[ED9]Arno
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24-05-2004, 21:02:43 - Sensibilité du 16i16 à la marque d'essence??? [Bizarrerie]
Depuis 1997, je ne mets que du carburant Shell dans toutes mes voitures. Même si je dois faire un détour ou calculer mon coup, ma voiture ira chez Shell.
Malheureusement, un jour matin, je me suis retrouvé trop en retard pour faire le plein à la station près de chez moi. Avec 525 KM au compteur journalier et une jauge dessence menaçante, je me suis retrouvé dans une Station ESSO à faire le plein.
Durant la semaine avec laquelle jai roulé à lESSO, la CRX prenait des vitesses de pointes particulièrement inhabituelles. Par exemple, je me suis retrouvé à deux reprises à faire rentrer laiguille du compte-tour bien au-delà des 7.000 TPM en 5ème vitesse sur faux plat. Le compteur de vitesse avait dépassé les 230 KMH pour dangereusement sapprocher des 240.
Je fais cette route tous les jours. Il est vrai quil marrive rarement de pousser au-delà de 110 KMH sur cette nationale (120) mais cette fois là, jétais « pressé ».
Je tiens à dire que jai essayé à nouveau avec un plein à la Shell darriver à de tels résultats mais jamais ma voiture na passé les 230 KMH compteur.
Autre exemple, dans le sens opposé, il y a une côte de 3 ou 4 KM. Jai déjà pris cette côte avec un utilitaire et je me suis retrouvé à 80 KM au sommet alors que javais abordé la pente à plus de 130 KMH. Avec la CRX, quand ça me prend, je grimpe à 210 KMH compteur et je passe en 5ème juste avant de rentrer dans le rupteur vers 198/200 KMH.
Avec un plein ESSO, au même endroit, je passe en 5ème alors que laiguille est bien placée à 204/206 KMH et je me retrouve, au sommet, à une gros 220 KMH compteur.
Cest incroyable davoir de telles différences ! Je narrive pas à y croire mais ce matin (encore en retard au boulot), jai fait lexpérience des 220 KMH en côte. Jai halluciné.
Il est vrai que le proprio précédent habitait juste à côté dune pompe ESSO. Je pense que le moteur a été réglé alors quil roulait couramment avec cette marque. Cest la seule explication « plausible » que jai trouvé.
[ED9]Arno
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[ED9]Arno
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24-05-2004, 21:37:33 -
je ne lui demande pas son avis à CRX130
[ED9]Arno
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[ED9]Arno
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24-05-2004, 21:44:01 -
laxmilover a écrit :Mé pou mi t'ESSO!!!
vô mème biesse
saisi d'pature
MDR
[ED9]Arno
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yak103
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24-05-2004, 22:44:54 -
Moi j'ai essayé SHELL, TEXACO et Q8
Shell = reprises nulles, vitesse de pointe à la galère romaine et ralenti instable...
Texaco= rien de particulier
Q8= impec ! super reprises ! vitesse de pointe ? je sais pas encore...
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isterios
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25-05-2004, 08:08:03 -
Sur mon ancienne voiture, le changement de marque de carburant était flagrant, elle se mettait à hoqueter au ralenti. Je repassais sur mon enseigne classique (Total), et de nouveau ralenti stable...
En principe, les moteurs se réglent sur l'indice d'octane, donc perso. je me suis toujours dit qu'il fallait mieux utiliser toujours la même enseigne, comme ça le moteur n'a pas à se re régler sur un indice d'octane qui varie un peu selon les pétroliers (ca vaut ce que ca vaut ...)
Bref choisir une enseigne et la garder.
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Goose
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25-05-2004, 09:24:42 -
Pour mon experience, j'ai a chaque fois l'impression que ma voiture marche moins bien avec de l'essence Auchan qu'avec de l'essence des petroliers classiques... Après à savoir si c'est une impression ou une réalité.... mais en tout cas c'est le sentiment que ça me donne.
Maintenant, c'est vrai que chaque groupe fais son petit mix perso. Et par exemple, chez total-elf-fina, meme entre les stations du groupe, je pense que les additifs mis dans l'essence sont pas les meme, vu qu'ils ont catégorisés les stations Elf discount, et Total qualité... (d'après ce que j'avais lu ou entendu dire je sais plus ou...)
Donc moi j'expliquerai la difference par la difference dans les additifs mis dans l'essence different entre chaque groupe.
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nagumo
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25-05-2004, 10:05:49 - oui mais..............
yop yop a tous
Je reviens sur le post precedant sur le 98 ou 95, comment savoir si la carto est prevu pour le 98 ou le 95?
Moi je sais que je mets tjrs du 98, mais si j'essaie avec du 95, comment faire si on CRX de veut plus demarrer???
Voili vouloi
A plouche
Nagumo74
ouiiiinnn je veux une SKYLINE.......
Toute personne qui ne péte ni ne rote est vouée à l'explosion, alors lachez vous...........
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vg30dett
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25-05-2004, 10:56:41 -
[ED9]Arno, ce que tu decrits est possible, a quelques conditions pres.
L'avance de ton CRX a ete "bidouillee", et tu n'as plus le calage d'origine. Ce qui fait que la voiture ne PEUX plus utiliser de l'essence a 95, mais elle a besoin d'un carburant avec un MEILLEUR indice d'octane que ca.....de combien meilleur...ben ca depend du reglage.
