Jibe: Merci beaucoup! C'est toujours efficace le style BBS RS sur des caisses de ces années là, c'est l'avantage
Nexus: Merci de me rappeler quelques problèmes du 7M, t'inquiètes pas je suis malheureusement bien au courant de ces problèmes et de tous les autres hahaha
Après pour être franc le 7M a pas tant de réels défauts que ça, c'est surtout qu'il souffre de la comparaison avec le JZ qu'est arrivé juste derrière. Ca reste un moteur Toyota relativement fiable et qu'a bien moins de défauts que la moyenne des moteurs de cette époque je trouve!
Depuis j'ai d'ailleurs rajouté encore 3mm de rondelles à la soupape de décharge du turbo et je n'ai pas atteint la coupure d'injection que ce soit en 2ème ou 3ème. J'ai eu l'occasion de tester qu'une fois en 4ème et je pense qu'elle s'est déclenchée (vu que le turbo charge un peu plus et plus longtemps à sa pression max en 4ème), mais je sais pas exactement si l'à-coup venait bien d'une coupure ou d'autre chose.
Pour les barres anti-rapprochement c'est pas prévu pour le moment, mon but est de garder un aspect relativement origine et pas trop "coursifié" pour la baie moteur. C'est aussi pour ça que j'ai gardé le pare-chaleur du turbo d'origine avec ma nouvelle downpipe, que j'ai juste installé un filtre à air Green dans la boite à air d'origine et que j'ai pas mis le gros cône KN que j'ai, et que mes durites silicones sont noirs. D'ailleurs dans cet objectif je pense que je vais repeindre/recouvrir mes têtes d'amortisseurs en noir: le violet ça fait trop criard comparé au reste
Et de toute façon vu le poids de la bête et le fait que ce soit une version targa, je pense qu'installer des barre déplacerait juste les contraintes quand je roulerai en targa: l'avant et l'arrière seraient plus rigide et du coup c'est probablement le châssis qui prendrait plus dans les dents et qui auraient tendance à "vriller" un peu, et déjà que ça se sent bien d'origine...
C'est aussi pour ça que je suis pas tenté pour le moment de mettre des silent blocs plus rigides que d'origine.
Ptit rasso véhicules +30 ans prêt de chez moi, j'étais la seule jap: y a une Skyline et d'autres japs qui se sont pointées mais toutes trop jeunes, donc ils ont fait une contre-soirée sur le parking d'à côté
J'ai eu l'occasion de retrouver ma vieille pendant les vacances de Noël! Ca a permis qu'on s'occupe de l'installation de la canette de capture de vapeurs d'huile et de la suppression du récupérateur de vapeurs d'essence. L'avantage c'est que ça a permis pas mal de suppression de bordel sous le capot, notamment beaucoup de durites du système de dépression: et moins y en a, moins y a de chance d'avoir de problèmes!
-> Pour la canette de capture d'huile, j'ai récupéré le tube en "T" d'origine de la version atmo du 7M pour relier directement les couvre-culasses à ma canette.
On a installé la canette avec une patte de fixation faite maison au niveau du module de régulateur de vitesse prêt du tablier côté conducteur, et ça passe nickel! Pour la sortie de la canette on l'a mise à l'atmosphère avec un petit filtre reniflard. J'ai décidé de pas la mettre en recirculation pour 3 raisons: 1) Ca permet d'enlever tous les tubes et durites d'origines qui faisaient recirculer les vapeurs (simplification, tout ça tout ça). 2) Les vapeurs étaient réinjectées d'origines après le débitmètre, ce qui veut dire qu'elles étaient pas prises en compte par ce dernier dans le calcul du volume d'air ingéré par le moteur. 3) La filtration et la capture par la canette est pas parfaite, y a quand même de la vapeur d'eau qui sort du reniflard, et autant que ça retourne pas dans le moteur!
Sinon pour ceux qui se demande encore si une canette de capture est utile, ma réponse est oui... Après quelques centaines de km ma canette a déjà fait un bon travail:
Heureux que ça recircule plus dans mon admission
-> Pour le cannister de capture de vapeurs d'essence du réservoir, je l'ai tout simplement dégagé entièrement et ai bouché toutes les durites qui y étaient lié. J'ai juste conservé la durite d'arriver des vapeurs depuis le réservoir d'essence que je refais directement circuler à l'atmosphère par l'évacuation d'origine de la sortie de cannister. J'ai installé un petit filtre à essence de tondeuse pour filtrer l'air qui pourrait éventuellement rentrer dans le réservoir.
Le montage est temporaire, l'idée serait de brancher une valve de contrôle d'ouverture genre vsv sur le système pour que ce dernier ne s'ouvre qu'une fois le moteur allumé. Ce serait pour éviter que l'essence s'évapore de trop et perde sa qualité ainsi que pour éviter les odeurs d'essence à l'arrêt (ce qui peut être chiant dans un garage). Après pour le moment j'avoue que j'ai senti zéro odeur d'essence, mais on est encore en hiver donc le réservoir et son essence restent relativement froids même moteur en marche donc ça s'évapore pas des masses, on verra cet été!
Voila une photo de la tête de la baie moteur actuellement du coup: