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(17-10-2015, 12:49:08)takumifujiwara a écrit : Sauf que le temps que la pression d'huile soit bonne ça prend quelques secondes, quelques secondes où ton moteur ramasse ^^.
En fait, faudrait des procédure de démarrage, ou y a le démarreur qui tourne pour mettre en pression le circuit et après démarrage, mais bon, compliqué à faire...
rien de plus simple.
un inter pour couper l alim de la pompe...
tu peux aussi faire sur la carto des points plus pauvre sous 1000tr pour que le moteur est un peu plus de mal a demarrer,surtout a froid.a froid,mon EP3 demarre en 3-4sec...c est tres bien,ca fait recirculer l huile comme ca deja
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boyou2
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19-10-2015, 15:19:38 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
faire tourner le bloc sans essence ou le faire tourner avec essence, il ramassera si la mise en pression est longue.........que ce soit 3sec. sans essence à 200tr/mn, ou 1sec. avec le moteur tournant a 600tr/mn, il prends pareil.
Le seul moyen pour eviter cela, est soit d'avoir un clapet anti-retour efficace (en plus de celui présent d'origine), soit un Accusump......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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19-10-2015, 20:53:14 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
oui, ya un truc formidable mais qui fait chier des fois qui s'appel gravité
EDIT : deja mis plus haut en plus, vous me faites faire des trucs de vieux avec vos counewies
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 19-10-2015, 20:58:45 par boyou2.)
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19-10-2015, 23:26:37 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(19-10-2015, 20:53:14)boyou2 a écrit : oui, ya un truc formidable mais qui fait chier des fois qui s'appel gravité
EDIT : deja mis plus haut en plus, vous me faites faire des trucs de vieux avec vos counewies
ah beh merde alors!
donc faut dire a tout le monde de ne plus jamais demarrer leur moteur de leur vie!
meme si il y a gravité,les huiles restent collées justement pour le graissage au prochain coup!
un moteur s use si l huile ne circule pas dans les 2sec a 1000tr en gros!
mais l huile restante sur tout les paliers suffit bien assez pour cette phase.
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boyou2
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19-10-2015, 23:28:00 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
chai pô
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lilwarrior
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01-03-2016, 15:48:57 - RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(07-07-2015, 19:22:59)emericlee a écrit : Merci de vos réponses
Pas bête ta question niavlysj ! Moi je dirais oui.
D'ailleurs, même sans plaque thermostatique, je ferais ça. A partir du haut, on enlève le raccord et on injecte de l'huile au radia jusqu'à le remplir, tout simplement. L'amorçage se fera d'autant plus facile après avoir fait ça .
Je suis en train de monter mon radia en ce moment et je me posais des questions.
A propos de l'entrée et sortie du radiateur, s'il est placé horizontalement, peu importe si l'entrée ou sortie se fait à gauche ou à droite ?
D'ailleurs, dite moi si mon analyse est bonne sur cette photo. Le refoulement de la pompe se situe bien là et la sortie vers le moteur également. Photo ci jointe ;
Je me posais également. Peut-on passer les durites tressés du radiateur au dessus du moteur ou nettement plus haut que la culasse sans que cela génère des problèmes d'écoulement à notre huile ? En effet, y'a pas trop de possibilité de passer les durites. Sous le carter est pour moi un risque de frotter (dos d’âne). Et sur la gauche, j'ai toute mes poulies ^^
Merci
Salut, déterrage power ... Cette image me fait réagir, sur mon ancienne EJ turbo je m'était le radia à l'horizontale (comme ça pas de problème ).
Maintenant, je souhaite l'installer derrière une écope de parechoc (donc en verticale), et j’essaye d'identifier l'entrée et la sortie (je précise que j'utilise un relocalisateur de filtre).
Si j'ai bien compris, il faut que j'identifie le trou sur le bloc (à lemplacement du filtre à huile d'origine)qui devrait être en bas (il correspond à la sortie).
Suite à cela, je visse la partie du relocalisateur sur le bloc, je laisse un embout en bas (et donc forcement l'autre en haut) et ensuite à l'endroit ou je branche le tuyau de la sortie sur le radiateur d'huile c'est l'entrée et inversement pour l'autre tuyau ?
Je suis dans le bon ou dans les choux ? J'espère avoir été claire
(Modification du message : 03-03-2016, 12:01:27 par lilwarrior.)
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