Jeep C
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13-04-2019, 21:29:15 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Voilà un moment que j'attendais depuis longtemps ! Le positionnement du moteur/boîte dans l'auto . J'avais pris soin de vérifier que mes supports moteur étaient bien comme sur une Célica et non pas spécifiques à un autre montage . C'est bien identique .
Par contre je savais que ma traverse prévue pour le petit 3K, serait à modifier . Pas les mêmes angles, pas la même hauteur, et une fois positionné ils sont plus en avant ! Des photos sur des forums étrangers me confirme la forme à obtenir : ils ont la chance d'avoir des TE27 sous la main, eux !
Une fois assemblé, je glisse le tout dans une position qui me semble cohérente dans la baie, je respecte l'inclinaison de 5° sur la gauche et je cale .
Je commence par la traverse de boîte . Les entraxe de fixation du silembloc sont les mêmes, malgré les boîtes différentes !
Sur mes longerons, 3 trous taraudés sont mis d'origine et je tombe pil-poil sur l'un d'eux ! J'en conclu que mon pifomètre n'est pas si mal !
Reste la traverse de train avant . J'ai découpé les supports et après plusieurs essais, je pointe à la soudure . Je démonte la traverse pour former au mieux les tôles de support en ayant pris soin de bloquer les "angles" pour ne pas que ça bouge entre temps .
Le moulin en place sur ses traverses ! Pour l'instant, vu de dessus, ça parait cohérent . On peu guère faire mieux, y a quand même pas beaucoup de marge de placement ! Entre tablier et radiateur ...
Reste à mettre les périphériques . Déception déjà, mon beau collecteur ne passera pas ! Il est certainement fait pour une Celica beaucoup plus spacieuse ! Y aura du boulot ! J'me retrouve avec un seau de spaghetti, à découper, et ressouder autrement : 4 en 1 ou 4/2/1 je ne sais pas encore . Le barre de direction, elle, passe juste entre boîte, moteur et ses renforts, et le carter d'huile . Je crois même que si je mets un jour une crémaillère d'AE, elle passera . Mais il y a bien d'autre choses à faire avant !
Une bonne journée .
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vroomdams
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14-04-2019, 13:56:23 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
ça prend bien forme tout ça, c'est beau
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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JP32
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14-04-2019, 15:05:28 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Oui, vraiment du bon travail
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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DAV4WS
Mineur de corde
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15-04-2019, 00:32:18 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
raaaaaaaaaaaaaaaaa le bas moteur en BLANC !!!!!!!! ^^
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Jeep C
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17-04-2019, 20:51:32 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Oui, en blanc ! La meilleur raison, est que sur du blanc, une giclure, une fuite, on identifie tout de suite ce que c'est et d'où ça vient . Sur du noir, ben, quand tu t'en aperçois, c'est que ça coule par terre !
L'autre raison, c'est que j'aime bien, c'est lumineux, propre ; si c'est pas de la maniaquerie ça !
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Jeep C
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28-04-2019, 09:29:42 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Dans le positionnement du moteur, un petit détail me chagrinait : la culasse en face des tuyaux d'eau de radiateur de chauffage qui sortent de la baie ! Pas normal ! Ou alors, la TE27 est faite autrement ? Après avoir trouvé des photos de baie de TE27, je constate qu'ils sortent au même endroit . Donc, comme mon alignement central est bon, il faut réduire l'angle : à 3°, ça passe !
On voit les tubes qui vont longer le couvre culasse .
Je continue à modifier mon train avant . Après vérification du pivot de KE20, celui ci est trop petit ! J'espérais, vu que la longueur est la même que les 86 mais ça colle pas ! Donc je devais trouver des bras d'AE86 . Mais à part en neuf, rien ! Comme je voulais y ajouter des rotules, je ressorts mes bras de TA22 trop court et tordu et décide de faire avec . Je coupe ce qui n'est plus bon et je soude du tube de 40X3, y insert mon filetage de 18x150 pour mes rotules et voilà !
Beaucoup plus solide et rigide que l'origine je peux vous l'assurer !
Je me laisse un peu de réflexion sur la fixation de la barre anti-rouli car il y a un autre problème à régler ! Encore un !
Le carter d'huile du 2TG prend plus de place vers l'avant que le petit 3K . La barre d'origine ne passe plus ! Soit j'en commande une chez ADDCO aux US (et ça me coute une blinde!) ou je me creuse la tête . J'ai fouiller à la casse et j'ai trouvé "une partie" de mon bonheur : Laguna/Safrane dont les bouts sont coupé car inutilisables . Mais la forme requise est là ! Il ne reste plus qu'à trouver comment faire des bras pour se connecter près du pivot : je gamberge ....
Même positionné à la va vite, on voit très que la barre de KE ne passerait pas ! Là, elle contourne pil poil le carter !
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DAV4WS
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28-04-2019, 12:28:33 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
soude toi une plaque sous ton bras sinon ça va péter une tole qui se reprends des deux coté dessous et sur les cotés , dessus pas sur qu'il y est la place ? :
en fabrication chassis on appel ça dans le jargon atelier une tole de fourrage de reprise de raboutage de pièce , sinon la soudure va tout prendre dans la gueule et elle est rigide et pas élastique comme les toles et va fissurer a la torsion et effort
(Modification du message : 28-04-2019, 12:28:46 par DAV4WS.)
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Jeep C
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28-04-2019, 15:43:43 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Ok merci du conseil . Je finaliserai ça en mettant la fixation de la barre stab .