Ensuite, en ce qui concerne les indices d'octane des petroliers, ce sont des indices MINIMAUX, une essence SP 95 DOIT faire au minimum 95....mais rien n'empeche qu'elle fasse plus. C'est comme quand vous achetez un kilo de qqch....vous devez recevoir AU MOINS un kilo....si le commercant vous en livre 1.1 (tout en vous faisant payer un)...c'est pas votzre probleme...et c'est legal
Je me souviens d'une anecdote quand je faisais du rallye...on avait PAS le droit de mettre de l'essence a plus de 100 d'octane....donc on se cassait pas la tete, on mettait de la SP98, a la station la plus proche
Il y a eu un jour un controle de carburant, et on a ete tout un groupe controlles "positifs", avec de l'essence a plus de 100....de memoire de la 103 ou de la 105..et en discutant on a realise qu'on avait TOUS fait le plein a la meme pompe..
Il a fallu aller avec un officiel a la station pour acheter un litre...qu'ils puissent verifier qu'on avait pas triche...et la station vendait effectivement de l'essence eu dessus du minimum...
On revient a nos moutons....donc...
Les ECU, contrairement a ce que croyent certains, ne s'adaptent PAS a la hausse..
En Francais...si la voiture est reglee pour tourner de facon optimale avec du SP95...ca sert a RIEN de lui mettre du 98.
Par contre...un ECU peut s'adapter a la baisse...a savoir que si l'indice d'octane n'est pas assez haut, il y a du pre-allumage/auto-allumage/detonation, que l'ECU detecte, et automatiquement reduit l'avance, et passe sur une cartographie avec un indice d'octane inferieur...ca veut dire qu'une voiture reglee pour de la 98 PEUT rouler avec de la 95...elle roulera moins bien...consommera plus...mais elle roulera...
Une "touille" pour tirer un peu plus de puissance d'un moteur atmo, c'est de bricoler le calage de l'avance a l'allumage, et de tromper l'ECU...par exemple, c'est d'avancer le regalge physique de 2 ou 3° d'angle....et de remplacer la 95 par de la 98....la voiture devrait marcher mieux....et si il y a de la detonation, eh bien, le calculateur va compenser....ca ne "devrait" pas casser....mais evitez de faire ca a l'arrache dans votre garage....si vous avez pas une lampe stromboscopique au moins, oubliez...
Donc....
A partir de la...
SI l'avance a ete bricolee....(donc la voiture a besoin d'une meilleure essence)
et SI l'Essence ESSO SP98 a un indice d'octane superieur a la SHELL SP98...alors oui...c'est possible...ca veut dire que la voiture tourne de facon optimale avec de l'Esso et cet indice la....
Par contre, quand tu met de la Shell...l'ECU detecte un cliquietis et compense a la baisse....
Par contre...si la voiture est entierement d'origine....c'est pas normal..
Et...ceux qui n'ont pas le MEME reglages que le CRX ci-dessus...c'est pas la peine d'aller vous precipiter chez ESSO....si votre voiture est pas reglee pour...ca servira a rien.
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[ED9]Arno
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25-05-2004, 11:25:49 -
avec Texaco, je n'ai pas de bon résultat
[ED9]Arno
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[ED9]Arno
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25-05-2004, 11:53:29 -
si... merci...
[ED9]Arno
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G3ck0
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25-05-2004, 16:52:53 -
et je voulais savoir les difference entre les stations elf bleu et jaune, et les normale
En generale, je fait mon plein a la station elf bleu et jaune, et j'ai remarqué que cela marche mieux que dans les grandes surfaces....
Mais existe t-il une difference niveau paerf, avec une elf normale ( a part le prix ) :
Merci pour vos réponses
1294cc Driver :amoureux:
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vg30dett
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25-05-2004, 18:33:52 -
icedfluid a écrit :Oui l'explication à VG est pas mal, sauf sur un point :
Y a pas de détecteur de cliquetis sur le D16 ... Donc l'ECU ne peut rien faire à ce niveau là. Il ne se base que sur la dépression au collecteur d'admi, la position de la pédale de gaz et le régime pour gérer son allumage. (Sur ce moteur bien sûr).
Tiens, bizarre, j'ai une chart d'ecu de CRX qui me dit que le code 23 c'est le code pour "defective knock sensor"....et en faisant une petite recherche sur le net, j'ai plein de reponse a "D16 knock sensor" ou bien "D16A1 Knock Sensor"....
Il y a peut-etre des modeles differents selon si ils sont cata ou pas...ou selon les continents
[Edit Click trop vite]
Et meme si il y a pas de detecteur, ca marche aussi....il suffit que la voiture soit en pre-allumage pour qu'elle marche nettement moins bien....et aux vitesses dont on perle....quasiment impossible d'entendre le cliquetis...
Par contre....dans ce cas la....c'est criminel de bricoler l'allumage, si l'ECU n'a pas de feedback...il ne peut pas corriger une situation qui a terme va detruire le moteur
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icedfluid
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25-05-2004, 20:03:55 -
Je sais que c'est criminel de bricoler l'allumage, je dis pas le contraire. Mais cette explication me va pas car le D16A9, le moteur dont on parle, n'a PAS de knock sensor ! (non cat). D'ailleurs le D16A9 n'a même pas de lambda, tout est cartographié d'usine.
C'est donc bien les boules, faut pas foiré son coup au réglage car l'ECU ne sait RIEN faire ici . Je pensais justement installer une lambda LB, un knock sensor et une température des gazs pour optimiser mon moteur pour les raisons précédentes.
Par contre il y a beaucoup de D16 différents et surtout des versions plus récentes qui ont effectivement ces petits ingrédients bien utiles ...
Sinon çà fait pas avancé le shmilblick tout çà. En plus, personnelement, je vois pas de différence quand je prends de l'essence à Auchan ou à Total . Mon allumage est réglé pile stock (neuf).
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