Etape 7 : Remontage arbre secondaire
-Prendre le nouvel arbre secondaire en cas de montage de pont court
-Mesurer l'épaisseur de la cale qui vient en appui sur le pignon final et la noter
-Enfiler la cale sur l'arbre en lubrifiant bien avec de l'huile de boite, placer les 2 demi cages à aiguilles autour de l'arbre.
-Enfiler le pignon de 1ere, ainsi que le synchro (neuf) muni de son ressort.
-Enfiler le moyeu de 1-2, bien faire tourner le pignon de 1ere pour que les ergots de la bague de frottement à l'intérieur du pignon de 1ere entre dans les encoches du moyeu.
-Placer le baladeur sur le moyeu avec le pignon de marche arrière vers le bas et en repérant les dents plus hautes à mettre en face du point sur le moyeu.
-Placer le synchro de 2 avec son ressort
-Placer le pignon de 2.
-Placer les pignons de 3, 4 et 5 comme sur les photos
-Placer le roulement à double rangée de billes puis taper doucement avec une douille de 27.
-Placer la rondelle ressort avec le côté le plus large vers le roulement.
-Visser à la main un écrou neuf de bout d'arbre. Premier serrage à 110Nm puis desserrer puis resserrer à 110 Nm.
NE PAS MATER L'ECROU POUR LE MOMENT!
-Glisser une cale d'épaisseur entre la rondelle du bas et le pignon de 1ere. Le jeu doit à compris entre 0.04mm et 0.12mm. si le jeu n'est pas suffisant il faut choisir une cale moins épaisse, et le jeu est trop important il faut commander une cale plus épaisse en comparant par rapport à votre mesure de cale.
Voilà de nouveau bloqué tant que je n'ai pas cette cale à la bonne dimension car je n'ai pas suffisamment de jeu.
Suite à l'indisponibilité de la cale j'ai conservé la mienne même si le jeu n'est suffisant ça tourne quand même!!
-Une fois tout remonté avec la bonne cale (ou pas^^) bien serrer comme indiqué précédemment, mater l'écrou et c'est terminé pour l'arbre secondaire!
Etape 8 : Différentiel
Dans mon cas je ne vais faire que changer la couronne de différentiel mais en cas de changement de roulements ou de diff rien de bien compliqué.
-Placer le diff dans l'étau avec des mors en bois
-Dévisser toutes les vis,
ATTENTION c'est un pas à gauche donc inversé
-Comparatif entre le couple d'origine et le couple court
-Placer la couronne sur le diff en plaquant la partie usinée contre le diff.
-Visser toutes les vis (inversées) en croix, un petit coup de marqueur permet de pas se planter et serrer à 103Nm.
Etape 9 : cloche d'embrayage
Cette étape consiste à changer les roulements et joints présents sur la carter côté embrayage.
-Retirer le roulement d'arbre primaire avec un tournevis en passant par le trou et en veillant à ne pas endommager le joint si vous ne le changez pas!
-Retirer le joint et placer le nouveau
-Placer le nouveau roulement et taper doucement sur la cage extérieure avec une grosse douille ou alternativement d'un côté et de l'autre pour qu'il rentre droit
-Pour le roulement à rouleaux de l'arbre secondaire il faut commencer par retirer la bride puis le cache qui retient les rouleaux en la tordant et en la coupant sans endommager le guide d'huile en plastique. Puis retirez les rouleaux pour qu'il ne reste que la cage extérieure.
-Placer une vis de 8 sans le trou du guide d'huile et placer un petit extracteur de roulement en inversant les griffes puis pousser sur la vis ce qui doit faire sortir la cage. Si vous pouvez utiliser un extracteur à inertie c'est plus simple!
-Placer le nouveau roulement après avoir pris le soin de bien nettoyer dessous. et procéder comme pour le précédent
-Remettre la bride en serrant à 15Nm et en rabattant les languette pour éviter le desserrage
-Pour le joint de différentiel il suffit de le chasser avec un tournevis et un maillet et placer le nouveau en tapotant au maillet
Etape 10 : Carter de transmission
-Pour changer le joint de différentiel c'est la même chose que sur l'autre carter rien de compliqué
-Ensuite il faut déterminer la cale nécessaire à l'arbre primaire. Pour cela il faut retirer la cale au fond du carter avec une pince à circlip ainsi que le guide d'huile. Mesurer l'épaisseur la cale avec un pied à coulisse.
-Placer l'arbre primaire assemblé en ayant pris soin de sélectionner la 5 sinon ça frotte dans le carter et placer la rondelle (non élastique = pas conique) qui viens en appui contre la cloche d'embrayage. Mesurer avec une cale étalon ou un pied à coulisse de profondeur suffisamment grand, la distance entre le dessus de la rondelle et le plan de joint du carter.Réaliser 3 mesures à différents endroit et faire la moyenne des 3.
-Sur la cloche d'embrayage mesurer (x3) la distance entre le plan de joint et la cage intérieure du roulement. Faire la moyenne.
-Ajouter les 2 mesures moyennes et retirer 1mm, ça vous donnera l'épaisseur de la cale à mettre au fond du carter, qui est donc à comparer avec votre cale présente. Comme pour l'arbre secondaire le délai est de 2 mois pour ma cale (1.32 mm) donc je suis reparti avec la cale actuelle (1.26mm) il y aura juste 0.06mm de jeu en plus (pas dramatique)
On peux maintenant passer au remontage!!
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Réservé remontage
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Etape 11 : Remontage
-Poser le carter d'embrayage sur un établi en prenant soin de garder un passage pour l'arbre primaire.
-Insérer le différentiel dans le carter
-Assembler les arbres primaires et secondaires ainsi que les fourchettes qui doivent se positionner dans les rainures des balladeurs.
-Placer l'ensemble dans le carter en ayant pris soin de placer la cale et la rondelle élastique entre le carter et l'arbre primaire.
-Mettre en place la commande interne et visser avec les 3 vis.
-Installer le pignon de marche arrière avec son axe puis la fourchette de commande, d'un côté autour du pignon, de l'autre avec l'ergot des fourchette dans la lumière de la fourchette de M-ar, puis visser les 2 vis.
-Appliquer la pâte à joint tout le tour
-Poser le carter de transmission puis ouvrir le circlip afin de plaquer correctement les deux carters.
-Visser les vis qui relient les deux carters dans l'ordre suivant.
Et voilà terminé il reste les périphériques à monter et la reposer dans la caisse.
N'hésitez pas à poser des questions.