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[TOUTES] Re-faire sa boîte
gineto Hors ligne
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05-01-2009, 20:45:20   -   [TOUTES] Re-faire sa boîte
Salut

J'ai cherché dans les FAQ ... y a des post intéressant mais là j'ai besoin d'avoir des retours d'expérience.

j'ai une S40 qui craquent parfois en 2>3 (EK3 235 000 km), une S20 dans le garage "qui ne craquerait pas" (EG5 195 000 km).
Si pas de surprise genre pignon usé ou autre il y aura au programe : récupérer la 5éme de la S40 pour moins perdre en autonomie, récupérer les fourchettes de la S40 (acier contre alu sur S20), changer tous les roullements et joints, et l'embrayage.

Et pour les SYNCHROS Confused: :!:

symptômes des rapports qui craquent parfois dû à l'embrayage fatigué, parfois vraiment HS...
J'ai bien envie de les changer par précaution, mais là ça pique.
Au démontage, est-il possible de cerné une quelconque usure des synchros ? Sinon, est-ce vraiment nécessaire ?

De même concernant les synchros sleeve (j'ai zappé le nom en français).

J'ai zieuté du côter de autodynamics-honda, j'attends le devis de gearspeed...

Alors, qui à déja démonter sa boîte ? Pour quelle raison et avec quel résultat ?
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VEI Hors ligne
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05-01-2009, 23:43:05   -   Re: [TOUTES] Re-faire sa boîte
Je vais essayer de faire simple, pas facile d'expliquer, corrigez moi si il y a des erreurs.

gineto a écrit :Au démontage, est-il possible de cerné une quelconque usure des synchros ?
Oui, il suffit de mesurer la distance entre la bague de synchro et le pignon.
C'est conique, la bague frotte sur la partie supérieure du pignon pour le ralentir lors des changements de rapport, à la longue ça s'use et la bague se rapproche du pignon.

Le problème est que lorsque les synchros sont morts, il faut bien souvent remplacer également les pignons.
La baladeur, qui est commandé par les fourchettes, vient "s'emboiter" dans le pignon lorsque celui-ci est suffisamment ralenti par la bague de synchro.
Le dessus du pignon est composé de petites dents similaires à celles des bagues de synchro. Ca s'use, en particulier si on est brute lors du changement des rapports ou lorsque la boite craque.

Normalement d'après le workshop, il faut remplacement les pignons lorsque ces petites dents sont arrondies ou lorsqu'on voit un dépôt de matière. Mais bonne chance pour juger lol

Je connais des boites de vitesses allemandes où ces petites dents ont des arrêtes bien pointues. En ouvrant une boite Honda, j'étais étonné de les voir toutes arrondies.
Après de longues recherches sur le net, il semblerait que même lorsque les pignons sont neufs, il n'y a pas vraiment de belles arrêtes sur ces dents :roll:

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à juger ce type d'usure. Mais ça fait 40 000km que ma boite est montée et je n'ai aucun problème Smile

(Je dois avoir quelques photos dans le topic de ma voiture, lien dans ma signature).
EDIT : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....78#1466078

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Coubi Hors ligne
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06-01-2009, 02:07:44   -    
beaucoup l'on fait mais un vraie HOW-to ca le ferait ^^

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