Natraya
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Hello,
A l'époque j'avais fait une étude poussé du NATS-2, j'ai fini par réussir à percer son fonctionnement, peu (voir pas) de doc tourne sur le net ! Le secret est bien gardé des passionnés mais les voleurs sont tous au courant !
J'avais fais une doc à l'époque avec un sondage pour savoir si oui ou non je partage l'info ! Et bien entendu le non l'a emporté avec des arguments qui ne tiennent pas la routes.
Vu le nombre de demande individuel j'ai donc décidé d'ignorer les avertissements des "sages" et de dévoiler étapes par étapes ce secret qui n'en est pas un !
Le NATS-2 :
C'est une clé avec un code (présumé) fixe, un transpondeur avec un code tournant, un ECU avec un code tournant, la chaine est simple :
clé - transpondeur - ecu
si l'un des éléments est différent il ne se passe rien !
Comme le code est tournant il y a une synchronisation entre le transpondeur et l'ECU.
Si l'on démarre le moteur et que les ensembles sont synchronisés, le moteur démarre et le code tourne, si l'on démarre avec un maillon qui n'est pas synchroniser il ne se passe rien et le code ne tourne pas.
Il est possible de synchroniser un ECU (on y revient plus tard), si on as deux ECU synchroniser sur un même transpondeur, celui qui va démarrer le moteur va automatiquement désynchroniser l'autre, empêchant l'autre de mouvoir le moteur, du coup qu'un seul ECU pourra fonctionner.
Mais si les ECU ne sont pas reprogrammable... où est stocké ce code ? Car après tout les dump de ROM sont toujours identique sur deux ECU identique et pourtant seul un ECU arrivera à démarrer la voiture !
Enfaite il est là :
![[Image: NATS.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/NATS.jpg)
Cette petite carte, entre deux autres ! Il y a une puce qui ressemble à ça :
![[Image: NI_serial_eeprom.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/NI_serial_eeprom.jpg)
Inutile de taper sur google les références, vous ne trouverez rien, pour cela faut avoir un minimum de jugeote et un paquet d'expérience, habitué à bosser et voir des composants j'arrive à déterminer le type de composant avec un requête sur google :
"SOIC 8 pin National Semiconductor serial eeprom"
-SOIC 8 c'est le type de boitier
-National Semi c'est le logo qui est sur le boitier
-serial eeprom c'est ce que je pense que c'est (vu le faible nombre de pin et le type de signaux aux bornes qu'on verra plus tard)
Ayant déjà repéré l'alimentation en +5V et la masse il suffit de fouiller dans les datasheet et regarder si la disposition des pin d'alimentation peuvent correspondre, ça permet de faire un trie, ensuite il suffit de regarder si le package correspond au type de signaux...
on en conclu que c'est ce datasheet qui colle le plus à ce qu'on as :
http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/93c66.pdf
Mais est-ce une 256, 1024, 2048 ou 4096 bit ? ça on va très vite le voir plus tard !
En fouillant le net avec la référence de ce composant on trouve d'un coup de la doc sur un câble "K-line" en gros le "k-line" c'est un ligne bidirectionnel, communication sériel classique ! On y revient plus tard !
Avec un oscilloscope on trouve ceci :
Voici le graph "CS" vs "CLK" (activation de la puce et horloge) :
![[Image: pulse_CLK_vs_CS.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/pulse_CLK_vs_CS.jpg)
Intéressant, il y a 6 cycles !
Voici le graph "CLK" vs "DI" (horloge vs données entrantes) :
![[Image: pulse_DI_vs_CLK.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/pulse_DI_vs_CLK.jpg)
la même chose mais avec "CS" (activation vs données entrantes) :
![[Image: pulse_DI_vs_CS.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/pulse_DI_vs_CS.jpg)
tiens il y a un truc très intéressant ! 3 Cycles sur 6 renvoie peut être des données !
(horloge vs données sortantes)
![[Image: pulse_DO_vs_CLK.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/pulse_DO_vs_CLK.jpg)
(activation vs données sortantes)
![[Image: pulse_DO_vs_CS.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/pulse_DO_vs_CS.jpg)
Tout ceci est très intéressant ! On consulte le datasheet, avec le nombre d'impulsions d'horloge on arrive très rapidement à déduire le type de mémoire, c'est une 1024 bits, on bricole un montage avec le port parallèle du PC, un petit soft sous linux avec gcc (je laisse le Java, C#, VB, .net à ceux qui aime déféquer sur l'écran)
Et on a un jolie dump que voilà :
![[Image: dump.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/dump.jpg)
la lecture se fait par mot de 16 bits, il y a donc 64 mots :
![[Image: dump2.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/dump2.jpg)
Ne tenez pas compte de la coloration, c'était pour une explication sur le forum où j'ai initialement traité (et où je traite encore) le sujet.
Et l'installation dans tout ça ?
Nous avons là une installation digne d'un bureau d'étude ! lol !
