Yop tout le monde les anciens et les nouveaux
voilà donc un nouveau topic histoire de et comme je suis de nouveau proprio de quelques Honda depuis 2/3mois... l'ancien topic est un gros bordel de 100 pages et quelques et on va le laisser ou il est
pour ceux qui l'ont connu on peux dire que celui là est le tome 2 avec de l'expérience en plus donc il devrait y avoir moins d'erreurs et manoucheries, mais toujours polygame
Bref assez parler voici la première que j'ai depuis 2 mois : une Honda CRX Si de 1990, ED9 US donc (oui mon 2ème lol), 104.000milles (167.000kms), teinte rio red R63, 1,6l sohc D16A6 108ch et tout ce qui fait un rex us... pas tourné ni roulé depuis un peu plus d'un ans à l'achat mais après remontage du collecteur d'admission et cache culbu elle à démarré au quart de tours ! la belle surprise c'est qu’elle est super saine et même en comportement routier c'est un truc de dingue j'ai presque l'impression d'avoir des combinés filetés dessus tellement elle réagis bien et pourtant elle est full stock. Donc un bon point même si la carrosserie n'est pas au top et qu'il y a pas mal de bricolage à prévoir.
Quelques photos dans l'état dans lequel je l'ai récupérée :
Voilà le truc en gros, un gros lavage, un phare à changer, la ligne complète également et je sais plus quoi des conneries...
J'ai pas fait grand chose dessus en fait car une nouvelle est arrivée et c'était pas prévu, j'ai changer le phare gauche qui était pété, monter la ligne de mon ancien rex (d'ailleurs mon voisin à trop kiffé)
Et puis un lavage extérieur et polish + cire meguiar's, voilà ce que sa donnais au bout d'une semaine :
Sa avait déjà une autre gueule lol, petit aperçu du polish avant après :
Vive le meguiar's
Bonux :
Et puis voilà pour la première quoi, ensuite l'autre est arrivée et celle ci a été rentrer au chaud en attendant...
Mais elle est dans l'autre sens maintenant
Mais comme l'autre est quasi finis je vais pouvoir me remettre sur le rex, et puisque on parle d'elle la 2ème ben merci à momosega pour m’avoir envoyé le lien, une autre Honda à sauvée dans ma ville c'était à ne pas loupé
Donc Honda Concerto 1.6i16 D16A9 de 91, non cata, celle là que j'ai depuis 1 mois et demi achetée 2 semaines après le rex, elle à 129.000kms, 4 vitres élec, rétros élec, fermeture centralisée, direction assistée, et l'ALB le fameux ABS Honda de l'époque.
La encore une voiture saine mais grave dans son jus, pas entretenue depuis je ne sais combien de temps
Quelques photos à l'achat :
Quand on l'a ramener elle freinais très mal et avais rien dans le sac, à ce jour sa n'a rien a voir ! après avoir fait l'entretien complet : vidange moteur Castrol GTX 10W40, vidange boite Honda MTF3, tout les filtres neuf huile/air (en mousse)/essence, distri neuf, calorstat neuf, bougies NGK Irridium.
J'ai changer l'échappement car au bout de quelques jours il à rendu l'âme et le mot est faible :
...
Par chance j'ai trouver rapidement ici un autre pot, un Asso Racing dans le style origine mais avec les sorties un peu plus grosse, nikel quoi, une fois monté :
J'ai aussi changer le cligno droit, soufflet de cardan gauche, joint de cache culbu, il me reste les soufflets de direction et la distri à monter...
Sinon il me reste le radiat à changer légère fuite, les sb de train ar, les pneus ar, le liquide de refroidissement et liquide de frein, et un coup de peinture pour le cache culbu et bras d'essuis glace.
Et puis dernièrement j'ai fait une grosse partie du nettoyage intérieur extérieur et moteur, j'ai plus qu'à lui faire un petit coup de polish pour rattraper quelques imperfections, après de la finition et le pare choc av il faut que je trouve un système pour les côtés car je l'avais démonter au début pour le refixer mais les fixations d'origine sont vraiment trop bidon
bref les photos après le nettoyage :
Sa sent bon le vanish maintenant
!
