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04-05-2022, 16:43:28 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
J'ai glissé chef !
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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Jeep C
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06-05-2022, 21:08:00 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Merci à tous ! On va remettre tout ça d'aplomb ! Je vais continuer de préparer l'auto pour un rallye classic qui part de mon village fin aout ! Je vais pas rater ça , quand même !
(Modification du message : 06-05-2022, 21:08:44 par Jeep C.)
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Jeep C
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04-06-2022, 19:35:03 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Salut à tous . Ces temps ci, j'ai anticipé de futurs problèmes de boîte . Lors de la dernière sortie, j'ai entendu que les roulements de boîte commençaient déjà à faire un peu de bruit ! Rien de méchant, mais je les ai tous changé au tout début, et je n'ai pas roulé beaucoup ( essais près de chez moi, une session circuit, 3 montées historiques) . Le problème est connu sur ces premières génération de T50 : le roulement d'entrée . Un roulement standard à 15€, mais il ne supporte pas du tout les kilomètres ou l'utilisation intensive ! Toyota a d'ailleurs fait évoluer à 2 reprise, jusqu'à l'AE86, avec le remplacement par un roulement à rouleau de dimension spécifique, introuvable à prix d'ami ! Il nécessite soit l'usinage des carters soit carrément monter une T50 d'AE86, mais ça commence à être rare . J'ai donc chercher dans les roulements std .
On voit un arbre d'entrée avec le 6206N (à gauche) 62x30x16 . Juste en dessous un NUP2206 à rouleaux mais ép 20mm ! Ca nécessite donc d'usiner les 4mm sur l'arbre pour qu'il prenne la même place ! Pendant que j'y étais, j'ai remplacé aussi celui du train fixe juste en dessous, car il commençait aussi à souffrir . Là, j'ai pris la même dimension : NUP304 , 52x20x15 . Les NUP ont une rondelle qui ferme la cage inférieure et donc évite la sortie axiale .
On voit ici la différence d'épaisseur du "gros" roulement d'entrée . Il a fallu faire usiner les gorges à joncs dans les cages . Malgré le traitement ils ont réussi quand même avec des plaquettes spéciales . Ouf ! A noter que les 20mm passent sans problème au niveau des carters .
L'origine et le renforcé . On passe d'un roulement à 9 billes à 13 rouleaux . Celui du train fixe 7 billes à 10 rouleaux . Ca devrait être mieux en théorie !
C'est remonté comme prévu sur le plan, sans problème . Y a plus qu'a valider dans le temps . Vu que Toyota emploie la même technique ... ça devrait le faire .
(Modification du message : 04-06-2022, 20:36:40 par Jeep C.)
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Jeep C
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18-04-2023, 21:30:53 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Salut les passionnés . Enfin une évolution que j'attends depuis 6mois ! J'avais commandé en GB de nouvelles jantes Minilight pour mon train avant en septembre, reçues en mars sans prévenir ! J'y croyais plus !:roll:
Le but était d'arranger le train avant, sa lourdeur, l'imprécision, voire la dangerosité ! 2 facteurs à ça : le boîtier de direction à bielle pendante, usé, et pas réputé pour la précision quelque soit l'auto , et les jantes trop déportées qui font que l'axe de pivot se trouvait hors du pneu ! En changeant pour les jantes, une partie du problème allait se réduire .
Ici les jantes d'avant en 7X13 ET -7 et les neuves en 6X13 ET16 . On voit tout de suite que je perds en déport : 35mm de moins !
Pour combler ce manque, je tourne les coupelles d'un demi tour, ce qui me ramène de 26mm . Du coup, j'ai dû refaire les bras inférieurs pour les rallonger eux aussi de 26mm .
Couper, récupérer des filetages de rotule et ressouder .
Demi tour et 26mm de gagné !
Ce déplacement de 26mm sur l'extérieur à provoqué un mauvais alignement des tirants d'origines sur caoutchouc . C'était l'occasion de les refaires sur rotules Unibal . Créer une chappe sur le trou d'origine avec boulon de 14 pas fin 150 Classe 10.9 .
