civicvtec43
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31-07-2013, 00:58:02 - [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975, ça tourne !
Salut salut, je vous présente la titine que j'essaie de remettre en état de marche :
Donc c'est une Jaguar XJ6 Limousine Serie II LHD, avec le moteur XK donc L6 DOHC de 4.2L à double carbu (de "seulement" 170cv et 31.9 m.Kg) accouplé à une BVA (à 3 vitesses si je ne m'abuse). D'après les infos sur le net elle ferait env. 1T8 mais sur la caisse le PTC indique 2T100 (faut que je remette la main sur la cg)
On a récupéré cette auto à un faible prix à un collègue, le but étant de la remettre propre (dans l'esprit d'origine mais peut être un peu remise au goût du jour, à voir ) histoire de pouvoir se promener un peu avec pour le fun, et sûrement aussi l'utiliser pour les mariages.
Et même si on l'a depuis un moment j'ai enfin trouvé un créneau entre mes autos pour l'attaquer
quelques petites remarques dessus :
Elle est globalement en excellent état autant intérieur qu'extérieur, mais n'a pas roulé depuis je dirais 2 ans, d'où les petits travaux, surtout côté mécanique qui vont s'imposer, petits exemples l'essence dans le circuit pue et vire à l'orange, les deux pompes à essence étaient grippées ainsi que l'un des carbu... la tension de la chaîne et le changement des courroies vont s'imposer ainsi que d'autres choses au fur et à mesure, les fluides etc.
Autre détail qui a son importance par rapport à la remise en marche, nous n'avons (de tête) absolument aucun historique d'entretien de la caisse Je sais pas où se sont perdus les papiers mais bon... ce qui est quand même sûr c'est que vu l'état elle a été suivie c'est obligé. De même que le compteur (à 5 chiffres) affiche 21.000 km donc soit elle a ce kilométrage mais ça m’étonnerais, soit elle a plutôt 121.000km, ce serait plus plausible.
Edit : J'ai oublié un petit détail, elle a la clim !
Fin du petit pavé écrit, place au pavé photo :
J'ai déjà attaqué le circuit de carburant, des news sous peu
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 05-08-2014, 11:45:54 par civicvtec43.)
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Uranium88
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31-07-2013, 01:04:46 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
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JP32
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31-07-2013, 10:36:44 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
elle est superbe !
c'est une des plus belles berline du monde, je trouve ;
J'ai un copain qui avait une berline mk2, avec un moteur quasi identique -je crois-...on évitera de parler de la consommation
Tiens nous au courant pour la suite
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folken
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31-07-2013, 12:17:51 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Courte ou longue ?
Mon père doit avoir quasiment la même, mais en boite méca (4 + overdrive) et empattement court. Faudrait juste qu'il se motive pour la remettre en route ... au lieu d'en racheter d'autres
Un conseil, vidange/rince bien le circuit d'essence et remets de la neuve.
Mon père avait nettoyé ses pompes, mais après un essai de remise en route il a du recommencer la vieille essence avait redéposé un espèce de vernis rougeâtre partout.
Bon point si elle est propre, elles ont tendance à être croquées par la rouille.
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JP32
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31-07-2013, 14:20:29 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
A mon avis, c'est une Longue (c'est marqué derrière)
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folken
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31-07-2013, 18:13:51 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Je vois pas les photos du boulot
Pour le bloc, c'est censé être un bloc Jaguar (il était déjà monté dans la Type E, et je crois qu'il est encore plus ancien, peut être pas en 4.2l par contre).
Il était pas encore question de Ford à cette époque.
Même sur les xk8, les avis sont partagés, il semblerait que le v8 soit bien de provenance Jaguar.
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civicvtec43
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31-07-2013, 19:22:33 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Merci pour les encouragements, et les retours personnels , comme quoi ces Jag ont un petit quelque chose quand même
Pour répondre un peu aux remarques,
oui c'est une longue, d'ailleurs d'après les infos sur le net les MkII n'ont pas été produites en courtes,
et ouep je compte réviser entièrement le circuit d'essence avant de la faire rouler, càd démontage des réservoirs jusqu'aux carbus (j'ai attaqué par ça d'ailleurs ),
sinon non ce moteur a bien été produit par et pour Jaguar à priori : http://en.wikipedia.org/wiki/Jaguar_XK6_engine
Pour ce qui est de la rouille j'ai pris quelques photos, il y a quand même quelques points à surveiller mais rien d'alarmant pour l'instant (et de toute façon elle risque de reçevoir une complète une fois finie ) :
Moins rouillé qu'une Honda quoi
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 31-07-2013, 19:25:40 par civicvtec43.)
