ben en fait c'est normal c'est du au fonctionnement du vtec
sur chaque cylindre de chaque aac tu a 3 came differente sur l'admission et 3 sur l'echappement
en gros tu a 6 came par cylindre
et ou sa peu paraitre bizarre
mais sa s'explique et c'est la qu'on voi que honda sont trop fort
en faite aba et myen regime (donc avant que le vtec ne "s'enclenche")
tes soupape sont actionner par les came exterieur des 3
en gros la premier et la 3e on bien une levee differente tout comme celle du milieu qui elle n'agit pas directement sur une soupape
en gros tu a une des 2 soupape qui s'ouvre plienement et l'autre a peine ce qui te permet d'avoir du couple a bas regime de refroidir la soupape qui s'ouvre un ti pe et d'avoir un fonctionnenment casi similaire a un 8s sauf que les 16 bouge bien
des que le vtec s'enclenche
c'est en faite ton electrovanne qui laisse passer la pression d'huile(qui a ete ouverte par ton calculateur)
ensuite a l'interieur des rampe de culbuteur des sorte de piston sont pousser et les 3 culbuteur de tes 3 camme ce solidarise et la c'est la grosse came du milieu qui agit sur les 2 soupape en te donnant une ouverture et un temps d'ouverture plus important
pour simplifier sa te permet d'avoir un fonctionnement tres souple au quotidien d'une voiture normal et lorsque le vtec s'enclenche c'est comme si tu avait des aac de course qui serait incompatible avec une conduite a bas regime
j'espere avoir ete assez clair c'est assez simple une foi qu'on a bien compri