Rotule TSM de 16x150 vissée dans un tube épais fileté et soudé par bouchonnage sur la barre de tirant d'origine .
Peinture époxy et remontage avec des réglages approximatif au départ . 8)
Bien entendu la biellette de direction ( manchon T3 en alu ) est maintenant trop court ! Ca tiens, mais pour sortir du garage, pas pour attaquer ! Il faudra la refaire . 3 options : refaire juste de +26mm . Refaire en supprimant les rotule d'origine de KE20 qui ont du mal à supporter ma maltraitance ! Mettre une crémaillère, ce qui éliminerait du même coup tous les défauts ! Mais là, c'est encore pas au programme !
Une fois posé au sol, on s'aperçois à peine du changement : les 9mm de moins de déport ! Plus qu'à valider sur le terrain . Le point de pivot se trouve maintenant dans l'emprunte du pneu . :cheers:
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Jeep C
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08-07-2023, 12:18:50 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Salut à tous . Dans la continuité des améliorations, j'ai changé les barres de direction . Il fallait de toutes façons les remplacer car trop courtes ! J'ai remplacé les rotules de chez T3 au pas impérial par des 14x150 beaucoup plus "européennes" et standards pour nous, on en trouve pour le crosscar, le rallye, à différentes qualité et prix . J'ai dû modifier par perçage la barre d'accouplement, pour qu'un boulon de 14mm passe . Tourner des rondelles de calage, boulonnerie en 14x150 qualité 10.9 .
Je me suis servi de barre hexagonale de Saxo dont j'ai conservé les filetages à gauche, et taraudé à droite l'autre partie recoupée à la dimension voulue .
Tout ça donne un résultat sur le terrain nettement plus satisfaisant ! Plus agile, facile, presque reposant, en conservant les angles que j'avais avant . Par contre, j'ai quelquefois des effet de "shimmy" que je n'avais pas avant ! Ce qui est paradoxal et me laisse perplexe sur le moment .
C'est le moment de travailler sur ce p..... de boîtier de direction bourré de jeu, malgré mon réglage de contrainte revu . A l'arrêt tout est ok, mais en roulant j'ai un point milieu beaucoup trop flou !
Démontage complet du boitier (ce que je n'ai jamais osé faire !) analyse , mesure, et c'est l'évidence ! Les bagues bronzes sur lesquelles tourne l'axe secteur et bielle pendante sont bien usées ! Pas loin de 5:10ème de jeu ! Au point que la spire de graissage n'existe plus ! Pas étonnant donc !
Jai donc commandé des bague bronzes en 28/32 std qu'il a fallu tourner sur le diamètre extérieur . Il fallait estimer le diamètre auquel la réduire pour qu'elles rentrent à sert sans exagérer . Fallait pas se planter !
Impeccable une fois remonté ! Zéro jeu ! On peu voir l'état de la vieille bague .
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Jeep C
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11-09-2023, 19:12:15 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Salut à tous . Des nouvelles depuis longtemps ! J'ai troqué l'allumage à rupteur contre un bon allumage électronique . Je dis un bon, car j'avais monté un allumage CDI qui se sert des vis platinées comme signal ( Classic auto élec ) . Ca m'a valu une panne aléatoire en plein rallye local l'an dernier , difficile à cerner !
Je voulais quelque chose de bon en gardant l'allumeur d'origine quand même . C'est en voyant une Ford Escort MK2 à Prenois que j(ai cherché la même chose . Un allumage Optronic Lumenicion . Si les anglais monte ça, c'est que ça marche !
Le montage est simple et ce compose d'un kit de base + l'adaptation à l'allumeur Nippodenso .
Pas de repère de point d'allumage mais ça c'est vite calé et surtout, à froid, ça tourne nickel ! Avant c'était la misère à la faire tenir le ralenti jusqu'à ce qu'elle soit chaude . Une différence donc à bas et moyen régime stationnaire, ça pétouille plus ! A haut régime aucun soucis non plus . Bon, je ne prends pas 10 000 tours non plus !
