Salut
@ tous,
Voici donc un tutoriel de remplacement du filtre à carburant pour les moteurs essence 1.4L, 1.8L et 2.0L i-Vtec.
La référence de la pièce est identique pour les 3 motorisations:
17048-SMG-E00
Ci-dessous 2 pièces en photo:
Citation :Avant de commencer, si possible, ne démarrez pas la voiture, ni même ne tournez la clé car cela amorcera la pompe à essence.
Si vous quittez le véhicule au moins 24 heures avant le début du travail, cela minimisera les fuites de carburant lors du retrait des conduites de carburant.
Faites-le dans un endroit bien ventilé, loin des flammes. Si vous fumez, veillez à ne pas vous enflammer tout seul, surtout si vous avez de l'essence sur vos vêtements.
Voici quelques étapes pour remplacer le filtre à carburant, elles peuvent également être utilisées pour remplacer la pompe à carburant car celle-ci repose dans l'unité de filtrage:
Desserrer les 4 boulons maintenant la console centrale en place. Il y en a 2 à l'avant...
Puis 2 à l'arrière...
Ce sont les boulons...
Tirez directement sur la console centrale en prenant soin de ne pas casser les clips et pas trop loin car l’allume-cigare est toujours en place...
Débranchez l'allume-cigarette et retirez la console centrale...
Détachez le support de tapis velcro pour avoir un accès complet à la plaque de recouvrement d’accès au filtre à carburant...
Retirez les 4 vis sur la plaque de recouvrement...
Le guide Honda recommande de dévisser le support de frein à main et de le déplacer, mais vous pouvez effectuer le remplacement sans le faire, c'est juste un peu plus gênant.
Soulevez légèrement le capot d’accès. Un clip est attaché au fil d’accord ombilical et doit être retiré pour pouvoir le libérer...
Il y a aussi un grand faisceau de fils collé sur le dessus de la plaque de protection d'accès qui est maintenue par un clip en plastique.
Cela doit être poussé de dessous pour libérer. Une fois que ces deux sont hors du chemin, vous allez voir le haut de l'ancien filtre à carburant poussiéreux...
Nettoyez-le le plus possible pour réduire le risque de pénétration dans votre réservoir.
À ce stade, il est également judicieux d’ouvrir le bouchon du réservoir de carburant pour dépressuriser le système.
Débranchez la canalisation principale de carburant (tuyau noir) puis retirez les conduits de retour et de reniflard (capuchons rouges)...
Dé-serrez le couvercle (outil nécessaire:
https://civicyume.com/viewtopic.php?f=56&t=20532) et retirez-le...
Sortez l’ancien filtre à carburant mais soyez prudent lorsque vous le soulevez, car la palette de niveau de carburant s’accroche à l’intérieur du réservoir si vous ne l’inclinez pas vers l’arrière...
Le filtre à carburant se compose de la partie filtrante, de la pompe à carburant avec une crépine et du récipient situé au bas avec la palette de niveau de carburant.
Lors du démontage, traitez ce bit comme une bombe, de sorte à ne pas casser de fils. Déclipsez ces deux premiers...
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Puis retirez les fils dessous ce clip...
Débranchez le raccord noir situé dans la partie supérieure de la pompe à carburant et le clip situé en dessous à gauche de la photo...
Défaire ces 2 clips...
Retirez le filtre. Il y a un tube en plastique qui se connecte au régulateur de pression de carburant qui doit également être débranché. Mon pouce est dessus dans cette photo...
La crépine qui se trouve sur le fond de la pompe à carburant est visible dans cette image.
Tirez la pompe à essence en la tenant.
Ce qui ressemble a un allume-cigare cest le régulateur de pression de carburant qui doit être transféré sur le nouveau filtre avec la pompe...
La Pompe à carburant repose dans un berceau maintenu par trois clips.
Le couvercle en caoutchouc a un mamelon (ooh) qui parfois ne s’assoit pas correctement lorsque le berceau est remplacé, alors gardez un œil sur cela...
C'est de là que vient la pompe à carburant, le joint torique est resté en place pendant le retrait...
En bas à gauche de la pompe sur cette photo se trouve une buse avec un petit clip. Lorsque vous remettez ceci dans le filtre à carburant, assurez-vous que le joint torique en caoutchouc fourni est placé sur cette buse afin qu'il soit bien en place. Si vous placez le joint torique dans le logement de la pompe (comme sur la photo précédente), puis appuyez sur la pompe, il y a un risque que le siège ne soit pas bien en place et que la voiture ne démarre pas. J'ai enduit tous les joints toriques de remplacement avec de l'huile moteur propre comme préconisé.
C'est le régulateur de pression de carburant. Vous obtenez deux joints toriques de remplacement et l'anneau en plastique blanc avec le filtre.
A retirer doucement avec un tournevis plat. Il est maintenu en place par un mince clip de retenue en métal.
Placez la pompe dans le nouveau filtre avec le régulateur de pression de carburant, puis remontez-la. Transférez le clip de la conduite de carburant en face de l’ancien filtre à carburant. Le mien était usé, alors fais attention de ne pas le casser. Placez le nouveau joint en caoutchouc fourni autour de la bouche du réservoir de carburant et faites glisser le transmetteur de carburant dans le réservoir. Il y a une flèche en plastique blanche sur le dessus du filtre à carburant qui doit être alignée entre les deux flèches sur le réservoir de carburant...
Passez le gros joint noir sur le filtre sans lui faire prendre sa place...
Placez l'ensemble du filtre dans son emplacement sans l'enfoncer...
Mettez le gros joint noir à sa place sur la carrosserie de l'emplacement du filtre à carburant...
Enfoncez l’ensemble du filtre jusqu'à butée...
Rebranchez et fermez tout et pensez a fermer le bouchon du réservoir à l'extérieur avant démarrage.
FAQ complémentaires
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-Carburant
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...t-Civic-8G
@ vos outils et bon courage, si vous suivez les indications tout devrait bien se passer.