geronimo
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02-12-2003, 12:47:55 -
je viens de mettre un 4-2-1 dc sport ya 2 jours, et jai bcp gagné a bas régime, elle monte aussi bcp plus vite dans les tours
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jesus
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02-12-2003, 13:00:30 -
Bez a écrit :LE 4/1 de chez DC-Sport donne plus de couple k le 4/2/1 de la même marque!
Donc marche mieux à tous les niveaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le "donc" est *très* téméraire.. il y a une différence très notable entre le couple maxi, qui peut être un "pic" de couple à un régime donné, et le couple à tous les autres régimes...
Quand on avance une hypothèse contraire à toutes les expérimentations (en l'occurence, la plupart des dynos réalisés sur des moteurs atmo Honda) c'est un minimum d'apporter une preuve irréfutable...
En attendant:
* le 4-1 "déplace" le max de couple vers les hauts régime
* le 4-2-1 donne un gain plus "réparti"
Evidemment tous les collecteurs ne sont pas égaux, la différence de longueur et la forme des primaires, la technique de construction, les considérations de dynamique des fluides (forme des points de jonction..) jouent énormément..
Le sujet initial de ce thread est clair, la personne ne demande pas si les 4-1 donne plus de couple ou pas, mais plutôt lequel choisir.
* sur circuit only: le 4-1 (on est constamment haut dans les tours... et encore faut assurer en sortie de virage, mais pourquoi pas)
* sinon: le 4-2-1 (vive la puissance à tous les régimes)
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JR VTI
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02-12-2003, 14:59:18 -
Citation :Le "donc" est *très* téméraire.. il y a une différence très notable entre le couple maxi, qui peut être un "pic" de couple à un régime donné, et le couple à tous les autres régimes...
Quand on avance une hypothèse contraire à toutes les expérimentations (en l'occurence, la plupart des dynos réalisés sur des moteurs atmo Honda) c'est un minimum d'apporter une preuve irréfutable...
C bien de sortir sa science "théorique" et de casser les gens mais:
Ce ne sont pas d paroles en l'air ce k j'ai dit.C à la suite de passages au banc de la meme voiture avec un 4/1 puis un 4/2/1 de chez DC.
C sur une Civic Del sol B16A avec un kit d'admission...
Et les courbes de couple et de puissance sont supérieures pour le 4/1...
Citation :* le 4-1 "déplace" le max de couple vers les hauts régime
Faux pour les passages au banc k G sous les yeux...la courbe du 4/1 suit celle du 4/2/1 avec les meme piques au meme endroit mais SUPERIEURS pour le 4/1...
Citation :* le 4-2-1 donne un gain plus "réparti"
Encore faux puisque à aucun moment les courbes du 4/2/1 passent au dessus du 4/1
Voilà je n'ai pas de scanner pour vous montrer tout ça mais je vais essayer...
Mais qd je vois comment on est cassé en sortant d "Grande phrase" (k je connais par coeur) et en me prenant pour un "ignard" etbah g pa trop envi d'en faire profiter...
PS: jesus, j'ai déjà lu des choses très intéressantes venant de toi et je ne remet pas en cause ce k tu as dit mais pour l'exemple k g donné c les résultats...et g l'impression k tu m'a un peu pris pour un c..
Sans rancune
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jesus
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02-12-2003, 15:10:59 -
Bez a écrit :C bien de sortir sa science "théorique" et de casser les gens mais:
Stop
1 - ce n'est pas de la "théorie" mais une tentative de rationalisation. Faire part de ses sensations au "butt dyno" c'est sympa mais çà n'apporte pas d'eau à notre moulin, si on veut un vrai comparatif.
2 - les méthodes de mesure se doivent d'être rigoureuses si on ne veut pas comparer des pommes et des oranges.. malheureusement beaucoup ici tombent dans cette erreur (compréhensible) et refusent de comprendre qu'un peu de rigueur dans l'énoncé des faits change tout (moins compréhensible)
3 - je ne cherche à casser personne, simplement à recentrer le débat, qui était REparti sur une guéguerre millénaire 4/1 vs 4/2/1.