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folken
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31-07-2013, 19:56:49 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
(31-07-2013, 19:22:33)civicvtec43 a écrit : d'ailleurs d'après les infos sur le net les MkII n'ont pas été produites en courtes Ha ben le net raconte des bêtises alors
D'ailleurs si je me souviens bien, les séries 2 courtes côtent un peu plus que les longues ... mais c'est l'inverse pour les séries 1
D'après wikipedia, les séries 2 courtes n'auraient existé qu'une année, la rareté explique probablement la cote plus élevée.
Y'a effectivement un peu de travail de carrosserie, après il faut voir en dessous.
L'entourage de pare brise semble être un gros point noir sur ces voitures. Il n'est pas collé, mais il parait qu'il est très difficile à retirer/remettre sans le casser.
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civicvtec43
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31-07-2013, 23:04:41 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Un petit lien très sympathique et très détaillé sur ce modèle : http://www.xj-s123.com/old/s2/sommaires2.htm
Allé go pour la partie démontage,
j'ai d'abord attaqué par les pompes, démontage
On remarquera que l'un des proprio à rajouté des filtres en plus de celui d'origine, peut être pas indispensable... il faut d'ailleurs que je regarde si le filtre dans la cartouche se trouve encore et à pas trop cher, sinon ce sera le même montage avec un filtre par pompe et je laisserais la cartouche vide au pire, à voir.
Le coffre, les traces c'est de la vieille essence et des saletés en majorité, j'y ai pas vu de rouille.
Donc j'ai attaqué de séparer un peu le tout je vous laisse juger de l'état de l'essence récupérée :
Puis j'ai pris des fils et une batterie et testé les pompes, et là dégoûté, yen avait aucune qui claquait on a commencé à ouvrir côté moteur et on a fait fonctionner un peu le basculeur avec un tournevis et remis en place correctement la languette qui fait le contact
puis sans gros espoirs on re-test, et là.... clac clac clac !! Impec, ça remarche, les deux !
Actuellement j'ai commencé à en démonter un des deux pour voir ce qu'il en est à l'intérieur et c'est plutôt propre, mais les joints etc. sont pas super, mais j'attends de recevoir d'abord les kit de réparation avant d'en faire plus histoire de ne pas me mélanger les pinceaux.
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En parallèle j'attaque de démonter les réservoir mais c'est une vraie galère... alors déjà que la boulonnerie est en pouces donc pas toujours évident, en plus de ça les vis du bas de l'aile son cruciformes et noyés sous la peinture donc ils sont durs comme la galle à démonter !! Donc foirage assuré obligé d'y aller à la pince étau pour arriver à quelque chose... autant dire que c'est long en plein soleil, j'ai même pas encore fini un côté que ça m'a gonflé...
du coup j'ai sorti les carbus...
Donc voilà, j'ai réussi à dégripper le clapet d'un des carbu à coup de WD40, et là même punition que pour les pompes j'attends de commander le kit avant de démonter et de paumer des pièces, ou si ça me prend j'en ouvrirais un des deux juste pour voir
Je commence à réfléchir au remontage, j'y verrais bien des petits cornets ou des filtres K&N histoire de la libérer un peu, non ?
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 31-07-2013, 23:50:15 par civicvtec43.)
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DAV4WS
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01-08-2013, 15:51:32 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
waw bon bricolage ,tu arfrives a trouver ds pieces?
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folken
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01-08-2013, 21:45:47 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Parait qu'une xj12, faut la prendre en carbus, ou alors s'en servir (très) souvent.
Laissé à l'arrêt, l'injection aurait tendance à se boucher, et vu le nombre de tuyaux qui passent sous le capot, va trouver lequel est en cause (après, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, je trouve bizarre que des durits se bouchent toutes seules ... c'est peut être plutôt des problèmes électriques en fait).
Mais c'est valable aussi pour les xj6, on a jamais trouvé le problème sur la série 3 de mon père, on se doute juste que c'est électrique vu qu'à de rares moments elle tourne bien et se remet à merder aussi sec ...
Du coup il va récupérer tout ce qui est valable, surtout le bloc qu'il débarrassera de son électronique et gardera en secours pour sa série 2, et ferrailler le reste.
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lowlow40
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02-08-2013, 06:06:02 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Superbe voiture, j'aime beaucoup la ligne de cette jaguar. Bon courage pour la restauration
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DAV4WS
Mineur de corde
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02-08-2013, 13:26:52 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
du coup tu sais ce qu elle a pour la faire tourner?
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civicvtec43
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02-08-2013, 20:54:17 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Merci Low,
elle a déjà tourné en fait
Quand on l'a achetée l'année dernière on l'a testé. On a mis une batterie dans l'auto, et raccordé les pompes en direct à un bidon d'essence, malgré le fait que l'une d'elles ne marchait pas et que l'autre marchait par intermittence on a réussi à faire fonctionner le moteur 2 3 fois une dizaine de secondes.
