Salut les aminches!
Ça fait une paie que je ne suis pas venu, du coup je débarque avec mon projet étrange.
Il y a de ça quelques années, j'ai eu une Supra MkIII. Le moteur m'à lâché, du coup j'ai acheté pour dépanner le sujet de ce post:
La voiture ultime, la Suzuki Swift EA 1.3L GLS, phase 3, 1998. Pour 500€ tout compris.
Attention, y'a de la stat:
Conçue par les Japonais dans les années 80, assemblée par les Hongrois en 1998;
Moteur 1.3 litres, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête;
68 chevaux à l'origine;
Jantes 13 pouces en acier;
Réservoir de 50 litres d'essence sans plomb;
Rétroviseurs et vitres électriques;
750kg toute mouillée.
Autant vous dire, plutôt une voiture d'homme, de vrai.
Je me moque, mais elle m'a bien servi pendant plus d'un an (presque un an et demi), et un jour l'échappement à décidé de me faire un abandon de poste sur une départementale. Du coup j'ai acheté une Lexus IS200 et la Swift a été mise au rebut. A l'époque elle ressemblait à ça:
J'ai pensée à la revendre, mais dans son état elle ne passait pas le contrôle technique, et sa situation légale était de toute façon un peu floue, et puis une bagnole à 500€, vu ce qu'elle m'avait servie sur un an et demi, elle était rentabilisée de toute façon.
Du coup elle a traîné sur un parking public pendant 2 mois (pratique de connaître les gendarmes locaux, ça m'a évité de devoir la récupérer en fourrière), et ensuite je l'ai ramenée à la maison où elle traîne dans le garage depuis décembre. Et quand je dis traîne, à chaque fois que je bricole dessus je suis obligé d'enlever les toiles d'araignées.
Du coup j'ai une bagnole qui ne peut légalement pas aller sur la route, et on fait quoi avec ça ? Bah à la campagne, on en fait habituellement un tracteur pour transporter des merdes jusqu'à la déchetterie ou pour aller chercher son bois. Mais l'an dernier un circuit a ouvert pas loin (moins d'une demi-heure de la maison par les petites routes), du coup je me suis dit soyons fous, projet circuit à la mord-moi-le-nœud.
Et puis une compacte qui a des suspensions indépendantes à l'arrière, c'est clairement fait pour faire le guignolo sur circuit fermé.
Petit résumé des modifications faites jusqu'ici (parce qu'elle n'est pas juste en panne dans le garage, il y a des trucs de faits dessus quand même):
- Vider la caisse de tout ce qui est inutile.
Quelques jours de boulot pour tout enlever, si certains d'entre vous ont des Swift qu'ils veulent bricoler la majorité du câblage est toujours en place du coup je peux vous dire quel câble passe où. La surprise du chef, la voiture était câblée d'origine pour 4 HP, mais seulement 2 installés.
- Volant "sport" siglé.
Modification faite après 5-6 mois de possession, car le volant d'origine était infâme.
- Réparation de la poignée d'ouverture de la portière conducteur, histoire de.
- Clips de verrouillage de coffre.
Parce que j'ai viré toute la mécanique présente dans le hayon.
- Capot dans une couleur différente, parce que sport.
- Verrous de capot.
- Des stickers, pour faire super sport.
- Plaquettes avant EBC GreenStuff, pour freiner bien comme il faut. Ce qui oblige à ne pas trop freiner en virage, car l'arrière est en tambours d'origine.
Voilà tout ce qui est fait pour le moment.
En cours, monter un siège conducteur (ça peut être utile).
J'ai fait une maquette du montage cette après-midi. Tout tiens tout seul, il me reste à finir les mesures bien comme il faut, racheter un peu d'acier (il me manque un L pour fixer l'avant de l'armature à la voiture), tout découper et aller assembler avec l'aide de mon voisin, qui est soudeur.
J'ai profité d'avoir le siège en place pour tester le montage du harnais, et je me suis rendu compte qu'un des boulons d'origine est trop court. Donc un truc de plus sur la liste de courses.
Modifications prévues à venir :
- Remplacement de la partie arrière de l'échappement. Fait sur mesure avec mon soudeur, parce que pourquoi pas (et puis celui d'origine est mort de toute façon). Selon si je trouve un silencieux pas cher ou pas, potentiellement une ligne directe, histoire de réveiller tout le voisinage à chaque fois que je la démarre.
- Ressorts courts. J'ai déjà repéré un set -35av/-40ar qui me paraissent pas mal. Histoire de réduire le roulis, et baisser un peu le profil (surtout vide, elle à l'air d'un tracteur enjambeur).
- Jantes alu 15", avec un set complet de NanKang NS-II en 165/50R15
- Second baquet avec harnais pour un passager.
- Barres anti-rapprochement av/ar
Modifications potentielles si la voiture ne finit pas sur le toit avant :
- Freins arrières de GTi
- Barre anti-roulis arrière
- Boîte Swift 1.6 16s
- Moteur 16s GTi et/ou turbo (j'ai tout ce qu'il faut pour installer un CT26 Toyota)
ou moteur 1.6l 16s de Vitara
- Renforts de caisse
- Cage complète
- Relocalisation de la batterie
Et bien entendu réparer ce qui lâchera entretemps.
Et voilou mon petit projet, qui ressortira peut être un jour du garage. Si je ne décide pas de claquer tout mon argent dans la Lexus à la place.
Edit 3/7/17