Bonjour,
Ceci est un déterrage au profit des mes compatriotes propriétaires de ce modèle si cela peut un jour leur servir car je sais combien il est rare de trouver des réponses pour ce modèle.
Il n'y a pas de sonde lambda sur le collecteur d'échappement du 2L 3S-FE et je dirais même qu'il n'y en a aucune si le modèle n'est pas catalysé. Si vous avez le pot catalytique, je ne sais pas. Cette voiture produite jusqu'en 1992 n'était pas nécessairement catalysée puisque la réglementation l'a rendu obligatoire en 1993.
Si le ralenti est trop haut, il faut en priorité vérifier si la tubulure en caoutchouc entre la boite à air et le papillon des gaz est percée. Cette pièce vieillit, c'est normal. On en trouve sur Ebay pour pas cher. Ensuite, il faut nettoyer l'admission d'air avec du nettoyant de frein et une brosse à dents.
Voici des liens généralistes (que j'avais enregistrés) pour vous donner des pistes afin de retrouver un ralenti normal, mais ils ne concernent pas notre voiture spécifiquement.
Diagnostic : ratés moteur essence (vibrations, perte de puissance, surconsommation):
https://www.youtube.com/watch?v=5W-7zlBS8RU
Penser aux bougies.
Vérifier le fonctionnement du débit-mètre d'air :
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
Le nettoyer :
https://www.youtube.com/watch?v=GvihyMtnNCY&t=0s
Pistes de réflexion :
https://www.youtube.com/watch?v=xtafZJ_65ac . Trois capteurs à vérifier.
Enlever le boitier papillon sur Laguna 2L 16 V :
https://www.youtube.com/watch?v=wue9S8mFP24
Poor idle by Chrisfix :
https://www.youtube.com/watch?v=KhvqT3blzVs
Démontage de boitier papillon sur une 206 :
https://www.youtube.com/watch?v=u_kF2tHtnEk
Son problème venait de l'actuateur de ralenti qui était en panne. Il l'a changé pour résoudre son pb de ralenti instable.