(Modification du message : 28-04-2019, 15:45:58 par Jeep C.)
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DAV4WS
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05-05-2019, 16:19:01 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
pwapwapwa truc de cochon ça !
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Jeep C
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19-05-2019, 19:06:44 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Un pas est franchi : le train avant est fini de fabriquer, peint, et monté ! Le problème de barre stab est résolu pour l'instant, avec l'espoir avoué que ça résiste à la contrainte . Au pire si ça casse, je ne risque pas grand chose, sinon de le refaire autrement !
J'ai meulé des aplats au bout des barres, puis soudé grassement au MIG, et renforcé par un plat de 6x40 en bout . Wait and see !
Pour les bride, j'ai dû reprendre celles d'origine par manque de place . En passant du diamètre 17 à 23, il ne restait pas assez de matière pour du polyuréthane "repercé" ! J'ai donc tourné des bagues en nylon .
Je vous passe les détails de finition . Une vue d'ensemble monté . Les biellettes en rotules en lieu et place des tampons en caoutchouc . Plusieurs trous pour aligner au mieux en fonction des réglages . On voit bien les pièces T3 .
Les freins remis en état, disques et plaquettes standard pour l'instant ! Les durites renforcées tout de même viennent de chez Flo's . Peut être une cales pour réaligner le bras inférieur, mais ça, c'est 2 boulons .
Tiens ! Quequ'un sait-il comment déterminer la hauteur des cales RCA ? :
A l'intérieur il me fallait finir la plage arrière dégradée et percée de haut-parleur, et en même temps habiller le dos du réservoir
initialement caché par la banquette . J'ai reproduis les plaques en médium de 3mm et collé du sky revêtu de mousse . Quelques vis à tôle et voilà !
Je vais pouvoir monter l'arceau qui me gène dans l'atelier, que j'ai dû déplacer 20 fois !
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DAV4WS
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28-06-2019, 12:45:00 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
très belle et bien pensé ta barre stab ! et l'habillage arrière est sympa
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Jeep C
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06-07-2019, 22:47:52 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Un gros dossier vient de se terminer : le train arrière ! Un bref rappel des modifs . Le pont vient d'une TA22 pour supporter la puissance et avoir des pièces, tout simplement . Il a été mis à nu des ses fixations originelles puisque la KE est perchée sur d'antiques lames ! Perchée, justement, c'était le problème . Il fallait une cale sous le pont telle une tour Eiffel pour obtenir un rabaissement convenable !:roll:
J'étais bloqué sur ce point, une cale trop haute ne me plaisait pas, il aurait fallu quasi 9cm de haut . J'ai donc opté pour un redressage des lames par roulage à la machine à cintrer les profilés métalliques chez un métallier . Les 3 lames sous maîtresse ont été remise droite . Couplée à la maîtresse qui ne pouvait évidemment pas passer dans les rouleaux, l'ensemble me rabaisse de 5cm et évite aux brides longues de scarifier le bitume !
Avec mes nouveaux paquets, je peux créer les fixations à souder sur le pont, dans un tube carré de 50X3 . Un gabarit est bien pratique pour pointer en place en respectant l'angle d'origine avec le plan de joint du nez de pont relevé sur la KE .
J'en profite pour finir toutes les fixations nécessaires aux montage des frein d'AE86 . Et comme j'avais garder la fixation de barre Panhard pour assister le guidage latéral par les lames, j'ai fabriqué une tourelle à boulonner au châssis en tôle de 1.5mm avec quelques emboutis pour faire plus sympa ! Je me suis bien amusé sur ce coup là ! J'ai repris et amélioré la barre d'origine, en soudant un boulon de 14x150 , pour ajuster l'alignement .
Une fois tout soudé et repeint , j'attaque le remontage . Le différentiel d'origine laisse place à un Kaaz 1.5 way d'AE86 early !
Par curiosité, je l'ai ouvert ! On y voit bien les rampes oû se place les axes de satellites et font écarter les 2 demi-carters .
Rien de tel que mon vieux couscoussier pour maintenir un nez de pont ! Je suis la procédure de la RTA pour régler le jeu de denture et la contrainte des roulements . J'avais deux possibilités de couronne : 10 x 41 ou 9 X 37 . Tous les deux donne 4.1 .
Mais le 9 X 37 avait de plus grosse dents et était le dernier montage créé . 2 bonnes raisons de choisir celui ci .
Quelques photos une fois tout remonté sur l'auto . J'ai mis les cales de 5cm livrées avec le kit de bride longue pour Escort (vendue pour Toyota ) . Le rabaissement est peut être exagéré mais reste modifiable à souhait, c'est l'essentiel .
Les cables de freins à mains ne sont pas mettables ! Il va falloir en faire sur mesure . Les Bilstein sont ceux d'AE86 .
Une entorse à l'authenticité, les freins à disques d'AE86 . Normalement la TE27 garde les tambours de Celica .
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nonovtec
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06-07-2019, 23:49:30 - [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Magnifique boulot !!
Juste pour ma curiosité : on descend / réhausse comment avec des lames ?
Tu peux m'expliquer stp ? Comment ça fonctionne ?
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
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boyou2
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07-07-2019, 00:09:03 - RE: [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
(06-07-2019, 23:49:30)nonovtec a écrit : Magnifique boulot !!
Juste pour ma curiosité : on descend / réhausse comment avec des lames ?
Tu peux m'expliquer stp ? Comment ça fonctionne ?
par l'intermedaire des cales/cubes que tu vois entre les lames et les cavaliers de fixations au pont, sous les Bibi
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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