Bon ça fait un moment que je n'étais pas passé, donc quelques news depuis novembre :
La batterie, l’alternateur ont été changés pour palier les problèmes de courant. J'ai aussi fait un peu de remplacement de tubes de dépression, principalement ceux qui ont été démontés lors de mes opérations sur le moteur.
Ensuite j'ai pallié à un problème esthétique : l'absence des garnitures sur les feux avant :
15€ et 10 minutes de travail plus tard :
D'aucun diront que j'ai juste collé un coup d'eye-liner pour lui agrandir le regard.
Ensuite je me suis attaqué au changement du feu anti-brouillard brulé :
Pratique pour rouler sur autoroute entre chien et loup sans déplier les phares.
Phase suivante :
Je suis descendu à la campagne, et après des pluies torrentielles je me suis rendu compte que le coffre s'était rempli d'eau...
Qu'à cela ne tienne, j'ai mis la voiture dans le garage à l'aide de rampes (descente de garage à 15°, un peu trop violent...).
Ensuite, bah j'ai tout vidé et j'ai purgé le coffre... Après quelques jours de séchage :
Ponçage et peinture du logement de la roue de secours (avec une vieille bombe de peinture grise issue de mon ancienne Corolla). Ensuite réfection du joint de lunette arrière à grand coup de silicone.
J'ai profité de l'avoir bien au sec et bien à plat pour refaire les niveaux, et la passer en mode hiver :
Pneus Michelin Alpin sur les jantes 16" d'origine. Ça prends beaucoup en accroche sur le sec, mais c'est mieux pour la pluie et les températures que je rencontre à 5h du matin en allant au boulot.
Comme les roues étaient démontées :
J'en ai profité pour changer les plaquettes arrières, et remonter les ressorts des plaquettes à l'avant gauche, qui étaient dans la boite à gants.
Phase suivante (une petite semaine plus tard) :
Comme il faisait beau après être rentré de la campagne, j'ai commencé à changer les vis des cache-culbuteurs, qui se sont de nouveau dé-serrés (donc perte d'huile, encore et toujours) :
Inox, avec des rondelles anti-retour.
En théorie, plus besoin de resserrer tous les 300km.
Passe une semaine, et bien entendu il a absolument fallu que je bricole encore...
Problème : Depuis que j'ai la voiture, le coffre couine. Comme j'avais lu je ne sais plus où que c'était une malade commune des MkIV, et que ça se réglais en changeant simplement les cales maintenant le hayon, je me suis dit "pourquoi ne pas le tenter sur ma MkIII ?"
Solution : commande des deux cales au Japon :
Citation :If we have to, overnight parts from Japan.
Vous aurez compris que l'ancienne (22 ans et quelques mois) est à gauche sur la photo.
Remonté !
Résultat : plus un bruit au niveau du coffre. Mieux que ça, étant donné que le hayon repose désormais là où il sensé reposer, plus de problèmes d'ouverture du coffre !
Maintenant plus qu'à régler le problème d'isolation au niveau du rétro conducteur, et trouver pourquoi parfois la casquette de tableau de bord vibre.
Donc ça avance petit à petit.
Il faut toujours que je monte des anti-brouillard à l'arrière (probablement des blocs LED intégrés dans les baguettes), que je refasse la carrosserie (ce qui nécessitera de démonter pas mal d'éléments) et l'intérieur.
Niveau moteur, il va falloir changer pas mal de durites qui faiblissent. J'ai aussi trouvé un radiateur quasiment neuf pour remplacer celui d'origine.
Question performance... Changer les disques des freins avant. Et à terme changer de moteur, de préférence avant que le joint de culasse ne se petit-suicide.