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23-05-2017, 14:19:24 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Nouvelles jantes et pneus en 225, shooting photo p14
Tiens je m'y attendais pas. Les boites JDM ça doit être abusé alors, vraiment court.
Sur la base de ces données, j'ai fait une comparaison entre la boite 5 de GT et la boite 6 de STI PPP :
http://www.teammfactory.com/calculator/2...7200/1/1/2
La 4ème de la GT = la 5ème de la PPP. Je suis vraiment curieux de la tester à Lurcy quand je l'aurai, pour voir à quel point les rapports à utiliser vont changer. Ça va être perturbant au début...
J'ai eu des news du vendeur, la boite devrait être démontée dès ce weekend finalement. Donc si j'arrive à bien m'organiser niveau logistique, je peux peut-être la récupérer le weekend du 3 juin !
(Modification du message : 23-05-2017, 14:26:05 par Revo.)
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Revo
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27-05-2017, 00:51:19 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Jeudi c'était roulage à Lurcy !
Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas eu froid... coup de soleil dans le cou pour ma part.
Allez un petit bilan.
Je testais pour la première fois les Yokohama AD08R, et pour la première fois des pneus en 225 de large ( 225/45R16). Beaucoup de positif sur ces pneus : j'ai été très satisfait du grip qui n'avait rien à envier aux Federal RSR, avec une endurance correcte et une pression assez constante une fois ajustée (2.2bar à l'avant, 2bar à l'arrière, environ, à chaud). Le gros plus : les flancs bien plus carrés, et manifestement rigides, que ceux des Federal. J'étais habitué à effacer les inscriptions latérales des pneus, ces Yoko font exception et les flancs sont restés comme neufs, malgré mon carrossage avant "relativement timide" de -1.75°.
Le bémol, c'est qu'en situation extrême ça s'est mis à frotter dans les ailes arrières. Sans grande surprise finalement, on voyait bien visuellement que ça ressortait pas mal. A force, j'ai arraché la protection de l'aile gauche. C'est pas trop méchant, mais ça mérite d'être ajusté. Je pense qu'un peu de carro négatif à l'arrière (moyennant l'achat de vis excentriques) et le pliage du bord intérieur des ailes devraient suffire, sans recourir au roller fender.
En milieu de matinée, ce fut la "panne". Je me suis retrouvé avec 0 bar de pression turbo au mano, pied au plancher. Ça faisait pas beaucoup de chevaux Avec l'aide de mon voisin de paddock très sympa, on a shunté le solénoide en branchant la wastegate en direct. J'ai fait un tour de test, j'avais désormais 0.5 bar de pression donc bien en mode off comme prévu. Je ne me suis pas attardé sur le diagnostic : le branchement des cosses vertes sous le tableau de bord faisait bien claquer le soleno donc a priori pas HS, et les durites du soleno n'avaient pas l'air mal du tout. Mais bon ça doit bien venir de par là pourtant, je verrai plus tard. En attendant, j'ai fait ma journée en mode off du coup !
Et malgré le low boost, je me suis bien amusé quand même Le plus chiant c'était la relance en sortie de l'épingle, rien dans le cul même en seconde, ça catapultait pas par rapport au mode full. Pour le reste c'était pas si mal, même la ligne droite était correcte avec 190 compteur au freinage du triple droit. Finalement c'est une expérience que je suis content d'avoir vécue, sans cette panne je n'aurais jamais réussi à me forcer à pister en mode off avec moins de 200ch. Ça permet de renouer plus tranquillement avec les sensations de la voiture, et ça met en évidence que la puissance c'est vraiment le critère qui vient en dernier après le châssis et les freins.
Niveau châssis justement, j'ai été vraiment agacé par beaucoup de sous-virage sur mes premiers tours. Les AGX étaient à 3/4 devant, 5/8 derrière, ma config de route au comportement "safe". J'ai mis le réglage arrière au taquet à 8/8 sans toucher à l'avant. C'est tout de suite devenu mieux, sans pour autant jamais perdre franchement l'arrière. Objectivement, je cherche encore l'effet bénéfique du kit anti-lift, je ne perçois rien de transcendant. Le ratio de dureté av/arr de mes nouveaux ressorts a théoriquement dirigé le comportement de l'auto vers le sous-virage, ce que je constate dans la pratique, et qui n'est manifestement pas compensé par l'anti-lift. C'est à la fois confortable car même en mode boucher je n'arrive plus à perdre l'arrière même dans le tobogan devant les stands, mais en même temps un peu frustrant car moins fun. C'est un point positif si je viens à rouler un circuit dangereux et/ou inconnu : voiture pas piégeuse a priori.
Concernant les freins, les plaquettes PFC n'ont évidemment montré aucuns signes de faiblesse. Néanmoins j'ai eu l'impression d'avoir trop de freins devant. Je bloquais assez facilement les roues avant à l'abord de l'épingle, et même brièvement à un moment donné en bout de ligne droite. Malgré des Carbone Lorraine RC6 derrière. A voir si je passerai en étriers arrière de WRX pour tenter d'équilibrer...
Si on veut parler chrono, c'est compliqué vu mon problème de boost. Y'a du mieux quand même, car apparemment le matin quand la voiture marchait encore bien, je suis enfin passé sous la barre des 1:20 avec les amortos pas réglés. L'aprem en off j'ai tourné en 1:22 on dirait, donc je pense que mon rythme a progressé, en partie grâce aux pneus.