Et voici ou j'en suis avec celle là bientôt la fin, 3ème et dernière Honda à suivre >
----------
Passons à la 3ème qui était encore moins prévu mais j'ai fait une proposition au vendeur qu'il n'a pu refusé (enfin apparemment lol). Celle la je l'ai depuis 2 semaines à peu près... Civic Ferio LSi EG8 de 1995 (novembre 94 précisément), elle à 185.000kms, grise teinte "vogue silver" NH550M.. motorisation ben le commun D15B2 des EG4 de 90 petits poneys
cela dis qui marche super bien même dans une Ferio
faut dire aussi que 1015kgs j'ai été très surpris en voyant le poids sur la cg même si elle n'a pas la clim, car elle à tout le reste 4 vitres électriques toit ouvrant électrique en verre rétros électrique, direction assistée fermeture centralisée...
Bref, que dire de plus elle à les 4 bavettes oem (je pourrais pas vous dire si c'est d'origine mais je suppose que oui), les baguettes de portes et aile ainsi que les poignées peintes ton caisse (ce qui ne me déplais pas :P), l'intérieur noire tableau de bord et panneaux de portes là aussi surprise qui me plais car j'ai déjà eu un Ferio EG de la même teinte (en ESi) et l'intérieur était gris et non noire, et c'est plus jolie en noire ! Et des jantes de Rover 216 cab en 15.
Et voilà
Je l'ai trouver dans le 85 près de la roche un couple qui n'y connaissais absolument rien et sa faisait 2 ans qu'elle ne roulais plus... suite à une panne du démarreur soit disant. Un peu de bricolage en perspective donc
Quelques photos le jour du rapatriement :
Sa passe tout juste au niveau des bas de caisses pas rabaissé pourtant, mais faut dire aussi que c'est un camion benne à la base pas un plateau
Dans l'aprem même je change le démarreur par chance j'en ai un chez moi, le moteur tourne youpi mais sa démarre toujours pas ! je file chercher de l'essence car l'aiguille est bien basse, toujours rien. Et là je me dis arf allumeur obligé c'est pas aujourd'hui qu’elle va démarré... je démonte la tête quand même et là j'hallucine lol :
C'est sûr que sa va pas démarrer !
Je gratte le tout on sais jamais, et je fait bien car sa démarre ensuite
Content je la laisse un peu chauffer et pars au lavage pour dégrossir l'extérieur pas laver depuis des années..
Et là, c'est le drame, redémarrage impossible comme un con
Le lendemain gros coup de bol je trouve un allumeur chez une connaissance Honda à 10min de chez moi (merci à Tahiti Stan), je lui achète on discute vite fait (enfin je suis resté 2h quand même mdrr) bref direct à la ferio ou je change l'allumeur sur place en 5min et vrouum
retour au bercail pour la belle toute propre.
Le lendemain je vire les supports d'ailerons,
Sa fait des piti trous mais c'est toujours mieux que les anciennes merdes en alu.. il y auras plus qu'a boucher mais rien d'urgent concernant la carrosserie quand on voit l'état de la porte conducteur et le pare choc ar est fissuré.
Puis voilà a part ça pour le moment j'ai juste fait la vidange moteur (castrol gtx 10w40) avec filtre à huile, et j'ai monté un collecteur inox 4-2-1 que j'avais acheté pour ma Concerto D16A9 puis l'arrivé de la nouvelle à changer mes plans... je voulais garder ma Concerto en daily et juste sauver la Ferio à la base. Mais la Ferio est plus jolie, plus récente, elle à le toit ouvrant pas la Concerto, elle est moins puissante c'est le seul bémol par rapport à la Concerto mais je pense budget essence et prix de la cg
c'est pas comme si c'était la voiture plaisir.
Et pis voilou ! là j'attends de finir la Concerto pour rattaquer le rex, et attaquer la Ferio mais en douceur pas y aller trop vite car des idées me trotte mais me connaissant si me prends l'envie de changer de daily j'aurais foutu des thune pour rien dedans. Donc je vais me limité à l'entretien et nettoyage comme je fait à peu près pour le moment, priorité finir la Concerto puis la vendre
Et puis la crx à la base je l'avais acheté plutôt pour utilisation plaisir je prévoyais un B18 et tout ce qu'il faut pour aller avec mais quand j'ai vu comme elle été saine et comme c’est un modèle rare et peu kilométré j'ai changer d'avis je peux vraiment pas je la retape en la laissant full stock du coup et elle seras remplacer par un nouveau jouet que j'ai déjà en tête, enfin y'a quelques mois avant tout ça
Et c'est la fin j'espère que le come-back vous auras plus
Et tout ce que j'espère à l'heure actuel c'est qu'il n'y ai pas une autre Honda délaissée vers chez moi qui pointe le bout de son nez sur lbc