![[Image: dsc03258.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/dsc03258.jpg)
Où la qualité des installations et du matériel employé est un gage de réussite ^^
![[Image: dsc03259.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/dsc03259.jpg)
Aucune place au hasard !
![[Image: dsc03262.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/dsc03262.jpg)
Non aucune !
![[Image: dsc03264.jpg]](http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/NATS/dsc03264.jpg)
Un résumé un peu plus détaillé se trouve dans ce pdf (imcomplet) :
http://nutcracker.free.fr/Nissan/P11GT/N..._nats2.pdf
FAQ :
Si mon ECU est mort et que j'en trouve un d'occaz, comment faire pour qu'il puisse fonctionner sans me prendre la tête avec le NATS ?
C'est simple ! il suffit de déssouder la petite carte et de l'installer dans le nouvel ECU, si la mémoire n'est pas morte aucun problème !
Alors voilà, le pavé est jeté dans la marre, voulez vous la suite ?
1UZFE + Celica TA28 !!!
En attendant les pièces le rêve commence !
(cherche un hangar pour les 2 années à venir pour stocker véhicule le temps de la restauration et swap)
mobyfab
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bien joué !
tu t'y connais en reverse engineering on dirais
rodi
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beau boulot
super interessant pour ma culture
( roule en S13 de 90)
morteini
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Non c'est qu'une branque t'in Natraya !!
C'est mon petit tom préféré.
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Lazeum
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Clairement je n'ai rien compris :roll:
Je ne pense pas que ce genre de manip soit à la portée de tous.
Je vais relire ça au calme.
jolie présentation du problème cependant
folken
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Tant que ça dit pas comment le contourner ...
(parce qu'une fois rendu là, je pense pas que ce soit momo sur un parking qui en soit capable si le gars a l'ecu ouvert sous les yeux, c'est que la caisse aura déjà disparu ...)
Tu dis que les voleurs sont tous au courant, mais je pense qu'ils ont d'autres combines
rodi
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de toute maniere les voleurs ne s interesse qu au twingo
et au allemandes
sepi
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Les S14 ne sont pas volées, trop voyant et invendables...enfin pour le moment et pas par "momo sur le parking" lol...Puis ils préfèrent le camion plateau, moins chiant.
Super post, ça peut aider pas mal de gens qui on leur télécommande désyncronisée et s'en foutent du NATS....
Pwet
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C'est très intéressant.
De toute façon des que le processus de stockage de la clé est identifié, le système n'est plus sécuritaire, surtout si le composant n'est pas identifié à l'unité et donc interchangeable.
Par contre je ne vois pas de contre indication a diffuser l'info, vu que celui qui veut voler une ancienne Nissan, il ne va pas s'emmerder a transférer les clés par échange de composant et que celui qui a les connaissances pour le faire, je pense qu'il a une life et autre chose à faire que de tenter de voler des voitures de 15 ans avec son fer a souder dans les parkings souterrains...
Pwet Pweeeeeet
rodi
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pour refermer la parenthese
avec un plateau ils derobe le vieux lada niva de mes parents
direction europe de l est
folken
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sepi a écrit :Les S14 ne sont pas volées, trop voyant et invendables... De toutes façons, la s14 a pas ce système là de NATS, c'est le V1 qui y est ... et celui là pour le coup, il est d'une extrême simplicité à dégager
KARMAN
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sepi a écrit :Les S14 ne sont pas volées, trop voyant et invendables...enfin pour le moment et pas par "momo sur le parking" lol...Puis ils préfèrent le camion plateau, moins chiant.
Super post, ça peut aider pas mal de gens qui on leur télécommande désyncronisée et s'en foutent du NATS....
on les voie les gros raciste ou plutot les persécuter de la vie
tu aurai pas pu mettre un autre nom que momo quand meme genre olivier mais que je suis con olivier n est pas un voleur ah si tu serais devant moi
je ne viens en aucun cas pourrir le post de mr tom que je suis depuis le debut via un autre forum et encore jolie taff
mais quand je lis sa c est plus fort que moi
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KARMAN a écrit :sepi a écrit :Les S14 ne sont pas volées, trop voyant et invendables...enfin pour le moment et pas par "momo sur le parking" lol...Puis ils préfèrent le camion plateau, moins chiant.