Ptites photos pour terminer, d'autres images à venir bientôt si j'ai des trucs sympas à montrer
(Modification du message : 27-05-2017, 01:12:52 par Revo.)
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28-05-2017, 01:36:39 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Mec achète une baraque la bas
Pour ton soucis de sous virage, t'a essayé de corriger via la géo ?
En mettant un peu d'ouverture peut être ?
Pour les freins, faut pas oublier que les pneus jouent un sacré rôle aussi sur les distances de freinages, avec plus de grip tu freines plus fort...
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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29-05-2017, 11:39:53 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
J'ai surnommé ses trucs nids a rouille/ nids a merdes.
Il me semble qu'ils sont resté en UK, j'ai du les virer avant de prendre le train .
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29-05-2017, 11:52:24 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Mes ailes arrières ont déjà commencé à cloquer un peu je crois...
Sinon je repense à une modif qui pourrait faire d'une pierre deux coups : les bagues en caoutchouc pour épaissir les butées d'amortos arrières.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B002VPIY8M/
Ça m'avait été conseillé par les anglais lors de l'achat de mes nouveaux ressorts, mais j'avais commencé sans pour voir. Avec ça je peux limiter l'enfoncement des amortos et donc réduire encore le frottement des pneus arrière, et dans le même temps obtenir un train arrière un peu plus vif pour lutter contre le sous-virage. A tester
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29-05-2017, 13:12:15 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Ça fonctionne comment ces choses là du coup???
Faut en mettre plusieurs??
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Revo
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29-05-2017, 13:43:05 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Tu les clipses sur la tige d'amortisseur, entre la jambe de l'amortisseur et la butée qui se trouve déjà le long de la tige (cachée par le soufflet de protection en général). La butée n'est autre qu'une sorte de second ressort, qui entre en jeu en cas de forte compression. Plus elle est épaisse (grâce aux bagues), plus elle entre en jeu rapidement et peut presque agir comme une barre anti-roulis, à ceci près qu'elle permet de conserver l'indépendance de suspension, contrairement à une barre.
Pour la quantité à mettre je ne sais pas trop, faut pas en enfiler des tonnes, déjà 1 ou 2 par tige c'est bien je pense.
A noter que les butées sont parmi les critères les plus importants lors des réglages de suspensions en compétition, malheureusement trop sous-estimées dans notre milieu amateur.
PS : ne pas confondre butées et coupelles d'amortisseur, deux termes souvent confondus qui n'ont rien à voir !
(Modification du message : 29-05-2017, 13:45:32 par Revo.)
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29-05-2017, 21:44:37 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Merci pour tes précisions Revo ! !
Ça m'intéresse pour la mienne... Ça se trouve dans toutes les tailles??
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29-05-2017, 23:06:55 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
(28-05-2017, 20:17:18)Revo a écrit : C'est à voir pour la géo, mais de l'ouverture sur une Sub c'est pas du tout dans les habitudes.
Pour les freins j'ai pas pigé ta remarque, je dis juste que j'ai trop de frein à l'avant, indépendamment du grip des pneus à partir du moment où j'en ai 4 identiques.
Tu ne ressentais pas ce "trop de freins" avant les nouveaux boudins si ?
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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29-05-2017, 23:27:19 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
J'ai mis les Performance Friction un peu avant de mettre les pneus en 225. Sur route avec les pneus en 205 j'avais déjà commencé à avoir cette impression, confirmée sur piste avec des pneus en 225. Après peu importe la largeur des pneus, plus ils grippent plus ils bloqueront tard, mais ça ne change rien à l'équilibre avant/arrière si les deux trains de pneus sont identiques. C'est un peu le même problème que ceux qui mettent des gros étriers à l'avant sans toucher à l'arrière et qui croient avoir fait l'upgrade du siècle...
Citation :Les freins avant assurent la plus grande partie du freinage, les freins arrière se doivent, dans la mesure du possible, de maximiser les performances.
L’idéal est d’obtenir le même freinage sur les quatre roues, avec un blocage à l’avant juste avant le blocage arrière.
Cela permet d’utiliser un maximum d’adhérence sur les quatre pneus et contribue grandement à stopper le véhicule.
En améliorant le freinage à l’avant par de gros freins ou de meilleurs freins, vous n’améliorez que les performances à l’avant.
C’est l’adhérence avant qui entre donc en jeu au détriment de l’arrière et vous venez d’augmenter votre distance de freinage malgré une amélioration voulue.
Perso j'ai la sensation de bloquer devant avant que les freins arrière aient pu développer leur potentiel, et ce indépendamment des pneus.
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30-05-2017, 07:57:23 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Tes plaquettes arrière sont tendre comment ?
Pas de régulateur AV/AR réglable ?
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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30-05-2017, 10:29:52 - RE: [Subaru GT] Mon Impreza de 99 - Résumé Lurcy-Lévis p15
Ce n'est pas une butée sur la photo, mais une bague pour épaissir la butée.
La butée en général est un cylindre glissé le long de la tige, bien plus long.
Voici une photo de mes butées, solidaires des soufflets de protection :
Un article très intéressant sur les butées :
http://www.pcadynamics.com/app/download/...0-TECH.pdf
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