Salut à tous, je l'avais déjà fait sur ma BMW et je l'ai fait aujourd'hui sur la civic. Je fais donc partager ce petit tuto sans prétention mais si ça peut aider, tant mieux.
PAR AVANCE GROS SORRY POUR LA QUALITE DES PHOTOS A CHIER. Un jour j'investirai dans un vrai appareil.
1) LAVER LA VOITURE:
Ca peut paraître con, mais combien j'en ai vu frotter une caisse avec ne serait-ce qu'un film de poussière dessus et après pleurer car ils ont des micro rayures...
2) SE RETROUSSER LES MANCHES ET SE SORTIR UNE BONNE BOUTEILLE (OU TROIS)
3) TROUVER UN ENDROIT A L'OMBRE ET TEMPERE
4) SE PROCURER UN KIT DE CE TYPE COMPRENANT:
- Une gomme de dépollution (fournie dans le kit) avec du Brillance Eclair de chez Meguiar's par exemple (yen a d'autres mais moi j'ai que celui-là sous la main)
- Un efface rayure à patte (facultatif)
- De la cire avec son tampon d'application
- Des chiffons micro fibre propres et un pour chaque produit utilisé
- Du dépoussiérant classique avec un autre chiffon doux pour la finition (j'ai toujours utilisé ça et ça marche très bien)
5) Commencer par le toit pour éviter les futures coulures sur le reste de la caisse
On vaporise tout le toit avec du Brillance éclair qui va permettre à la gomme de glisser. Et maintenant faut frotter, ya pas d'autre solution, sans appuyer comme un tordu pour pas plier le toit en papier de la civic. Vous allez sentir sous la gomme les aspérités du à la pollution qui s'est incrustée sur la peinture. Tant qu'il y a en a, tant que vous sentez que ça accroche sous la gomme il faut frotter. Vous verrez la gomme noircit très vite et il faudra la malaxer pour lui redonner une forme correcte.
Je vous conseille de faire par petite partie car au moins vous savez où vous en êtes.
6) Une fois que vous avez entièrement dépollué l'ensemble de carrosserie que vous traitez, vous essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec le surplus de Brillance Eclair qu'il reste.
7) Pour ceux qui ont besoin c'est à ce moment qu'il faut effacer les rayures avec de la pâte en faisant toujours des mouvements circulaires.
Car si vous utilisez votre pâte avant avoir dépollué, vous étalez les particules de carbone qui sont responsables des microrayures bien visible au soleil par exemple.
8) C'est le moment de passer ensuite votre cire. Moi j'ai encore opté pour de la Meguiar's. On utilise le tampon qu'on imbibe de cire et on fait comme à l'accoutumée, des mouvements circulaires pour bien étaler le produit de façon homogène, en exerçant un pression constante mais pas trop forte. C'est le fait de repasser plusieurs fois au même endroit qui rend le mouvement efficace.
9) On essuie encore une fois avec un autre chiffon microfibre sec et propre jusqu'à enlever toute trace de cire qui reste.
Puis on prend le dernier chiffon microfibre propre et on l'asperge de produit dépoussiérant à meuble, puis remouvement circulaire jusqu'à enlever toute trace de chiffon.
Travail sur l'aileron:
10) On répète le même cirque sur chaque partie de la bagnole en descendant progressivement.
Travail sur la portière conducteur:
Le capot, là on voit assez bien malgré la qualité:
L'aile:
Etc...
Place aux photos du rendu qu'on a du mal à capter vu l'horreur de la qualité. Mais je vous promets que c'est plus pareil
JE KIFFE CETTE VUE:
Voilà, lubrifiez vos coudes car il faut au moins 3 bonnes heures pour faire la caisse complète. Un peu plus pour une caisse de taille Subaru ou du style.
PEACE !