Un collecteur ceramique comme ça a déjà été dis est un vulgaire collecteur acier recouvert d'une couche de pseudo ceramique dont le but est de diminuer le rayonnement et de conserver une meilleure vitesse de passage des gazs ( en gros comme une bande isolante mais en plus fragile ), donc comme tout collecteur acier on retrouve les meme avantages et inconvenients, en gros c'est pas cher mais ça vielli mal...
Les collecteurs inox bah c'est de l'inox...
c'est cher mais si de bonne qualité c'est indestructible... pour les histoires de deterioration de la culasse... si les couples de serrage sont repécté et que le joint est de bonne qualité je vois pas le problème... vu les contraintes encaissé par la culasse...
pour les perfs, bah c'est pas compliqué c'est du pareil au meme suivant la matière ! juste le dessin peut faire varier la puissance et le couple ! 4/1 ou 3Y a vous de voir la theorie dis 4/1 puissance 3Y couple ! mais en pratique c'est tréééés rarement juste ça depends du moteur et de son collecteur d'origine .
Je met tout le monde ici au defi de me sortir une différence au banc moteur entre 2 collecteurs identiques mais de matière différentes !
après y'a le bruit trés metallique avec une resonnance particulière pour l'inox et assez sourde pour l'acier
donc pour moi si le but est de garder la voiture longtemp dans un état nickel > collecteur inox si c'est pour faire de la perfs pure sans compter durer dans le temps > acier/céramique
Faut penser que bien souvent de toute manière la voiture sera pourrie avant que le collecteur acier perce... a voir donc
PS pour les purs y'a les collecteur en titane $$$