Super post, ça peut aider pas mal de gens qui on leur télécommande désyncronisée et s'en foutent du NATS....
on les voie les gros raciste ou plutot les persécuter de la vie
tu aurai pas pu mettre un autre nom que momo quand meme genre olivier mais que je suis con olivier n est pas un voleur ah si tu serais devant moi
je ne viens en aucun cas pourrir le post de mr tom que je suis depuis le debut via un autre forum et encore jolie taff
mais quand je lis sa c est plus fort que moi
c'était peut être le diminutif de maurice ... ça a plutot l'air d'être toi le persécuté dans l'histoire
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KARMAN
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si c maurice alors toi t pire
je vais pas debattre sur sa sujet clos
il c griller point final
boyou2
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et s'il avait marquer 'par antonio le guesh',tu te serais exciter de la meme maniere?? :roll:
en France,on a plus le droit de rien dire,sans que les gens ne s'excitent......c'est pathetique
et les phrases du genre 'hey!! espece de vieux gay' ou bien encore 'espece de tafiolle',ca a pas al'air de t'exciter plus que ca.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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héhé
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rodi
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karman
c est vrai que MOMO s est un peu............sous entendu
faut pas faire de fixettes
arrêtons d enfoncer le clou :cpc:
beau travail a natraya
attention il va voler toute les S14
de france
folken
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KARMAN a écrit :on les voie les gros raciste ou plutot les persécuter de la vie
tu aurai pas pu mettre un autre nom que momo quand meme genre olivier mais que je suis con olivier n est pas un voleur ah si tu serais devant moi C'est quoi qui te gêne, au fait ?
Que "momo" soit comparé à un voleur, ou qu'on en attente à sa virilité et sous entendant que si on lui laisse pas les clefs sur le contact il saura pas la démarrer parce que "olivier" lui il est organisé et il vient avec un plateau direct ?
Désolé pour le sous entendu, j'ai d'ailleurs longuement hésité à l'écrire en me disant qu'il y aurait forcément quelqu'un pour mal le prendre :roll:
Ben ça a pas raté ...
boyou2 a écrit :et les phrases du genre 'hey!! espece de vieux gay' ou bien encore 'espece de tafiolle',ca a pas al'air de t'exciter plus que ca..... Ha, zut, comment on va faire pour appeler notre nouveau modo à la rescousse maintenant si on peut pas parler de lui ...
boyou2
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pis d'abord on ne dit pas 'si tu SERAIS' mais 'si tu ETAIS' devant moi
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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enfoirer de boyou , antonio le guesh , lui il vole pas , il achete des neon au noroto
et par contre le youyou casseur de parcmetre , hum hum , en plus si il roule en bm, c encore plsu louche ^^ ...ta bien de la chance tu aurait pas les genous renforcer par des IPN je le les aurait couler dans un pilier en beton a la defence ....arf putain les racines qui reprene le dessus ^^
vroomdams
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J'avais eu un soucis avec le NATS de mon P12
Un matin en partant a l'hosto (aller voir ma femme qui avait accouché) impossible de démarrer l'auto
Grosse panique, appel chez nissan, et la le mec me sors tout simplement: "tu la démonte tu enlève la pile et tu la remet et sa roule"
En fait j'avais eu une interférence car la clé été a coté de mon portable dans ma poche
Donc si vous avez le soucis un jour bah vous saurez quoi faire sa vous évitera la même panique que moi
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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T'façon momosega il vole que des Honda...
Et pour moi Momo ça m'évoque ma tante Monique re-
Topic de qualité, merci !
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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albator.korn a écrit :enfoirer de boyou , antonio le guesh , lui il vole pas , il achete des neon au noroto
et par contre le youyou casseur de parcmetre , hum hum , en plus si il roule en bm, c encore plsu louche ^^ ...ta bien de la chance tu aurait pas les genous renforcer par des IPN je le les aurait couler dans un pilier en beton a la defence ....arf putain les racines qui reprene le dessus ^^
deux vis,meme pas en titane,c'est loin d'etre des IPN mon carglouch adoré
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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nan mais c'est quand même dingue... c'est plus possible d'appeler un chat un chat.
le simple fait de donner un prenom au pif , et PAF , c'est du racisme...
y'a quand même un gros problème de paranoïa chez certains ...
y'a un truc qui m'a toujours gavé , c'est les mecs qui revendiquent ,et ceux qui se justifient en permanence de pas être racistes de peur qu'on leur disent qu'ils le sont (et souvent d'ailleurs ceux qui disent ça le sont )...personnellement , j'ai toujours trainé avec des noirs , asiatiques , arabes etc... tout ça sans distinction , et sans ressentir le besoin de leur dire :"tu sais , je t'aime bien ,hein , même si t'es noir !" , on aime les gens parce qu'on s'entend bien avec eux , qu'ils sont sympa , et leur couleur , je voie pas le rapport que ça peut avoir avec les relations qu'on peut entreprendre avec eux ... sous la peau , on est tous rouge
dsl de m'être écarté du sujet, mais je voulais répondre aux propos qui m'étaient adressé .
un prénom est un prénom , quel qu'il soit , pas besoin d'interpréter a son envie les propos de "je ne sais plus trop qui" les a tenu
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Comment pourrir un post intéressant en deux leçons :roll:
messieurs les modo
nettoyage please et post-it
"la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému." Soichiro Honda 1906-1991
Ma 260Z le projet: https://www.facebook.com/chicostyle260z/
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ba je veux bien,but I ain't gat the powa
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