Ok j'ai fini je reprend tout depuis le debut.
1 - dépluguer la cosse en sorties de rangée de bobines
2 - retirer le fusible de la pompe à essence
3 - retirer le cache bougies noir avec une clé à pipe de 10
4 - Devisser la rampe de bougies
Il y a 2 types de vis :
des longues noires qui entre dans le moteur
des grises courte qui maintiennent les bobines sur la rampe
Ne dévisser que les noirs avec une clé a pipe de 8
et la rampe sort
5 - sortir toutes les bougies
en profiter pour regarder leur couleur.
Mes bougies sont beige, mais elles tirent un peu trop sur le blanc à
mon gout ..
6 - choisir l'embout qui va bien
On le vis a la place de la premiere bougie,
on plug le mano dessus.
7 - prise de compression
débrayé à fond, accelerateur à fond, papillon completement ouvert
on donne 3 - 4 coups de démareur.
8 - lecture
Répéter l'opération sur tout les cylindres.
Ne pas oublier de libérer la pression avant de dépluguer le mano
9 - Compression basse, on essaye d'en savoir plus
Si un ou plusieurs cylindres sont bas,
mettre un peu d huile moteur dans les cylindres en questions
par le trou des bougies.
Récommencer les prises de compressions sur ces cylindres.
>> L'huile va momentanément étanchéifier les cylindres
Si les compressions augmentent avec l huile c'est surement
un probleme de segmentation, sinon c'est plutot au niveau
du joint de culasse.
10 - verdict
Je croyais que mon moteur allait bien et en fait on se rend compte
qu'une prise de compréssion aide vraiment à savoir.
le premier cylindre en partant du nez de la voiture est très correct
il affiche un peu plus de 11
le 2eme à peine moins de 11
le 3éme à peine 9 !
le 4éme dans les 8 !!
Normalement, la compression idéale doit etre 11,77bar
le minimum 10 bar
la limite de différence entre les cylindres de 0,98 bar
Ici c'est pas vraiment le cas.
Voilà chu deçu de mes compressions
J'aurai aimer avoir cet outil à l'achat.
Les différences entre cylindres sont élevé c'est pas cool.
Ludo.