madeinvtec a écrit :peut etre oui mais alors à quoi bon faire une sortie de collecteur en 48mm interne si les gaz passent par le tube interne ? c'est ca qui me perturbe
Sur une EG4, ça s'explique plus ou moins.
Les catalyseurs d'EG moteur série D sont identiques, avec un diamètre d'entrée de +-47mm.
Une EG4 se contente d'une ligne en 40mm, un collecteur avec une sortie en 40mm est donc bien suffisant.
Seulement, il faut pouvoir ajuster la sortie du collecteur avec l'entrée du cata, tout en gardant le même joint quelque soit la motorisation.
Le joint repose donc toujours sur un tube de 51mm (48mm interne) et l'ajustement est donc correct avec le cata.
A l'intérieur est rajouté le tube en 40mm interne, dans le cas de l'EG4.
Par contre on m'avais dit que la sortie du collecteur d'une EG5 était proche de 50mm, d'où mon étonnement concernant les 40mm du B16A2...
Pourquoi ne pas sortir directement en 48mm puisque le cata et la ligne doivent avoir +- ce diamètre