Je recommande vraiment à ceux qui hésitent . Attention il existe aussi en Magnetronic , moins qualitatif je suppose mais moins cher .
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JP32
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11-09-2023, 22:06:53 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Cool...ça a l air fiable, vue que c 'est simple !
J 'avais aussi monté un kit Ignitor "garanti à vie", en gardant les vis platinées : bilan : je tombe en panne le jour où j ai des acheteurs avec moi dans la voiture... ...j ai eu aussi du mal a trouver la panne, vu que le kit avait 6 mois...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 11-09-2023, 22:07:29 par JP32.)
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Jeep C
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14-10-2023, 19:28:18 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Bonjour à tous . Des nouvelles après le rallye classic de fin aout qui se passait chez moi . Cette fois ci , la Corolla tournait bien , la tenue de route grandement améliorée a engendré un petit excès d'optimisme dans une courbe ! Survirage, contrebraquage, 1 fois, 2 fois puis à la 3ème plus moyen de rattraper . Les 4 roues bloquées, encore sur la route, on attend que ça se termine ! La roue avant droite vient se caler sur le bord du champ, un petit dénivelé de 30cm qui se grimperait en trottinette électrique !
Je redémarre, on repart, je constate que le volant n'est pas droit et que ça sent l'ouverture excessive ! J'en conclu que j'ai dû plier une de mes biellette . Pas grave, on verra ça après .
Une fois à l'assistance, je constate que la roue à reculé En cherchant, le support de tirant n'est pas déformé , mais il a enfoncé le longeron, et emporté avec lui la traverse de radiateur ! Je décide de ramener l'auto chez moi à 300m du parc pour bidouiller et repartir . Arrivé devant mon garage, fumée sous le capot . La traverse ayant tiré le radiateur contre le moteur , la poulie d'alternateur a gentiment entamé la durite du bas , et fuite !!! J'en ai pas d'autre ! Et pi merde, on arrête là les conneries ! 20 ans de moins, j'aurais travaillé la nuit si il le fallait, et on serait reparti . Mais là , le longeron abîmé m'angoissait quand même . C'était pas le moment d'en casser plus !
Démontage de la face avant et périphériques ( 1 heure ) , sortie moteur /boîte (1 heure) et là on peut travailler .
Bien qu'on ne peut pas dire qu'il y a eu "choc" , le longeron s'est écrasé en dessous ! Je soupçonne d'emblée une fragilité, car c'est disproportionné .
Ta tôle s'est déchirée !
La traverse a été emmenée vers l'arrière de plus d'1 cm .
Il faut retirer le tout en sens inverse du choc . Pour ça un faut un genre de marbre solide arrimé sur les points d'encrage des traverses . Je fouille dans mes ferrailles ...
Et voilà . Je ressort les vérins de désincarcération des pompiers des années 80, soigneusement conservés . Je tire le tout sous différents angles, quelques coup de masse à inertie bien placés et l'ensemble est raligné . Ouf , ça c'est fait !
On aperçoit la fragilité, la tôle d'est déchirée . Je ne l'avais pas soupçonné quand je l'ai sablée sur le tourne broche, c'est ça le pire ! Je peux maintenant découper pour comprendre et voir l'étendue des dégâts .
Je m'en doutais un peu . Au dessus se trouvait la batterie à l'origine . Pas étonnant que la tôle de soit écrasée aussi facilement !
Je la refais en neuf, tôle de 1mm, les écrous prisonniers sur renfort en 1.5mm . C'est pas tout droit bien sûr, ça serait trop facile !
Soudé, apprêté avant de refermer bien sûr . Contrôle des emplacements filetés pour remonter le support de tirant .
Cette tôle de joue d'aile est en 0.8mm . Points de soudure, meulage, apprêt, peinture ...
Voilà , plus rien n'y parait . Y a plus qu'a remonter . Injection de cire . Aujourd'hui, la kE est sur ses roues ! :cheers:
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