Il tournait rond, très silencieux étonnamment comme bloc (au ralenti en tout cas, voiture de luxe oblige j'imagine). Mais bon vu la galère avec les pompes et le coco dégueulasse dans le circuit on n'a pas insisté !
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
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Takeo91
Appelez moi "Jiclette"...
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03-08-2013, 12:37:05 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
(01-08-2013, 20:46:49)civicvtec43 a écrit : Merci ^^ ouep XJ12 ça doit être sympa par contre ! Mais à trouver et puis ouep il parait qu'elles sont peut être pas aussi fiables que les XJ6, j'ai surtout vu des retours sur l’électrique dessus pour ma part.
Pour les pièces ouep c'est pas toujours évident au début mais à force de chercher sur google tout ça, t'arrive à tomber sur pas mal de vendeurs en Uk quand même ! Quelques forums de passionnés aussi oui il y a une mine d'infos, c'est cool
Pour le coup, une XJ12, j'irais surement la chercher chez les anglais. Ca se touche pas trop cher. Après, si elle est assez vieille, je la fais passer collection ici. Pour le coup, une Jaguar en RHD, j'trouve ça ... naturel !
Troll farceur & Raymond la Science.
"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
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civicvtec43
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03-08-2013, 13:34:20 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
folken lol ^^,
bon après c'est un six quand même donc c'est pas étonnant que ce soit très rond comme bloc, et avec un ralenti à genre 800 trs min aussi voilà ^^, et après même si ça doit pas aussi franc dans la montée en tours que le 2.5L de mon e30 par ex, je pense que à haut régime ça doit bien se faire entendre quand même !
Také, oui je pense aussi que dans un sens en prendre une en RHD c'est plus "naturel"
Mais bon après c'est pareil c'est pas une auto que j'irais chercher en UK non plus, j'en suis pas "fan" à ce point, là l'occasion s'est présentée elle était à deux pas de la maison et pas cher, ben voilà on a tenté le coup ^^ Je veux dire perso si je vais là haut ce serait plus pour me ramener une M3 ou une s14a pour la glisse j'ai quand même une préférence pour les sportives actuellement (à mon jeune âge ).
Mais j'avoue en apprendre plus sur cette caisse, et tenter de la retaper, et notamment apprendre à travailler sur des carbus, c'est quand même assez sympa !
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 03-08-2013, 13:35:37 par civicvtec43.)
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03-08-2013, 14:03:09 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
(03-08-2013, 13:34:20)civicvtec43 a écrit : je pense que à haut régime ça doit bien se faire entendre quand même ! Oula, malheureux, c'est un longue course de conception ancienne, donc vitesse des pistons relativement importante et lubrification faiblarde, 4500trs/min c'est déjà un "haut régime".
Il parait que ça ne supporte pas de monter dans les tours, évite de le faire si tu veux la garder longtemps
le 2.8l est beaucoup plus rageur, mais a tendance à crever des pistons (conduite cool qui les encrasse à la calamine, à la première bourre après des années/décennies ça fait des points chauds et cliquette).
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Et pour ce qui est de chanter, sans ligne il chante effectivement mais c'est pas la philosophie de l'auto.
Déjà en enlevant les 2 chicanes en sortie des silencieux finaux il gagne de la voix, après c'est pas forcément un bruit très agréable non plus.
(Modification du message : 03-08-2013, 14:07:31 par folken.)
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civicvtec43
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03-08-2013, 14:09:54 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Oui je le sais tout ça il parait qu'il faut vraiment éviter d'aller taquiner les 5k rpm sur ces blocs, mais de toute façon avec la bva la question ne se pose pas (à moins de claquer des rupteur à l'arrêt mais je vois pas l'intérêt).
Mais néanmoins je reste curieux de connaitre le son au roulage.
Et oui en effet c'est de toute façon pas dans la philo de l'auto, on est d'accord.
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 03-08-2013, 14:11:54 par civicvtec43.)
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03-08-2013, 14:21:55 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Ca reste quand même de vieilles voitures cela dit, dans le coupé de mon père on entend assez le moteur.
Le son est bien plus filtré dans la clio 2 du frangin où on se demande si on a démarré (de l'intérieur du moins) Ce qui est pas forcément un mal, parce que niveau noblesse on a fait mieux que le 1400 16v.
C'était des berlines très silencieuses pour l'époque, mais c'était il y a 30 ans ... les standards ont évolué.
(Modification du message : 03-08-2013, 14:22:48 par folken.)
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