4 - je me base sur ce que j'ai pu voir comme comparatifs, yen a pas beaucoup qui ont investi les moyens pour le faire sérieusement, seuls des préparateurs ont pu le faire. Les comparos que j'ai vu étaient soit sur des B18C, soit sur des H22A (et j'ai du en voir 1 ou 2 sur des B20A mais je ne me souviens plus des résultats). Comme dit plus haut sur ces 2 séries de moteurs les 4-2-1 "lissent" plus le gain de couple, donc donnent un maxi inférieur mais un gain plus global. Et toujours comme dit plus haut, 2 collecteurs 4-2-1 ou même deux 4-1 ne sont pas égaux, il y a BEAUCOUP d'autres paramètres en jeu, qui jouent largement autant au final. -> un "bon" 4-1 sera toujours meilleur qu'un "mauvais" 4-2-1, et inversement...
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geronimo
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02-12-2003, 15:25:18 -
4-2-1 powaaaaaaaaaaa
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JR VTI
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02-12-2003, 16:07:54 -
Citation :1 - ce n'est pas de la "théorie" mais une tentative de rationalisation. Faire part de ses sensations au "butt dyno" c'est sympa mais çà n'apporte pas d'eau à notre moulin, si on veut un vrai comparatif.
Bah c bien...
Citation :2 - les méthodes de mesure se doivent d'être rigoureuses si on ne veut pas comparer des pommes et des oranges.. malheureusement beaucoup ici tombent dans cette erreur (compréhensible) et refusent de comprendre qu'un peu de rigueur dans l'énoncé des faits change tout (moins compréhensible)
tu parles de moi la?
Citation :Comme dit plus haut sur ces 2 séries de moteurs les 4-2-1 "lissent" plus le gain de couple, donc donnent un maxi inférieur mais un gain plus global. Et toujours comme dit plus haut, 2 collecteurs 4-2-1 ou même deux 4-1 ne sont pas égaux, il y a BEAUCOUP d'autres paramètres en jeu, qui jouent largement autant au final.
Ok mais qd il agit de collecteurs de la meme marque...c pa un bon comparatif?
Citation :un "bon" 4-1 sera toujours meilleur qu'un "mauvais" 4-2-1, et inversement...
Mais la il s'agit de collecteur de la meme marque!
Bref j'ai exposé mes connaissances et ce k je pensai, c à prendre ou à laissé!
Moi je met un 4/1 la semaine prochaine donc je donnerai les résultats puisque j'ai déjà d reférences pour comprarer le gain (ou la perte)...DES CHOSES CONCRETES ET NON PAS D IMPRESSIONS (comme mon boitier...)
CF: poste sur le 0 à 100km/h civic...
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Ryuji
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02-12-2003, 17:16:25 -
Voici un test fait par des ricains...
http://www.ap-engineering.com/header.html
Bon, OK, il n'y a que 2 ou 3 colecteurs 4-2-1 mais en tout cas, ils font
pareil que les 4-1...
Ou encore, les 4-1 sont pas moins bon que les 4-2-1 en ce qui concerne
le couple...
Moi, j'ai voté... 4-1 all the way...
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honda civic
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02-12-2003, 17:50:56 -
j ai jamais essayer ni l un ni l autre, mais je serai plus pour le 4/1, de toute facon je suppose que quand le vtec s enclanche, et que l on retombe dans chaque rapport sur les grosse cames(donc dans le vtec)
un 4/1 est plus performant??????????????
je me trompe?
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jesus
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02-12-2003, 17:59:29 -
Non tu ne te trompes pas, les 4-1 font en général un poil mieux dans les tours.
Exemple SMSP contre Toda, les 2 meilleurs collecteurs pour ITR:
http://www.ap-engineering.com/images/sto...P_Toda.gif
Le SMSP fait un chouia mieux en dessous du VTEC, avec une courbe "plus lisse".
Sur ce moteur çà se joue à un poil de cul... sur d'autres (H22A par ex.) la différence est plus flagrante.
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sylvain
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02-12-2003, 18:31:21 -
jesus a écrit :Connais pas, mais sur la photo les soudures ont l'air pas terrible...
C'est une copie du Mugen, ils ont été jusqu'a copier la pate de fixation !
S2000
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honda civic
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02-12-2003, 18:31:28 -
d autre connaisse?
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honda civic
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02-12-2003, 18:47:39 -
pour les performance?
personne ne sais rien sur ce collecteur?
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sylvain
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02-12-2003, 19:03:27 -
honda civic a écrit :pour les performance?
personne ne sais rien sur ce collecteur?
R1 c'est la meme gamme que Ractive, voila, àa toi de te faire une isée, il y a un post sur les lignes ractive, regarde.
S2000
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AkA
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02-12-2003, 23:58:13 -
pour les vtec, un bon 4 en 1
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